jycstd (27 août) disait:
Là où tu fais la différence c’est sur la géométrie qui oui, elle n’est pas aussi aboutie et à la pointe que certaines grandes marques spécialisées.
La géométrie des vélos D4 n'est pas "pas aussi aboutie et à la pointe" - elle est souvent tragique et mauvaise!
Il suffit de regarder la taille des cadres: en gros le XL de chez D4 est un M chez les marques plus sérieuses. Mon fils roule avec un Marin en L et le cadre est plus grand, l’empattement plus long que le XL de chez D4 du même type/même gamme et je crains que je comprends pourquoi, car la taille du cadre ne change pas tellement le prix de la production: on peut jeter quelques dizaines de cartons de plus dans chaque container venant de la chine si on réduit la taille des cadres .... et on gagne au transport!
Vers le fin il faut comparer le prix des vélos de la même gamme avec composants à la hauteur et si tu le fais, tu trouves que D4 .... n'est pas tellement moins cher que les autres.
Regardons le AM50 S un "All Mountain" à la sauce D4 pour 1399.- Euro (tu sembles de le trouver bien)
All mountain est la catégorie VTT montagne "sérieuse" fait pour descendre des pistes très difficiles et pour des grands sauts mais pas en compétition.
+ cadre alu, différente taille de roues pour différente taille de cadres, suspension 140mm, groupe SRAM SX et jantes alu en largeur 30mm sont des bonnes choses - rien à dire, on est parfaitement dans la gamme AM. Les autres ne font pas mieux non plus.
- les freins SRAM Level et disques 160/180 sont totalement sous-dimensionnés. SRAM Level est l'entrée de gamme cross-county (XC) chez SRAM et n'a rien à foutre sur un vélo trail ou (encore moins) AM - pareille pour les disques qui sont trop petits. 180/200 est standard en AM (même souvent en trail) pour raisons de sécurité. Le guidon 740mm est vraiment étroit pour un guidon femme - indiscutable pour un vélo homme, car le standard est 780mm en AM (+/- 760 en trail - je roule en 800mm).
La fourche RockShox Rekon Solo Air est .... elle ne doit pas être sur un AM. Honnêtement c'est la fourche qu'on met sur un VTC, c'est vraiment le bas de gamme de chez RS et elle es aussi sous-dimensionnée que les pneus Hutchinson Toro en largeur 2.1 - le standard est 2.4 en 29 et 2.6 en 27.5. Nous sommes encore une fois largement en dessous de ce que les autres marques utilisent pour vélos trail.
L'amortisseur Manitou Radium n'est pas mauvais mais "léger" (disons un peu sous-dimensionné
pour une utilisation AM. Je ne comprends pas "mise au point spécifique pour D4" car .... en fait je crains qu'ils ont supprimé le lock-out pour économiser quelques cents et ils essayent de le vendre ça comme "tuning de pointe" ;o)
o le poids (14,6 KG en taille S) est haut, mais vu la qualité des composants pas "hors jeu".
Conclusions: Le RR AM50 à 1400.- Euro est un VTC/VTT tout suspendu entrée de gamme pour se balader sur les chemins "verts" sur gravier et/ou en forêt. C'est pas aussi bien équipé que la majorité des vélos trail et ce n'est certainement pas un vélo AM. Les composants ne permettent pas de l'utiliser sur trails un peu engagés - ce VTC/VTT n'est pas équipé pour trails bleus ou rouges, mais D4 le vend comme machine pour trails noirs car ils pensent que leurs clients ne sont pas informés ou bêtes.
Peut on descendre des trails noirs avec ce vélo? Oui, mais on prend un fort risque de casser pneus, freins et suspension sur les premiers mètres. Si on change fourche (+/- 650.- Euro), freins (350 .- Euro), pneus (120.- Euro) et roues (450.- Euro) pour pouvoir passer en tubeless, on a un vélo AM correct - pour un prix ultra cher ...
Naaaa - je ne suis pas fan ... c'est toujours la même chose chez D4.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par bikebum, 30/08/2021 - 12:59
inscrit le 17/08/21
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