A
Aheadset : Terme anglais breveté par Dia Compe, il désigne le standard de jeu de direction. Celui-ci est maintenu par compression de la potence sur la cuvette de roulements et nécessite l'utilisation d'un pivot lisse.
Allen : Clé à six pans pour vis BTR (standard en VTT).
Alliage : Métal dans lequel on incorpore un ou plusieurs éléments pour en améliorer ses qualités de base.
Aluminium : Métal de couleur blanche, brillant, léger et malléable pouvant être étiré et allongé sans se rompre. On l'utilise dans l'industrie du vélo sous forme d'alliage.
Amortissement : Contrôle de la phase d'enfoncement et de détente d'une suspension.
Anodisation : Traitement de surface afin de durcir le métal, utilisé aussi pour la coloration.
B
Bar : Unité de mesure de la pression. 1 bar = 1 kg/cm2 de pression. Voir aussi PSI.
Bar-ends : Embouts de guidon en anglais.
Bases : Tubes du cadre qui relie le boîtier de pédalier aux pattes arrières.
Biker : Terme désignant un vététiste (un rider quoi !).
Blocage rapide : Serrage des axes de roues ou de la tige de selle facile à serre et desserrer grâce à un système astucieux à levier.
Boîtier de pédalier : Tube transversal dans lequel vient se visser le jeu de pédalier.
Bottom braket : Roulement de pédalier en anglais.
BMX : Abréviation de Bicycle Motocross. Vélo à roues de 20".
Brake : Frein en anglais.
Braquet : C'est la distance parcourue par le vélo pour un tour de pédale.
BTR : Type de vis dont l'encoche est prévue pour la clé Allen.
Bunny-up : Technique de pilotage désignant un saut destiné au franchissement d'un obstacle.
Butée : Limite maximale du débattement lorsque la suspension est complètement enfoncée ou détendue.
Butted : Se dit d'un cadre ou un accessoires dont les tubes ont une épaisseur variable en fonction de la localisation (point d'attache ou de contact). Cette technologie, généralisée sur les matériels haut de gamme, diminue considérablement le poids. Il existe des tubes simple, double ou triple butted et même quad butted.
C
Camelbak : Poche à eau remplaçant la traditionnelle gourde qui se transporte dans le dos comme un sac. On dit Camelbak comme on parle d'un Frigidaire…
Cantilever( frein) : Frein à tasseaux à tirage central inventé par la firme Mafac. Ces freins, balayés par l'arrivée du V-brake, équipent encore certains VTT d'entrée de gamme.
img77.imageshack.us target="_blank" rel="noopener nofollow">
Cantilever (suspension) : Système de suspension arrière doté d'un bras oscillant indépendant du triangle avant et de la transmission et tournant autour d'un pivot unique.
Carbone : Corps simple, non métallique, se présentant sous forme cristallisée. Sur un vélo, les fibres de carbone sont mélangées à divers composants, dont une résine pour former le matériau composite.
img506.imageshack.us target="_blank" rel="noopener nofollow">
Cassette : Ensemble composé des couronnes de pignons et venant se fixer sur le corps de roue libre (roue arrière).
Chaîne : Relais du moteur humain, elle relie le plateau au pignon.
Chain-suck : Quand la chaîne vient se coincer entre le petit plateau et le boîtier de pédalier ou entre les plateaux.
Chape : Partie basse du dérailleur qui relie les deux galets, dans lesquelles la chaîne va s'enrouler. Sur un pneu, il s'agit de la partie en contact avec le sol.
Chromolybdène : Alliage d'acier au chrome et au molybdène (CrMo). Le plus utilisé pour faire des tubes de cadre.
Cintre : Pièce servant à diriger le vélo et peut être plat ou relevé. Associé à la potence, il forme le guidon.
Composite : Matériau formé de plusieurs composants distincts (carbone, résine, époxy, fibre de verre, Kevlar) dont l'association confère à l'ensemble des propriétés qu'aucun de ses composants pris séparément ne possède.
Compression : Désigne l'enfoncement d'un système de suspension sous l'effet d'un choc. C'est aussi l'aptitude d'une suspension à contrôler l'enfoncement du ressort (par opposition à la détente).
CrMo : Abréviation de Chromolybdène.
Cross-country : C'est une discipline d'endurance qui se déroule sur une période plus ou moins longue en fonction des catégories (50' chez les Cadettes - 2H00 chez les Elite). La variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l'expression des qualités techniques (pilotage, franchissement,...) et physiques des coureurs (gestion d'un effort avec des variations de rythme ). Les circuits respectent les caractéristiques suivantes : une longueur par boucle de près de 10 km avec une dénivelée positive totale allant jusqu'à 400 m aux 10 km. Le coureur effectue le parcours en autonomie complète (aucune aide extérieure) ; il est seul responsable de la conformité et de l'entretien de son vélo et des équipements de protection (casque rigide obligatoire). Les pilotes sont classés en fonction du temps réalisé. C'est la discipline VTT présente aux JO.
Cruiser : Vélo semblable à un BMX avec des roues de 24".
D
Débattement : Distance maximale du point de butée inférieur au point de butée supérieur chez sur une suspension.
Dérailleur : Placé à l'arrière près de l'axe de roue, ou à l'avant en bas du tube de selle, il permet la modification du braquet par le changement de pignon ou de plateau.
Descente : C'est une épreuve individuelle contre la montre sur un profil descendant parsemé d'obstacles. Le parcours, très technique, doit privilégier les paramètres vitesse / pilotage. On peut distinguer plusieurs types de parcours : Le temps de course est compris entre 1 et 7 minutes pour un parcours de 0,5 à 4 km. L'évolution du matériel (cadre avec double suspension, freins à disques, matériaux composites …) nécessite un budget important. C'est pourquoi, pour promouvoir cette discipline, 3 catégories différentes ont été définies : la catégorie Sport (cadre rigide avec suspension avant, la catégorie Stock (cadre à double suspension limitée dans le débattement), la catégorie Pro (aucune restriction sur le matériel). L'équipement obligatoire du pilote comprend un casque intégral monobloc, une protection des genoux et des coudes, une protection dorsale, des gants complets, des manches longues.
Détente : Phase de retour d'un système de suspension à sa position initiale. C'est aussi l'aptitude d'une suspension à contrôler le retour du ressort (par opposition à la compression).
Dirt : Epreuve inspirée du BMX se déroulant sur un champ de bosses au cours de laquelle les pratiquants doivent exécuter des figures lors des sauts.
DOT : Abréviation de Department Of Transportation. Terme définissant l'huile synthétique utilisée pour les freins à disque.
Douille de direction : Tube du cadre qui reçoit le jeu de direction et à l'intérieur duquel tourne le pivot de la fourche.
Down pull : Dérailleur avant à tirage par le bas.
Dual-track : Piste ou chemin comportant deux ornières plus ou moins profondes causées par le passage de véhicules lourds.
E
Elastomère : Caoutchouc synthétique faisant office de ressort et d'amortisseur dans un système de suspension.
Embouts de cintre : Extensions de cintre placées aux extrémités du guidon afin de donner au vététiste une position sur l'avant du vélo, facilitant l'effort en côte. Appelées également bar-ends ou "cornes de vache".
Empattement : Distance entre l'axe des roues avant et arrière.
Etriers : Terme désignant la ou les pièces sur lesquelles sont fixés les patins de frein ou les plaquettes.
ESP : Abréviation de Extra Sensitive Perception. Label de la marque Sram pour désigner ses transmission au ratio 1:1.
F
Firm-Tech : Concept créé par Magura sur sa fourche intégrant des freins hydrauliques assurant une grande puissance de freinage sans contraindre les fourreaux.
Fond de jante : Ruban de caoutchouc ou de plastique fixé dans la gorge de la jante qui permet à la chambre à air d'être isolée des écrous de rayons.
Four-cross : C'est une nouvelle discipline à l'initiative de l'UCI, qui se veut spectaculaire et médiatique. Sur un parcours descendant, comprenant des obstacles naturels et artificiels (saut, bosses, virages relevé et dévers) d'environ 30s à 50s, les pilotes font une descente de qualification en individuel avant de s'affronter en manche de 4, suivant un tableau tenant compte des temps réalisés. Les deux premiers sont qualifiés pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu'à la petite finale et la finale. Les pilotes éliminés en 1/4 de finale sont classés suivant leur temps de qualification de la 9ème à la 16ème place (idem pour les pilotes éliminés avant). Les qualités requises sont : le départ, les franchissements, les trajectoires et la confrontation directe avec les autres concurrents. A ce jeu là, les Descendeurs ayant pratiqué le BMX paraissent les mieux armés.
Fourche : Pièce mobile latéralement grâce au jeu de direction maintenant la roue avant. Elle peut être rigide ou suspendue.
Fourreau : Pièce creuse de la fourche dans laquelle vient coulisser le plongeur.
Freins à disque : Système de freinage composé d'un disque fixé sur le moyeu et d'un étrier fixé sur le cadre ou la fourche. Des plaquettes actionnées par actionnées par un ou plusieurs pistons poussés par un fluide hydraulique ou par un câble assurent le freinage.
G
GR : Abréviation de sentier de Grande Randonnée repéré par des balises rouges et blanches. Comme pour les PR, ces sentiers sont prévus à l'origine pour les piétons et le respect des règles de sécurité et de l'éthique VTT nous permettra de continuer à emprunter ces chemins.
Grips : Pièces appelées aussi poignées en caoutchouc sur lesquelles reposent les mains.
Grip Shift : Nom donné par Sram à son système de changement de vitesses par poignées tournantes.
Groupe : Ensemble d'accessoires d'une même marque comprenant généralement dérailleurs, commandes, pédalier et cassette.
Guidon : Partie avant du vélo composée par la potence et le cintre qui permet de le diriger.
H
Hardtail : VTT à cadre rigide équipé d'une fourche suspendue.
Haubans : Tubes d'un cadre reliant le haut du tube de selle aux bases arrière.
Hi-Ten : Acier d'entrée de gamme.
Hyperglide (HG) : Label de Shimano désignant une forme de denture profilée de la cassette facilitant le changement de vitesses.
Hollowtech : Manivelles de pédalier creuses de Shimano.
Hollowtech II : Manivelles de pédalier creuses dont l'axe de pédalier est serti dans la manivelle droite.
I
I-Drive : Système de suspension arrière inventé par GT avec un boîtier mobiles et reliés au triangle avant par une biellette.
IGN : Abréviation d'Institut Géographique National. Grâce à ses cartes, nous pouvons découvrir de nouveaux chemins (http://www.ign.fr).
Impulse Technology : Le principe de Sram repose sur des leviers de commande de changement de vitesses qui épousent le mouvement naturel des doigts.
Inch : Pouce en anglais. Unité de mesure de longueur.
Isis Drive : Jeu de pédalier à axe creux et 10 cannelures développé par Truvativ'.
J
Jante : Pièce circulaire de la roue maintenue par les rayons et sur laquelle vient se monter le pneu.
Jeu de direction : Ensemble des roulements montés sur des cuvettes permettant à la fourche de tourner à l'intérieur de la douille de direction.
Jeu de pédalier : Accessoire fixé dans le boîtier de pédalier reliant la manivelle droite à la manivelle gauche.
K
Kevlar : Fibre synthétique légère, robuste et très résistante qui entre dans la fabrication des tringles de pneu ou de revêtement de selle pour les protéger contre les chocs violents et l'abrasion. Il entre souvent dans la composition de matériaux composites.
L
Laminage : Action de forcer le passage de l'huile d'une fourche à travers un espace réduit. Il assure le contrôle de la détente et de la compression.
M
Magnésium : Métal léger et solide blanc argenté servant à la conception de pièces haut de gamme (fourreaux de fourche, potence).
Manitou : Label donné aux célèbres fourches à suspension de la société états-unienne Answer, depuis l'origine. Cette société produit d'autres matériels et accessoires (vêtements).
Manivelles : Pièces fixées sur l'axe du jeu de pédalier dont celle de droite supporte les plateaux.
Manual : Appelée aussi JP, cette technique de pilotage consiste à se laisser rouler sur la roue arrière en maintenant l'équilibre et sans pédaler.
Marzocchi : Société italienne spécialisée dans la fabrication des fourches à suspension.
Maxxle : Système développé par Rock Shox pour adapter certaines de ses fourches aux moyeux surdimensionnés avant de 20 mm.
MCU : Abréviation de Micro Cellular Unit. Caoutchouc synthétique en polyuréthane qui contient des bulles d'air. Type d'élastomère utilisé dans les systèmes de suspension.
Metal Matrix : Composite à matrice métallique en anglais. Se dit d'un cadre en matériau composite dont la matrice est en métal.
Minérale (huile) : Type d'huile utilisée dans certains systèmes de freinage hydrauliques (Magura, Shimano notamment). Non-corrosive, à la différence des huiles synthétiques DOT, elle est censée mieux résister à l'humidité. Elle est souvent désignée sous le label LHM (Citroën).
Moyeu : Pièce située au centre de la roue, d'où partent les rayons, et qui se compose de roulements et d'un axe permettant sa fixation sur le cadre ou la fourche.
MTB : Abréviation de Mountain Bike. VTT en anglais.
N
NRS : Abréviation de No Resonance System. Système de suspension arrière développé par Renault Sport et repris par Giant qui réduit au maximum l'effet de pompage grâce à des points de pivots précis.
O
Octalink : Jeu de pédalier à axe surdimensionné creux à 8 cannelures développé par Shimano.
Oléopneumatique (combiné) : Système de suspension réunissant l'air faisant office de ressort et l'huile pour gérer l'amortissement.
OTB : Abréviation d'Over The Bar. Par dessus le guidon en anglais, on appelle aussi cette gamelle soleil.
Oversize : Surdimensionné en anglais.
P
Parallélogramme déformable : Système de suspension avant ou arrière composé de deux basculeurs reliés à deux montants.
Parcelles numérotées : Présentent dans nos forêts domaniales et gérées par l'ONF. On peut les repérer facilement sur les cartes IGN.
Patins : Pièce venant frotter sur la jante pour assurer le freinage du vélo.
Pédales : Pièces fixées aux manivelles sur lesquelles viennent reposer les pieds.
Pédalier : Ensemble rotatif composé par les deux manivelles et les plateaux assurant la transmission à la roue arrière.
Pignons : Couronnes dentées fixées sur le corps de roue libre du moyeu arrière. Un ensemble de pignons de denture différente forme la cassette.
Pivot : Axe de rotation d'un ensemble mécanique appelé aussi articulation.
Pivot de fourche : Tube supérieur de la fourche tournant dans la douille de direction.
Pivot Horst : Articulation inventée par Horst Leitner placée entre les pattes de fixation de la roue arrière et l'extrémité des haubans.
Pivots multiples : Système de suspension arrière articulé entre les bases, les haubans, le triangle avant et les biellettes, actionnant l'amortisseur.
Plateau : Couronne dentée fixée sur la manivelle droite.
Plongeur : Tube fixé sur le té d'une fourche à suspension et coulissant dans le fourreau.
Pompage : Suite d'oscillations verticales répétitives et incontrôlables. On parle de pompage pour une fourche ou un amortisseur.
Potence : Pièce plus ou moins longue et inclinée reliant le cintre à la colonne de direction. Forme le guidon associé au cintre.
Pouce (inch) : Unité de longueur valant 2,54 cm très utilisée dans le VTT. Souvent symbolisée par le guillemet (").
Power Glide : Forme spécifique donnée aux pignons des cassettes Sram pour faciliter les changements de vitesses.
PR : Abréviation de sentier de Petite Randonnée repéré par des balises jaunes.
Précontrainte : Compression artificielle d'un ressort permettant d'augmenter sa dureté.
Presta : Valve de chambre à air étroite (à l'inverse de la valve Schrader).
PSI : Abréviation de Pounds per Square Inches (lbs/inch2). Livres / pouce carré en anglais. Unité de mesure de la pression.
1 PSI = 0,07 Bar
1 Bar = 14 PSI.
Info : 1 inch = 2.54cm et 1 lbs = 0.4545Kg.
Q
QR20 : Abréviation de Quik Release 20 mm. Système développé par Marzocchi pour adapter certaines de ses fourches aux moyeux surdimensionnés avant de 20 mm.
R
Rapid Fire : Système d'indexation des vitesses placé sous les leviers de freins introduit par Shimano. Il fait appel au pouce et à l'index.
Rendement : Capacité d'un produit à restituer l'énergie du pilote.
Ressort hélicoïdal : Fil métallique enroulé en spirale pouvant supporter d'importantes déformations et destiné à reprendre sa forme initiale après avoir été comprimé.
Rock Shox : Spécialiste états-unien de la suspension.
Roue libre : Solidaire du moyeu, elle accueille la cassette. Grâce à un astucieux système de cliquets, elle permet de continuer à rouler après s'être arrêté de pédaler.
Roulement : Organe composé de billes ou de cylindres destiné, dans un système en rotation, à substituer un frottement de roulement à un frottement de glissement entre les paliers.
S
SAG : Enfoncement minimum d'une suspension nécessaire à son bon fonctionnement.
Scandium : Métal très léger entrant avec l'aluminium dans la composition d'alliage pour la fabrication de cadres haut de gamme en cross-country.
Schrader : Valve de chambre à air large (à l'inverse de la valve Presta).
Selle : Composant du vélo servant à s'asseoir.
Série de tube : Ensemble de huit tubes prédécoupés destinés à fabriquer un cadre de vélo. Une série comprend le tube supérieur, le tube diagonal, le tube de selle, la douille de direction, les deux haubans et les deux bases.
Shifters : Manettes de dérailleur en anglais.
Shimano : Groupe japonais créé en 1929 spécialisé dans la fabrication d'accessoires pour le cycle.
SID : Abréviation de Superlight Integrated Design. Label de Rock Shox désignant ses fourches et amortisseurs oléopneumatiques.
Single-track : Sentier très étroit ne pouvant être emprunté que par un seul vététiste.
SIS : Label de Shimano avant l'avènement des Rapid Fire.
Sloping : Se dit d'un cadre dont le tube supérieur est légèrement incliné vers l'arrière.
Spad : Terme désignant un VTT.
SPD : Abréviation de Shimano Pedaling Dynamic. Standard de fixation sur les pédales automatiques créé par Shimano.
Sram : Firme états-unienne spécialisée dans la fabrication de composants de cycles. Principal concurrent de Shimano.
Suntour : Fabriquant taïwanais de fourches à suspensions et de composants de transmission.
Suspension active : Suspension dont le fonctionnement est effectif en toute circonstance : freinage, pédalage, danseuse et assis sur la selle.
Suspension non-active : Suspension qui se bloque au pédalage ou au freinage.
Suspension semi-active : Suspension limitée au pédalage ou au freinage.
T
Talonnage : Arrivée en buttée d'une suspension.
Tarage : Dureté d'un ressort déterminant sa résistance à l'écrasement.
Té : Pièce de la fourche reliant le pivot et les plongeurs.
Télescopique (fourche) : Fourche à deux bras indépendants composés de tubes plongeurs fixés sur le té et de fourreaux sur lesquels se fixe la roue avant.
Tige de selle : Tube métallique faisant la jonction entre le cadre et la selle.
Titane : Métal blanc très dure. Combiné à l'aluminium et le vanadium dans les proportions suivantes 3% Al / 2,5% V et 6% Al / 4% V il est utilisé pour la fabrication de cadres très haut de gamme.
Top pull : Dérailleur avant à tirage par le haut.
Transmission : Ensemble constitué par le dérailleur avant et arrière, le pédalier, la cassette et les commandes de changement de vitesses.
Trial : L'épreuve trial consiste à franchir des zones (naturelles ou artificielles) qui font appel à des notions d'équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d'appuis autres que les pneus (pénalité). La difficulté des franchissements est liée aux différentes classes de coureurs (Elite, Expert, National...). Le circuit regroupe un ensemble de 6 zones naturelles ou artificielles (1 tour) reliées par une " interzone " à parcourir 3 fois avec un VTT (roue de 26 pouces) Le classement s'établit en fonction du cumul des pénalités, le vainqueur étant celui qui en totalise le moins. Une autre discipline, le Vélo trial (vélo 20 pouces équipé d'un sabot), se déroule sur les mêmes zones que le VTT trial mais avec un règlement un peu différent. Lors du déroulement deces deux épreuves, le port du casque rigide est obligatoire.
Triangle arrière : Ensemble formé par le tube de selle, les haubans et les bases d'un cadre.
Triangle arrière unifié : Système de suspension arrière composée d'un bras oscillant articulé supportant le pédalier et doté d'un seul pivot. Appelé également transmission flottante.
Triangle avant : Ensemble formé par le tube supérieur, la douille de direction, le tube diagonal et le tube de selle d'un cadre.
Tube de selle : Tube du cadre reliant le tube supérieur au tube oblique.
Tube oblique / diagonal :Tube du cadre reliant la colonne de direction au boîtier de pédalier.
Tube supérieur : Tube du cadre reliant le haut de la douille de direction au tube de selle.
Tubeless : Système de pneumatique sans chambre à air.
Tullio : Système développé par Rock Shox pour adapter certaines de ses fourches aux moyeux surdimensionnés avant de 20 mm.
U
UST : Abréviation d'Universal System Tubeless. Système tubeless développé par Mavic, Michelin et Hutchinson.
V
V-brake : Frein en V en anglais. Système de freinage classique introduit par Shimano offrant plus de puissance qu'un système cantilever.
Viscosité : Définit la fluidité d'une huile. Une huile de faible viscosité est très fluide et inversement.
VTC : Vélo Tout Chemin. Vélo à roues de 700 mm de diamètre.
VTT : Abréviation de Vélo Tout Terrain. Vélo à roues de 26" de diamètre généralement (on trouve aussi du 24" et du 29").
W
Wheeling : Technique de pilotage qui consiste à pédaler en se tenant en équilibre sur la roue arrière.
Wishbone : Pièce unique soudée sur le tube de selle où sont assemblés les haubans.
X
XC : Abréviation de cross-country.
Y
Yoke : Pièce usinée en forme de X qui permet de rigidifier la zone ou sont assemblés le boîtier de pédalier et les bases.
Z
Zicral : Alliage d'aluminium très léger.
22 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
merci ca va aider les novices
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
très beau travail
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
sur ce bonne continuation,vraiment bon boulot,bravo!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
au moin il y en aura plin qui se coucheront moin con se soir:p
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Y'a pas une inversion entre tailles de roue VTC et VTT?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire