Car en plus d’être un haut-lieu de la convivialité, avec concerts, barbecue et chasse au trésor bon-enfant, la Fat Wheels se double de challenges photo et video. Dans les deux cas, des équipes de 2 riders et 1 photographe ou vidéaste ont trois jours pour shooter et monter, puis présenter leur travail au cours de la soirée du samedi. Le public vote alors pour attribuer les différents prix. Le travail de ces différentes équipes débute naturellement avec 24 heures d'avance, c'est-à-dire le jeudi matin, pour que tout soit terminé le samedi en fin d'après-midi.
Organisée par Bruno Florit et Guillaume Le Guillou, la Fat Wheels est désormais installée dans le paysage évènementiel du Freeride, tout en faisant figure d’OVNI par son absence de compétition et son côté Woodstock.1628films présentait l’une des 5 équipes du concours vidéo, avec Dominique Gobel et Alexis Maréchal à bicyclette tandis que je gérais les pixels. La partie s’annonçait rude face aux tenants du titre, les suisses de JUride qui, sous une extrême décontraction avait montré de quoi ils étaient capables. L’équipe Abuz clothing semblait également bénéficier de solides atouts mais, suite à une invraisemblable série de déconvenues, devait se rebaptiser la Poisse team...
Emmenée par une maman, la sympathique équipe de tous jeunes garçons originaire du Pas de Calais affichait ses ambitions par sa solidité technique dans la mesure où le staff était issu d’une école de cinéma, ni plus ni moins ! Enfin, last but not least, l’équipe Botella Production cumulait l’expérience d’une précédente participation avec un personnel du plus haut niveau (et donc relativement peu accessible, c’est dommage, pour une fois que je côtoyais des vedettes, ma maman aurait été contente...).
Ce caractère unique permet de réunir des participants motivés par le seul plaisir de la rencontre et de rides exceptionnels, mais aussi de pointures telle que le photographe allemand Baschi Bender dont chaque photo réinvente notre discipline et illustre son esprit.
Si notre film a remporté le concours vidéo, c’est à mon sens dû aux valeurs que nous avons voulu lui faire porter.Les valeurs du freeride d’abord, avec un engagement total de l’équipe et des riders en particulier, dans le respect le plus total de la nature et des personnes rencontrées. C’est la raison de la présence de piétons par exemple à de multiple reprises dans le film. Celles du site de La Grave ensuite, dont les paysages, les montagnes et les sentiers jouent les premiers rôles. Artistiquement nous avons voulu un film simple (je le qualifierais volontiers de "bio") : prise de vue sans pied, montage sans aucun artifice ou effet spécial. Enfin, il devait être évident que les riders étaient deux copains venus s’éclater en montagne. Pour cela, nous avons pris soin des tenues de chacun d’eux, identiques tout au long du film pour faciliter leur identification. De plus, la moitié du film se passe sur des vélos semi-rigides, afin de doubler la performance physique d’une performance technique. Les chutes et l’usage de casques-bols (laissant voir le visage) étaient destinés à humaniser nos héros.
Nous avons tourné les jeudi et vendredi, écumant la vallée du barrage du Chambon au col du Lautaret. Grâce à un road-book millimétré (classé confidentiel-défense) et un véhicule d’assistance (fonctionnant au GPL ;-), nous avons engrangé une quantité phénoménale d’images, aidés par une météo des plus favorable. Le soir même, dans notre magifique gîte de l'Auberge Ensoleillée, face à la Meije, nous "derushions" ensemble afin de préselectionner les meilleures images. Au total, environ 1h40 de prises a été réalisé, avec très peu de déchet compte-tenu de la qualité des paysages, des riders et de la météo ! Si bien que le vendredi soir, après une première selection rigoureuse, ce sont près de 14 minutes qui se trouvaient sur la table de montage, chacune méritant d'être montrée ! Ce fut un véritable calvaire de ramener la durée à 6 minutes...
13 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(petite parenthèse, la khulan production a reçu le prix du jury, en l'occurence mon frère, Clément et moi) ^^.
Et je suis le seul à suivre des études de cinéma!!!
La fat wheels c'est bien!! Faut venir!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pour en voir plus sur cet évènement : htt://www.fat-wheels.com et fat-wheels.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On vous attend tous pour boire des bières au JUride day.
Le concours video risque d'être magnifique!!!! et la soirée electro terrible!!!!
à +++
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cette vidéo est franchement réussie, c'est un super boulot ! Bravo au cinéaste et bien sûr bravo aux riders !!
Bravo aussi d'avoir pris de la musique libre (dogmazic.net sous Creative Commons - by-nc-nd 2.0 et http://www.dogmazic.net/LeSSaZo ou http://www.lessazo.org sous Licence art libre)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'organise un week-end MTB Festival en Alsace le 8-9 septembre et je souhaiterais prendre contact avec l'équipe qui a monté cette vidéo pour pouvoir éventuellement la projeté en public (voir le site http://www.vtt-michelbach)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et le paysage de rève le temp
vOu en avé biEn rpofité j'espère
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire