WRT à Joucas le 22 et 23 Mars, on prend les mêmes et on recommence. Enfin les mêmes, non pas vraiment ! Ce n'est que la première manche du Wall Ride Tour Version 2.0 mais c'est déjà l'heure de comparer cette étape à celle de l'an dernier... Alors, quoi de neuf pour ce WRT 2008 ?
Le parcours
On garde le même principe que l'an dernier, avec la ligne qui passe à l'intérieur du village, mais avec quand même quelques modifications et l'ensemble du slopestyle est beaucoup plus fluide et ludique : exit l'attirail de modules en bois et le Montana aux nombreuses chutes, et bonjour le nouveau step down tout frais en terre, l'enchaînement de boxs dans le style district ride, la compression et les deux bosses de dirt au choix. Ca enchaîne mieux et permet bien plus de tricks...
Bon point pour les organisateurs donc, qui ont pris compte des remarques et ont pondu un meilleur parcours que l'an dernier.
Et c'est tout ?
Eh ben non, et le plus gros changement vient des riders ! Le Wall Ride Tour poursuit son rôle de découvreur de talents et il faut bien reconnaitre que le niveau général a incroyablement monté... Les nouveaux jeunes tueurs du moment s'appellent Tom Cauquil, Etienne Piatek et Allan Delaunay. Ils ont tous les trois scotchés tout le monde à coup de tailwhips, busdrivers, indian-airs, variantes de flips et bien pire...
Toute une armée de jeunots qui roulent fort, venus de tout le sud, continue de se mettre en place : J'ai du voir au moins une centaine de condors, no foot cancan, suicides… réalisés par des jeunes hauts comme trois potences.
Evidemment il n'y a pas qu'eux et on voit toujours les lyonnais Ptitony et Yannick Nasty Granieri, à qui le BMX réussit bien car ils prennent encore plus de style et d'aisance, le breton Fred lecorre, la WRT family, Joris compagnoni et Yohan duchene, Christo Hatton sur motivé en truck driver sur le step down, les ch'nordistes super sympa et stylés Zébulon et Arnaud, Porco et Arnaud, Osman (et ses cheveux roses) et toute la team PlayBike, David Desnoes bien en forme aussi, Simon Bonicel et ses Maniable 720's, Rougnoule "grimpe aux arbres", les dijonais Jerome Bruley et la Vasselet family... On peut aussi voir Fred Austruy et tristan Ambib, qui ont vraiment beaucoup progressé tous les deux !
Par contre, on sera privé de certains grands habitués du Tour de l'année dernière : pas de Etienne Perron et d'Antoine Dubourgnon, pas de Tony "James" Tomassi… Tibo Geiglé quant à lui s'est vu relégué juge pour cause de (grosse) blessure.
On espère tous les revoir bientôt !
Enfin bref, il y avait quand même pas mal de monde malgré le vent, et la machine Wall ride tour semble partir sur de très bonnes bases pour cette année...
Maintenant que vous avez le décor, place au contest.
Le Ride Libre n'avait pas encore officiellement commencé que les riders les plus motivés s'échauffaient déjà sur la petite bosse à tricks. La piste ayant due être refaite le matin même à cause des intempéries de la veille, c'est avec un léger retard que les recos peuvent réellement commencer et les riders découvrent donc une piste assez différente de celle de l'année précédente.
Du coté du gros step-down de départ, les choses commencent vite à chauffer avec Tristan Ambid qui cale un Backflip au bout du troisième jump, de quoi énerver les autres grands favoris de l'épreuve, comme Christopher Hatton qui lui s'entraîne au tailwhip en montée de Box.Du coté du gros step-down de départ, les choses commencent vite à chauffer avec Tristan Ambid qui cale un Backflip au bout du troisième jump, de quoi énerver les autres grands favoris de l'épreuve, comme Christopher Hatton qui lui s'entraîne au tailwhip en montée de Box. En bas, sur la grosse dirt finale, Il y a aussi du spectacle avec Damien Plane qui tente quelques backflips-360.
L'après midi les premiers runs commencent, il faut passer de 66 à 50 riders, la pression n'est donc pas très forte et la plus part des riders font des runs propres, avec un max de style, chacun sortant ses tricks favoris, On verra donc Yannick se satelliser en backflip, Zebulon et Bonicel nous gratifient de gros 360 nose dive, David se fait plaisir avec un tailwhip en sortie de box et un autre sur la dirt finale, Bref que du beau et du bien maîtrisé.
Mais après la fin des runs notés l'après-midi n'est pas terminé, loin de là. Les dirters expérimentés se réunissent sur la dirt finale pour faire un peu le show et tenter de nouveaux tricks avant les manches du lendemain. Simon Bonicel replaque deux 720 à la suite, Damien Plane rentre son premier backflip 360 et fête ça en s'envoyant dans le pauvre cyprès juste à coté de la bosse, suivi par Simon et Rob'in. Du coté des jeunes, Piatek tente des backflip 360 et des 360 whips, Cauquil envoie des flip table top et des indian-airs à rendre Mc Caul jaloux et Allan Delaunay cale des tailwhips et des flips X-up bien haut.
La journée de Ride s'achève là-dessus, après un petit barbuc' avec le staff et la familly et une soirée au coin du feu, tout le monde au lit, enfin… si on peut parler de lit.
Dans la matinée, les enduristes, dont le briefing pré-course se déroule à 7 heures, réveillent doucement les slopestylers à coup de frein à main sur le parking. Comme la veille, les riders commencent à envoyer sur les dirts finales avant même l'ouverture officielle du parcours, et ça annonce du gros pour les runs notés.
Les runs notés débutent en fin de matinée, la pression commence à monter, des 50 riders survivant de la veille, il ne doit plus en rester que 30 pour les demi-finales de l'après-midi. On commence donc à voir des runs très solides, avec des tricks engagés et très stylés, surtout sur le drop de départ et sur le container. A la fin des deux runs par rider, pas de surprise sur les qualifiés, les juges sont impartiaux. On note au passage les tentatives de front flip de Tristan Ambib !
Après la pause déjeuner et l'arrivée de la RiderZ Cup, les festivités peuvent reprendre de plus belle, les 31 restants en demi-finale doivent tout donner sur deux runs pour passer en finale, on assiste donc à une explosion de tricks malgré la fermeture du gros drop à cause de l'arrivée surprise d'un fort mistral…
Rien de particulier sur cette manche, tous les riders envoient du gros, les plus à l'aise lâchent du tailwhip, du flip et du busdriver en entrée de container et il y a de plus en plus de 360 en sortie. Du coté de la dirt finale, Le backflip est monnaie courante, un peu trop d'ailleurs … Puis même topo sur les runs de finale, chacun lâchant ses plus gros tricks. Niveau des chutes en finale: dans le premier run: Yannick Granieri, Etienne Piatek,Garcia et Ambid et dans le second run: Ambid et Hatton sur la dirt finale.
Les juges ont eu du mal à classer mais malgré des ex-aequo, il y a un podium.. Christopher Hatton est premier, suivi du jeune Tom Cauquil, puis 3èmes ex-aequo David Desnoes et Yohan Duchêne.
Ce fut donc une grande réussite pour cette première étape du WRT 2008, Il n'y a eu qu'un seul blessé (Etienne Piatek et son poignet cassé) et très peu de grosses chutes malgré le vent. Les futures étapes s'annoncent tout aussi spectaculaires, avec les deux spots permanents et tout neufs de Villars et Cabrières.
Pour conclure, un grand bravo aux organisateurs qui ont su réveiller la scène française et qui ont su écouter les critiques de l'an dernier et évoluer, toujours dans le bon sens.. Merci donc à tout le WRT staff, les gars de La Gare, Lionel Beccari, Greg Doucende, les Villageois de Joucas, etc.
Classement
20 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo à tous les participants et aux organisateurs!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
enorme le gap truckdriver d'hatton!
puis les tricks rentrés sont vraiment signe d'une réussite de l'engouement général généré par le WRT,bravo aux organisateurs!
p.suai osman,le pink attitude jusqu'au bout!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et aussi un gros travail a été fait par les organisateurs enfin de la turie^^
et a plouch les mecs !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon bon article et jolies photos, mais il y a également le gars en giant stp qui fait un suicide gap en photo, qui s'est pété l'épaule je crois.
Bon rétablissement à lui !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
moi je comprends pas pourquoi on arrive pas a envoyer quelques uns de ces talents a l'étranger pour des contests mondiaux !! putain y'a du potentiel merde !!! fadrait qu'il y ait des places a gagner pour le quashqai par exemple ! ... allo les sponsors ???
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
++
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et je parle meme pa du level !!
vraiment ENORME !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
bon ride a tous et vive le wrt^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est: Wall Ride Tour 2008 a Joucas.
C'était samedi.
A plus
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vive le slopestyle !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire