Après plusieurs éditions réussies, l’évènement de MTB sur neige s’est associé à d’autre gros contests de ski et snowboard de la station pour former les Châtel 3 styles days, durant 5 jours. Ce qui permet de réunir beaucoup de monde et de médiatiser au mieux le travail de la station.
Mais concentrons nous sur le VTT, le samedi, pour une succession de deux épreuves spectaculaires mais bien différentes - un Mass Start (ou Derby) ainsi qu’un 4X - pour aller décrocher le prize money à l’issue des résultats des deux épreuves. Car celui qui l’emportera sera celui qui aura réalisé le moins de points (le premier à 1 point, le second en a 2 et ainsi de suite), en cumulant les deux épreuves pour donner le classement final.
Pour les pilotes, on retrouve un joli plateau avec entre autre Cyrille Kurtz (pilote en Coupe du monde), Yoann Paccard vainqueur de l’édition 2008, et son co-équipier Marcellin Millet du team Scott Valloire Galibier, et chez les filles Floriane Pugin et Caroline Millet.
7H30 // MASS START
Eh oui, grande nouveauté de cette édition, le mass start. Vous prenez le sommet d’une montagne à 2000m, une piste de ski bien damée ainsi que 40 riders qui n’ont pas peur du froid, 1000 mètres de dénivelé sous forme de derby : voici le décors planté.
On se dit que le VTT c’est mieux l’été, mais quand je découvre ce qui nous attend, je me dis que j’ai peut être tort...Le besoin de neige dure étant impérieux, c’est donc de bonne heure que les riders ont rendez vous au pied du télécabine du Linga autour du café et de croissants tout chauds pour retirer les riders pack. Puis c’est la montée par les remontées mécaniques jusqu'au départ situé à 2000 mètres, où avec une météo sans un nuage à l’horizon, le froid était de la partie. Et je peux vous dire que dans ces moments là, on se dit que le VTT c’est mieux l’été, mais quand je découvre ce qui nous attend, je me dis que j’ai peut être tort...
Une véritable ligne de départ se met en place, de type Méga Avalanche. Et devant les pilotes, un MUR. C’est vraiment le cas de le dire, même en ski nous nous sommes posés des questions, on se demandait comment les riders allaient faire. Mais pas trop le temps de gamberger car Sébastien Giraldi (Organisateur et shaper) , au mégaphone nous crie :
« Bon les gars, on attend l’hélico, et dès que vous le verrez vous partez, il arrive dans 3 minutes ! »
Beaucoup de pilotes ont crus à une bonne blague ; « Un hélico pour nous, ça m’étonnerait …» Et voilà qu’il débarque derrières les cimes ! Le stress s’installe chez tout le monde... 3,2,1 Gooo !
Et incroyable à voir, les riders se lancent plein gaz dans la pente, une quinzaine de pilotes se démarque déjà à l’issue du premier mur avec un peu d’avance, sur une piste bien large parsemée d’obstacles, tels que des épingles, passages en hors piste, jumps, passages en sous bois…
En tête de course les premiers roulent à plus de 100Km/h ! Parmi eux Cyrille Kurtz, Yoann Paccard et Marcellin Millet se tirent la bourre, pour un final sur le bas du four cross qui servira l’après midi. Et c’est dans un mouchoir de poche que les dix premiers arrivent sur le bas de la course, l’anglais Paul Aston, alors en 5ème position, chute sur la dernière grosse table laissant s’envoler une chance de victoire. Devant, c’est très serré, et finalement Marcellin passe la ligne en tête en 4 minutes 4 secondes et 6 centièmes, avec dans ses roues, à seulement 2 centièmes, Yoann et pour la troisième place le local Cyrille Kurtz. Quant aux filles c’est Floriane Pugin qui passe la première la ligne d’arrivée.
C’était une très belle et dure course, autant pour les riders que caméramans qui suivaient de près, mais la journée est loin d’être terminée, car rappelons le c’est à l’issue des deux épreuves que l’on connaîtra le vainqueur.
13H00 // FOUR-CROSS
Sur le bas des pistes a été aménagée une superbe piste de four cross, digne de celle que l’on connait en été. Au programme : une petite cassure juste après le départ, un hip, des bons virages relevés avec des tables, une bonne cassure, virages, step down, table pour finir sur une longue ligne droite avec 3 gros whoops suivis par un relevé et une grosse table qui donne sur l’arrivée. Le spectacle est assuré...
Les runs défilent, les chutes aussi...Place aux qualifs, les départs se font par 4 participants, les deux premiers sont qualifiés pour la suite. Comme on le sait bien, le 4X c’est aléatoire, une simple chute ou un chevauchement peut mettre un terme à la course, même pour les meilleurs.
C’est donc en essayant d’assurer et d’arriver en bas que les pilotes gèrent cette course, tout en assurant le show. Les runs défilent, les chutes aussi, pour laisser place à la finale, où nous retrouvons Yoann Paccard (tenant du titre), Cyrille Kurtz ainsi que Laurent Castella et Grégoire Oberson pour cette dernière manche décisive.
Tout va se jouer au niveau de Cyrille et Yohann, le premier des deux qui arrivera en bas remportera cette Razor 2009 car ils ont finis respectivement 2ème et 3ème du derby du matin.
Le départ est lancé, Yohann devant, mais soudain c’est la grosse tuile : sa chaîne lâche ! Mais pas question pour lui de baisser les bras, il se bat tant bien que mal pour conserver sa place de leader, en assurant un maximum, prenant les intérieurs pour ne pas se faire doubler car derrière Cyrille et les autres sont d’attaque eux aussi.
Yoann Paccard réussit à garder cette avance et s’impose à l’arrivée, et ainsi conserver son titre. Il est suivi par Cyrille Kurtz en 2nd position, en 3ème Laurent et 4ème Grégoire.
La vidéo signée Lucas Stanus
Ce fut donc une journée très réussie, avec une organisation toujours au top et sur-motivée. Un bon point donc pour la station de Châtel qui reste très impliquée dans le VTT, avec notamment cet été le Châtel Mountain Style et la Coupe d’Europe IXS.
Merci à l’Office de tourisme et plus particulièrement à Pascale Ducrot pour l’accueil très chaleureux.
13 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est de la neige artificielle non?
Formidable tout de même.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tracé impec mais je dirais que sa manque un peu de gros kick bien fat 8D.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire