[update VIDEO] Eh oui ! Comme chaque année c’est dans un cadre original pour du mountain bike que se déroule l’Avalanche Cup de Lyon...
[update VIDEO] Eh oui ! Comme chaque année c’est dans un cadre original pour du mountain bike que se déroule l’Avalanche Cup de Lyon...
Cette année, que de bonnes surprises, déjà un temps magnifique malgré un peu de vent, et un panel de top pilotes réunis. Parmi eux Sam Hill, Brendan Fairclough , Andrew Neethling, Mitchell Delfs, Sam Dale, Nathan Rennie et bien sûr nos français dont Aurélien Giordanengo, Fabien Cousinie, Thibaut Ruffin, Mathieu Gallean, Benoit Colin…
C
ôté piste, c’est typé descente sprint, la plupart des riders ont préféré rouler avec un bike adapté, de four cross donc, mais quelques téméraires viendront tout de même avec les gros DH, comme ce fut le cas pour le team de Sam Hill.
La piste donc part sur une courte partie goudronnée pour enchainer directement sur un premier saut, ensuite un bon relevé entre les arbres pour arriver sur cette fameuse triple, un gros jump, que beaucoup prendront en double.
Ensuite le virage de la pendule, suivis d’une bonne relance avant d’entrer dans les bois, avec un passage technique, une bonne marche suivie d’une grosse compression.
Il faut donc être plutôt habile avec son bike pour garder de la vitesse pour la suite, où nous retrouvons trois bonnes marches, avec un enchainement de virages relevés pour arriver sur la fin, dans les prairies où les trajectoires sont larges, et la table de l’arrivée, en bas de la colline. Bref un parcours donnant l’avantage aux bmxeurs et aux pratiquants du 4X, pour une piste d’environ 1 minute 30.
La particularité de cette course, c’est qu’il y en a deux justement, une DH ainsi qu’un 4X.
Déroulement des évènements...
Samedi :
Le samedi matin, place aux entraînements avec les séances d’essais, tous les pilotes sont conviés à rouler sur la piste, on peut apercevoir aussi les pros rouler, le team Monster Energy – Specialized est très attendu de tous les français, mais les pros roulent au ralenti afin d’analyser au maximum la piste, et peut être ne pas révéler toutes les trajectoires…
C’est dans l’après midi que les choses sérieuses débutent, avec les qualifications. En effet, à l’issue de ces deux manches qualificatives, en descente individuelle chronométrée, les 100 premiers pourront rouler le dimanche pour la finale, un enjeu de taille, pour ne pas avoir l’impression de faire le déplacement pour rien, surtout que certains teams viennent de loin, du Sud de la France par exemple pour l’US Cagnes (Yoann Barelli, Mathieu Gallean ainsi que les d’jeuns turbulents dont on se souviendra des bombes à eau à l’hôtel, bonne ambiance assurée !).
On a pu voir lors de ces qualifs déjà un beau spectacle, notamment sur la triple avec quelques pilotes envoyant pas mal en dirt, et gros whip bien stylés.
Dimanche :
Le public est venu en grand nombre, les champs sont remplis par la foule, sous un soleil d’été, et des riders prêt à mettre le feu sur cette piste, tout pour un spectacle réussi !
Comme je vous le disais plus haut, c’est en deux parties que se déroule l’Avalanche Cup. Dans un premier temps c’est la Super Cup, un chrono ou nous retrouvons nos 100 meilleurs de la veille, et suite à cette course, les 32 meilleurs temps auront leur ticket pour le four cross de l’après midi.
Des chutes impressionnantes, comme celle de l’australien Nathan Rennie dans les marches, jusqu’aux passages de nos français à bloc, ça défile, les temps tombent de plus en plus, quand vint Sam Hill, l’homme timide habitué des podiums, que toute la foule attends. Il ne décevra pas et à l’arrivée il passe en tête !
Mais, Aurélien Giordanengo du team Ayton Giant et dernier pilote à s’élancer n’a pas dit son dernier mot. Il réalise un haut de parcours sans faute, à fond sur les relances, les amortis des différents jumps, mais dans les marches le français commet une petite erreur qui le déconcentre, et le pousse à commettre d’autres fautes. En sorties de virages, il laisse un peu son vélo déraper, pas très stable on dirait... La foule s’inquiète et se dit que c’est mort pour la victoire, mais à l’arrivée, la surprise ! Il vient de signer le meilleur temps, le record de la piste, quelle joie pour nous tous ! Aurélien 1er devant Mr Hill pour la seconde place, Fabien Cousinie 3e, Andrew Neethling 4e, Thibaud Ruffin 5e et Mathieu Gallean pour la 6ème place.
Maintenant place au four cross ! Les 32 meilleurs y participent, le départ est modifié, avec une belle rampe et un start bien visible du public pour un max d’ambiance. Le tracé quant à lui est aussi modifié sur quelques virages pour que ça passe à 4 !
N’oublions pas les filles, présentes elles aussi en comité restreint, mais pas négligeable, car on a des noms comme Myriam Nicole, vainqueur de la coupe du monde en dh, Mélanie Pugin, ou encore la jeune Chloé Gallean. Elles sont au nombre de 4 pour se four cross et s’élanceront avant la grande finale homme, bonjour la pression !
Pour les hommes, les huitièmes, quarts et demi finales ont lieux devant un public bien présent, ainsi qu’une horde de photographes, et même pas la pression ! A chaque run les deux premiers sont retenus pour courir la manche suivante.
Sam Hill a décidé de ne pas participer au 4X pour, dit-il, éviter une blessure. Un choix compréhensible pour ne pas compromettre sa saison déjà bien chargée.
Pour les finales de ce four cross, nous retrouvons au start deux français à savoir Aurelien Giordanengo et Fabien Cousinie, entouré de l’anglais Brendan Fairclough et Andrew Neethling. Un final explosif donc. Le départ est donné ! Tout de suite Aurélien prend la première place, un départ au top, qui lui assure un peu d’avance. Derrière c’est la bagarre entre les poursuivants, Brendan essaye tant bien que mal de doubler, mais ce n’est pas si simple avec son Specialized de descente... il prendra la quatrième place. Devant lui c’est le sud africain Andrew Neethling et pour les deux premières places, nous retrouvons notre délégation Française avec en tête pour la victoire Aurélien Giordanengo suivit de Fabien Cousinie. Enfin Aurélien inscrit son nom au palmarès, lui qui était passé à côté de cette victoire à plusieurs reprises.
Chez les filles c’est Myriam Nicole du team Ayton Giant qui s’impose, et donc un beau triplé pour l'écurie managée par Seb Chovet, qui remporte tous les titres disponibles, une bonne satisfaction pour ce début de saison, et quelques jours avant la coupe du monde de la Bresse.
Une édition des plus réussies, avec un public venu en masse tout comme les riders, et des stars du mountain bike qu’on pouvait approcher assez facilement durant le week-end pour le plus grand bonheur de tous.
Teaser officiel (en attendant la vidéo complète, prévue pour la fin mai)
Resultats :
Hommes 4X :
1. GIORDANENGO Aurélien
2. 3 COUSINIE Fabien
3. NEETHLING Andrew
4. FAIRCLOUGH Brendan
5. GAMBIRASIO Carlo
6. RUFFIN Thibaut
7. BLANCHARD Camille
8. COLIN Benoit
9. GALLEAN Mathieu
10. DELFS Mitchell
Femmes 4x :
1 - Myriam Nicole
2 - Morgane Charre
3 - Mélanie Pugin
4 - Chloe Galleand
Super Cup Hommes :
1 GIORDANENGO Aurélien 1:22.872
2 HILL Sam 1:23.307
3 COUSINIE Fabien 1:23.361
4 NEETHLING Andrew 1:24.319
5 RUFFIN Thibaut 1:24.757
6 GALLEAN Mathieu 1:25.763
7 FAIRCLOUGH Brendan 1:26.121
8 DELFS Mitchell 1:26.152
9 GAMBIRASIO Carlo 1:26.288
10 COLIN Benoit FRA19830808 1:26.644
11 CARNINO Matthieu 1:26.692
Le Portfolio signé Sylvain Cochard
7 Commentaires
franchement génial se week end avec lucas et sylvain de très belle photo et video !!! et surtout l'itw de lucas bientot sur le web !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon super reportage, comme toujours
Connectez-vous pour laisser un commentaire
papyrider
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire