Fort de son succès en 2008, le VTT revient cette année au Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier, où sont présentes déjà beaucoup d’autres disciplines telles que le roller, wakeboard ou BMX.
Fort de son succès en 2008, le VTT revient cette année au Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier, où sont présentes déjà beaucoup d’autres disciplines telles que le roller, wakeboard ou BMX.
Qui dit FISE dit grosse ambiance, ça débute dès le mercredi jusqu’au dimanche soir, avec à tout moment de la journée du spectacle. On ne s’ennuis jamais, et il y a une foule vraiment très nombreuse, du bon pour notre sport, et jusqu’à la nuit avec les soirées organisées, shows FMX et soirées pour passer un week-end de folie.
Mais commençons comme il se doit, par la vidéo officielle 26in qui déboite !
C’est donc au bord des Berges du Lez qu’a été tracé par Pierre Edouard Ferry (contacté il y a 5 mois pour réaliser le parcours), un slopestyle qui porte bien son nom, malgré comme vous pouvez l’imaginer un terrain pas forcement adapté. Mais les pros ont tout de même fait le déplacement, car au niveau international on retrouve les anglais Sam Pilgrim et Lance McDermott, Mike Montgomery pour les Etats Unis ou encore Niki Leitner pour l’Autriche et bien sur une grande partie de nos Français.
Pierre Edouard a donc du s’adapter et surtout faire preuve d’imagination pour trouver de la pente, chose faite dès le départ, avec un gros drop de 5,5 mètres de haut, même certains pros ont eu du mal à se lancer. Ensuite on retrouve un gros step up en face qui nous amène sur une zone un peu plus plate qui fera office de partie street avec modules en bois, un autre en forme de chasse neige, style skate park, pour arriver sur un volcano où nous verrons de beau tricks. Puis on enchaîne sur un gros road gap bien engagé que beaucoup passent en saut droit, mais où une minorité se lâche comme Lance McDermott en backflip ou David Desnoes en 360.
Pour enchainer on retrouve un énorme wall incurvé qui emmène droit sur un second step up cette fois plus petit mais ou les riders se lâcheront plus en terme de tricks. Et pour finir une double de dirt des plus classiques qui fera plaisir aux pur dirteurs avec derrière un petit quarter pour finir en beauté.
Le vendredi est destiné aux finales amateurs, où les 5 meilleurs obtiendront leur ticket pour les qualifications pro du samedi, une chance à ne pas laisser passer donc. On retrouve pas mal de d’jeuns révélés grâce au WRT mais aussi pas mal de pilotes venus tester les contest. Et on peut déjà voir un bon niveau présent pour au final retrouver Thomas Lemoine (le jeune champion de BMX de seulement 12ans déjà brillant à Villars) en 5ème position, ensuite Romain Bagne à la 4ème place, Benoit Lzoulet 3ème, Allan Delaunay second et Joan Molas Quera pour la première place.
Ces cinq chanceux qui le méritent bien se donnent donc rendez vous le lendemain après une bonne nuit de sommeil (et de soirées pour vos reporters) pour les qualifications, des pros cette fois ci.
Samedi matin donc, place aux choses sérieuses avec d’une part l’ouverture du premier gros drop fermé jusqu’à présent lors des qualifs amateurs. Beaucoup hésitent, même du côté des tops pilotes, mais on peut le comprendre vu l’amplitude du jump, ça doit faire des frissons au cœur de se lâcher dans le vide comme ça de si haut, mais au final quasiment tout le monde le prendra pour le plus grand bonheur du public.
On voit de belles choses, les gros backflip de Mc Dermott, les doubles tailwhip de Pilgrim, les 3.6 de Yannick Granieri, bref des qualifications qui se passeront plutôt bien.
Au cours de ces qualifications, 15 seront retenus pour participer à ce que tout le monde attend ; Les finales. On retrouve donc logiquement les meilleurs, mais aussi quelques jeunes venus s’imposer dans la cours des grands, notamment Loris Reboul ou Thomas Bibiloni. Notons aussi l’impressionnante chute de Christopher Hatton qui a envoyé un gros 360 sur le road gap mais qui n’a malheureusement pas replaqué ce qui le contraint à ne pas participer au second run de ces qualifications et donc d’abandonner.
Dimanche, le grand jour arrive, tous les pilotes sont fins prêts, d’ailleurs ils ne s’entraineront qu’en fin de journée, les finales débutant à 16h15.
Les finales sont constituées de deux runs, le meilleur étant retenu. Les classements sur les slopestyles sont établis par un jury qui attribut à chaque rider un certain nombre de points et ensuite les juges déterminent entre eux qui sera déclaré vainqueur.
L’heure arrive, les caméras de TV pour le live sont installées, le public est au rendez vous, les berges du Lez sont bien remplies, comme tout le tour du parcours jusqu’à sur le pont de départ, où l’on a une vue impressionnante sur l’intégralité de celui-ci.
Le start est lancé, les premiers s’élancent, et déjà du lourd, avec des frenchies bien présent, de la fluidité, de la technique, on peut se dire qu’on va avoir du spectacle, avec un niveau qui a encore évolué. Damien Plane prend la 16ème place, on retient son joli backflip 360 sur la dernière bosse, d’autres français occupent la 15ème et la 11ème place.
Pour le top 10, on retrouve encore un français, en 9ème position Tom Cauquil, le jeune révélé entre autres sur les manches du WRT, vient ensuite en 8ème position le lyonnais Thomas Bibiloni qui nous a sortis un run assez impressionnant avec de gros backflips bien replaqués, 7ème l’autrichien Niki Leitner.
Pour la 6ème place, directement venu de Californie, on retrouve un ancien champion en bmx, c’est Mike Montgomery, très impressionnant à voir rouler, un gros superman one hand sur le premier step up, un autre sur le second step up et pour finir un gros double tailwhip sur la bosse de dirt.
C’est Pierre Edouard Ferry qui prend la 5ème place, avec table top sur le drop de départ, 360 sur le premier step up, backflip sur le second step up et sur la dirt un bon 360.
En 4ème position c’est le français David Desnoes que l’on retrouve, avec un super 3.6 sur le road gap, un des seuls à le passer ici, suivit d’une grosse amplitude sur le wall, tailwhip sur le second step up et 360 pour finir.
C’est notre Yannick Granieri qui prend place sur la 3ème marche du podium, et premier français, avec un run engagé et bien maîtrisé, au menu de celui-ci x-up sur le gros drop, backflip sur le step up, gros 360 aussi sur le road gap, tailwhip sur le petit step up et 360-tailwhip sur la double.
En seconde position on retrouve le jeune Sam Pilgrim avec là aussi du gros ; tailwhip au premier step up, condor sur le road gap, un 180 bien original étant le seul à le faire sur le second step up et pour finir un gros backflip superman.
Et donc en première position, il est anglais, il a gagné le Qashquai... eh oui c’est Lance McDermott qui remporte ce Slopestyle du FISE. Une victoire bien méritée, avec un run qui se compose d’un tailwhip sur le step up, un gros backflip sur le road gap, là aussi le seul à la passer, un autre backflip sur le second step up, et pour la double finale, un gros frontflip pour le premier run et un backflip no hand pour le second run.
Voilà donc une belle édition du FISE qui s’achève, avec de bon souvenirs, un public pas forcement pratiquant mais attentif qui a mis de l’ambiance tout le long du slopestyle, et des riders toujours aussi chaud. On a été bien impressionné par le niveau, en forte progression, et tout ceci dans une superbe ambiance sans se prendre la tête. Le FISE quoi !
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Certes , DD est énorme mais je pense quand même que Mongomery est meilleur .
Voila , encore désolé .
A+
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bonne continuation
A+
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Grosses bausses, sous le soleil ... Magnifique tricks, avec un bon public.
Excellente la vidéo
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire