5ème étape de la Coupe du Monde de DH / 4X à Mont Saint Anne, au Canada, en compagnie du team Subaru.
5ème étape de la Coupe du Monde de DH / 4X à Mont Saint Anne, au Canada, en compagnie du team Subaru.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, nous sommes depuis plus d’une semaine en compagnie du team Subaru au Canada pour suivre les deux manches de la coupe du monde, à Mont Saint Anne et Bromont.
La première des deux a eu lieux à Mont Saint Anne, pas très loin de la ville de Québec, au bord du fleuve St Laurent. Ce n’est pas une montagne très haute, mais ici c’est bien l’une des seules, et pourtant c’est la piste la plus longue du circuit avec un temps proche des 5 minutes. La piste a peu changée des années précédentes, seulement deux légères modifications dans les bois et sur la partie haute de la piste. C’est une piste vraiment rapide, bien roulante et à la fois techniques avec quelques passages sur des dalles, dans les racines et sous-bois souvent boueux.
Dès le jeudi, place aux premiers entraînements sous le soleil, une bonne journée aussi pour le team qui a bien pu reconnaître la piste sur le sec, le vendredi étant destiné aux qualifications. Et bonne surprise pour les français puisqu’ils sont prêt d’une quinzaine à s’être qualifiés, chez les filles c’est Sabrina qui s’impose. Pour le team les qualification se passent bien, Fabien finissant 5ème malgré quelques erreurs dans son run et la fatigue due à la fin de la piste. Pour Damien, les choses se présentent moins bien, il pilote prudemment et est déçu par sa place, bien qu’il se soit qualifié sans problèmes à la 31ème place.
Le Samedi, heure de la course, la pluie s’est arrêtée mais on retrouve tout de même une piste bien humide et plutôt grasse, mais les parties clés, celles rapides hors des bois sèchent tout de même avant les runs finaux.
On commence par les filles, et comme d’habitude, on retrouve nos françaises sur le podium, avec Sabrina Jonnier sur la plus haute marche, sur sa piste favorite. eEle accumule donc cinq victoires en coupe du monde d'affilée, une première pour elle. Sur la seconde marche c’est Emmeline Ragot qui s’installe, malgré sa fracture de la malléole. Même en roulant avec une attèle et un peu d’appréhension elle confirme une fois de plus sa bonne forme et son niveau au top. Pour la troisième place on retrouve Tracy Moseley, puis Céline Gros et Floriane Pugin pour les 4ème et 5ème positions.
Côté team, Damien part le premier, confiant malgré sa blessure à la main qu’il traine depuis la semaine précédente aux Championnats de France. Il pilote prudemment au début, gardant son énergie pour la redoutable partie finale. Il en est récompensé en finissant sans soucis et en prenant la 24ème place. Juste derrière l’objectif du Top 20 mais un bon résultat quand même. Après la course, Damien confie qu’il lui a été très difficile de tenir le rythme et qu’il ne se sentait pas suffisamment puissant pour une piste aussi longue.
Fabien se retrouve parmi les derniers pilotes sur le haut de la colline . Le ciel se dégage mais la piste reste très humide donc Fabien décide de garder ses pneus « boue ». Il prend un départ puissant puis s’installe dans un rythme prudent pour les parties hautes de la piste, tachant de rester bien délié sur le vélo et de ne pas faire d’erreurs consommatrices d’énergie, pour garder le maximum de jus pour la fin. Dans la partie roccailleuse de la fin, son dérailleur percute un rocher, ce qui l’amoindri et provoque un disfonctionnement juste avant la phase d’arrivée. Ca ne lui fait pas perdre trop de temps mais l’empêche de mettre toute sa puissance dans le sprint final. Fabien finit très content de son run, à la cinquième place, et surtout de sa capacité à gérer son rythme pour tirer parti au mieux de ses capacités physiques. L’objectif de faire un podium ce week-end est atteint et les temps combinés mettent le team à la 10e place du général.
Damien et Fabien grimpent dans le classement, se plaçant respectivement 31ème et 14ème. Pour Damien, l’objectif est d’enchaîner deux autres courses solides pour prendre le maximum de points et venir se classer dans le Top 20 général. Fabien quant à lui ne regarde plus trop le général après avoir du renoncer aux 3 premiers rounds, donc il se concentrera à pousser au maximum pour continuer à occuper les podiums jusqu’à la fin de la saison… Sam Hill prend la première place de cette coupe du monde, après un run spectaculaire et vraiment rapide, il enfile aussi le maillot de leader de la coupe du monde.
Côté 4X, beaucoup d’attaque aussi, sur une piste bien sèche mais rendue glissante avec les graviers, et c’est Jared Graves qui s’impose devant Rafael Alvarez De Lara et Tomas Slavik, chez les filles c’est Anneke Beerten qui s’impose devant Fionn Griffiths et Joanna Petterson. Un bon week end donc, une piste au top, une envie de bien faire de la part de l’organisation, car si vous ne le savez pas encore, les mondiaux se dérouleront ici l’an prochain et normalement sur les pistes de cette année. Un bel avant gout donc.
La vidéo officielle 26in / team Subaru
Résultats hommes :
1. Sam Hill
2. Steve Peat
3. Aaron Gwin
4. Gee Atherton
5. Fabien Barel
24. Damien Spagnolo
Résultats filles :
1. Sabrina Jonnier
2. Emelline Ragot
3. Tracy Moseley
4. Céline Gris
5. Floriane Pugin
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire