C’était le week end dernier que se clôturait la saison française de VTT à Val d’Isère en Savoie avec la finale de la Coupe de France 2009.
C’était le week end dernier que se clôturait la saison française de VTT à Val d’Isère en Savoie avec la finale de la Coupe de France 2009.
C’était le week end dernier que se clôturait la saison française de VTT à Val d’Isère en Savoie avec la finale de la Coupe de France 2009. Au programme, trois jours bien remplis de compétitions (il y avait aussi le XC et le Trial), après les manches du Lac Blanc, des Orres et de Montgenèvre.
La vidéo officielle 26in
Comme en 2003, Manu Hubert a tracé la piste sur la face de Bellevarde, bien connue des skieurs en hiver. Cette face a la particularité d’être très raide, et toute à découvert. En effet il n’y a pas de passages en forêt, donc nous oublions les racines pour laisser place à la poussière qui envahit la piste de haut en bas, ce qui est d’ailleurs piégeur pour les concurrents car le sol est très instable et en constante évolution.
Le départ emprunte un chemin 4x4 avec quelques épingles et chicanes, puis une partie dans les alpages avec des virages bien glissants dans l’herbe, pour ensuite tirer droit dans la pente et la poussière, avec souvent une seule trajectoire possible, les pilotes « suivent la trace » en essayant au maximum d’anticiper ce terrain miné. On enchaîne dans le passage de l’Ancolie et un gap qui sera peu utilisé, car l’intérieur de ce virage passe plus rapidement. Suit une partie dans un pierrier là aussi très glissant, pour arriver vers la flamme olympique, dernière difficulté de la piste, et pas des moindres avec une marche avec réception à plat, puis un droite serré et gaz sur la ligne d’arrivée.
A l’issue des manches précédentes, c’est Mickael Pascal qui est en tête au classement général, et il compte bien défendre sa place jusqu’au bout. Chez les filles c’est Céline Gros, avec une forte avance qui lui assure déjà le titre.
Les entraînements commencent le vendredi après midi, tout se passe bien jusqu’à la chute de Maxime Rémy, tombé sur la tête ce qui lui provoqua quelques absences et troubles de la mémoire et lui vaudra d’être évacué par hélicoptère. Mauvais jour aussi pour Julien Camellini, de retour de blessure mais avec une main encore douloureuse au niveau des nerfs, ce qui ne lui permet pas de continuer la course, il ne participera donc pas aux mondiaux de Canberra dans une semaine. Bref mis à part ceci, les pilotes prennent du plaisir, malgré cette poussière qui les empêchent même de se suivre, pour une fois ils demanderaient presque la pluie...
Le samedi même combat ! Tôt le matin les concurrents se retrouvent dans la télécabine pour leurs premiers runs sur cette piste qui creuse de plus en plus au fil des passages demandant un maximum d’anticipation, car le run suivant et près de 350 participants qui sont passés, le terrain et les appuis ne sont plus les mêmes.
Si l’on ajoute l’absence de virages relevés, ce qui ne facilite pas la tache et comme Thibaud Ruffin nous l’a confié : « On va voir qui sait descendre comme il faut » .
Le dimanche matin, c’est la manche de placement qui ouvre la compétition, une belle chute en prime pour Rémy Thirion en fin de parcours et quelques douleurs au bras, ce qui l’empêchera d’être à fond pour la finale. Pour cette manche, Fabien Barel malgré un problème de frein arrière termine troisième, derrière son co-équipier Damien Spagnolo lui aussi victime d’un problème sur son dérailleur, et en pôle position on retrouve Mickael Pascal.
Peu après, place aux finales, avec les dames en premières. La junior Anaïs Pajot prend la 3ème place du podium, en seconde nous retrouvons Floriane Pugin derrière Céline Gros qui remporte cette manche, ainsi que le classement général 2009.
Au tour des homme maintenant, Antoine Badouard prend la 5ème position, les quatre premiers eux sont largement devant, dans un mouchoir de poche avec plus de trois secondes d’écart sur le reste des participants. C’est Romain Paulhan qui se retrouve au pied du podium avec une belle 4ème place, devancé par Damien Spagnolo. En seconde place nous retrouvons Mickael Pascal, alors premier de la manche de placement, mais cela n’aura pas suffit pour aller chercher la victoire, puisque c’est Fabien Barel qui remporte cette finale de la Coupe de France, deux semaines avant les mondiaux, ce qui ne peut être que bénéfique pour le moral.
Chez les juniors c’est Geoffrey Cholley du team du Lac Blanc qui l’emporte.
Au classement général chez les hommes, c’est Mick Pascal qui aura été le plus rapide, devant Fabien Barel et Damien Spagnolo (qui ne s’y attendait vraiment pas).
Un grand coup de chapeau à l’organisation qui était au top, nous avons vraiment sentis que la station se bouge pour le VTT, avec des animations tout le Week End, avec un Freestyle Air bag, des démos de dirt et trial avec Event Performance et une bonne ambiance dans les paddocks et sur les autres compétitions de trial et XC, pas de quoi s’ennuyer.
La saison est donc clôturée du côté des courses nationales, mais il reste quelques régionales et la coupe du monde de Schladming où nous seront présents pour clôturer cette fois-ci la saison de Coupe du Monde. Sans oublier les Championnats du Monde de Canberra à suivre dans votre webzine préféré grâce à notre envoyé spécial sur place Seb Chovet.
Le portfolio signé Sylvain Cochard
8 Commentaires
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J'y été aussi j'ai fait quelques photos ! Bravo à Sylvain ont été au même endroit pour les photos en fin de première manche !
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