Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Maxiavalanche – finale à Flims

Les prétendants au trône de la Dh marathon avaient rendez-vous ce week-end dans la station de Flims, lieu de la mythique Trail Fox et Mecque confirmée du VTT.

article

Les prétendants au trône de la Dh marathon avaient rendez-vous ce week-end dans la station de Flims, lieu de la mythique Trail Fox et Mecque confirmée du VTT.

Le choix de Flims pour ce final de la Maxi Avalanche Europ Cup est décidemment un coup de génie : si nous savions tous, et surtout toi ami lecteur depuis nos 2 reports dithyrambiques de la Red Bull Trail Fox 2008 et 2009, que Flims est un spot majeur du vélo de montagne, la superbe météo de ce début octobre à fait de ce week-end l’une des plus belles courses de la saison. Un avis unanimement partagé par les riders dont beaucoup découvraient la station suisse et nous disaient leur plaisir de rouler sur ces sentiers très variés, avec un sommet en alpage chaotique, des sous-bois techniques et agrémentés de north-shores et enfin, sur le bas du parcours, un véritable half-pipe naturel ultra-rapide et ludique.

maxiavalanche flimsBref, d’excellentes conditions étaient réunies pour le mano à mano final entre les deux prétendants au titre, Karim Amour et Franck Parolin, ce dernier ayant toutefois une confortable avance au général suite à la casse mécanique et à la blessure de Karim dans l’apocalypse de Cervinia. Intuition du beau week-end à venir ou envie d’en découdre une dernière fois ?

Toujours est il que le plateau de l’épreuve était des plus relevés avec Rémy Absalon, Jérôme Clementz, le quasi-local et Champion du Monde de X-country Nino Schurter, Olivier Giordanengo, Florian Golay ou encore Yoann Barelli qui revient fort de blessure.

Côté fille, peu de participantes hélas mais de la qualité avec Estelle Vuillemin en leader du général, Anne-Caroline Chausson, Pauline Dieffenthaler ou les locales (ou presque) et véloces Elke Rabeder et Hanna Klein.

Conformément au format des Maxi, le samedi est consacré aux essais officiels le matin et aux qualifications l’après-midi, celles-ci permettant de déterminer le placement de chacun sur sa ligne pour le mass-start des deux manches de finale du dimanche. Les qualifications se dérouleront en trois vagues d’une soixantaine de pilotes pour les garçons, remportées successivement par Franck Parolin, Karim Amour et Rémy Absalon, confirmant que les favoris sont bien là. Anne-Caroline Chausson remporte les qualifications côté fille. Tout le monde fini la journée avec le sourire grâce aux conditions de ride exceptionnelles mais aussi à l’excellence de l’organisation conjointe d’UCC et de la station de Flims, tout deux habitués aux grands rendez-vous.

maxiavalanche flims

Dimanche, il fait encore grand beau et c’est dés 9 heures que les riders ont rendez-vous sur le start. Le temps de mettre tout le monde en place et de faire décoller l’hélicoptère, il est 10 heures quand les riders s’élancent pour la 1ère manche de la finale. Yohann Barelli est l’auteur d’une excellente première partie et nous montre qu’il a parfaitement récupéré de sa blessure à l’épaule. Ils rouleront à 4 avec Franck Parolin, Karim Amour et Rémy Absalon jusqu’à mi-parcours environ, Rémy prenant le large dans les 1ers sous-bois et conservant son avance jusqu’à l’arrivée. Karim prend la 2ème place, Franck la 3ème et Yohann la 4ème. Peu après déboule Jérôme Clementz et Olivier Giordanengo.

maxiavalanche flimsChez les filles, la 1ère manche est remportée par Estelle Vuillemin devant Elke Rabeder, Hanna Klein et Pauline Dieffenthaler. Anne-Caroline Chausson, victime d’un bris de chaîne qui la relègue à la 9ème place, perdra toute chance pour la victoire finale. Estelle quant à elle construit avec panache sa victoire finale au général.

La 2ème manche de cette finale de Flims verra chez les garçons se reproduire à peu près le scénario de la 1ère avec une nouvelle victoire pour Rémy, Karim et Franck qui inverse simplement leur place, montrant que la lutte entre les 2 pilotes aura vraiment été intense jusqu’au bout.

Yoann Barelli décroche une nouvelle fois la 4ème place et confirme donc qu’il faudra compter sur lui et ses Ray-Ban la saison prochaine. Nino Schurter, malheureux sur la 1ère manche, accroche ici une superbe 5ème place qui démontre les indéniables qualités de descendeur du crosseur suisse. Il est suivit par Jérôme Clementz, Séverin Disch et Florian Golay.

maxiavalanche flims

Rémy Absalon remporte donc cette Maxi de Flims avec la maîtrise de celui qui aura dominé cette saison 2009 de descente marathon et d’enduro. Franck Parolin et Karim Amour complètent le podium du week-end. Au général, c’est Franck Parolin qui empoche le titre 2009 de la Maxi Avalanche Europ Cup. Chez les filles, Estelle Vuillemin fait le doublé étape + général et finit donc en beauté cette saison, entourée sur le podium de Flims par Elke Rabeder et Anne-Caroline Chausson, cette dernière ayant remportée la 2ème manche de la finale.

L’étape de Flims aura donc été une réussite totale à tous égards et aura permis à de nombreux riders français de découvrir l’une des Mecques du VTT européen. Sur le plan sportif, l’étape aura également été très riche avec une bagarre permanente en tête mais aussi à tous les niveaux du classement. Tout ceci aura contribué à la réussite exemplaire de ce week-end et gageons que la date de Flims réapparaîtra dans le calendrier 2010 !

La vidéo officielle UCC

 


Maxiavalanche Flims 2009

 

9 Commentaires

leriderdu56 super maintenant 26in nous offre des reportage super bien fait avec une qualiter d'image parfait merci 26in
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marzochi69 les gas on de l'eau dans leur sac mai il nont pas le temp de boire pk si il lache la main ils sent glande
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.