Encore une interview-fleuve de notre Monsieur DH à nous - Sylvain Cochard - qui passe sur le grill le team du Lac Blanc cette fois-ci accompagné, mais comment en eut il pu être autrement ?, de l'inévitable vidéo de Lucas Lulu Stanus.
Encore une interview-fleuve de notre Monsieur DH à nous - Sylvain Cochard - qui passe sur le grill le team du Lac Blanc cette fois-ci accompagné, mais comment en eut il pu être autrement ?, de l'inévitable vidéo de Lucas Lulu Stanus.
Salut à tous les riders,
La saison est terminée… !? "Oui et non", il est vrai que les coupes internationales, nationales, régionales... sont terminées pour la plupart. Mais ce n’est pas pour autant que la vie s’arrête dans le monde du vélo de montagne… La période dans laquelle nous rentrons est celle de la remise en question des pilotes, des teams, des sponsors, etc… c’est l’heure des transferts, des contrats qui se négocient.
Du coup, connaissez-vous Cyrille Kurtz et le team du Lac Blanc ? Suite à leur invitation sur un yacht au Roc d’Azur où ils nous ont fait part de leurs envies et de leur saison bien remplie, nous allons revenir sur eux et vous les présenter. Vivant à Cluses et étant originaire de Châtel, je me suis rapproché avec Lucas (voir la vidéo : « J’aime les feuilles ») de Cyrille en cette fin de saison pour en savoir un peu plus sur lui (ses objectifs, le team…).
A la manière d’un question/réponse, vous pourrez en savoir plus sur cette fine équipe. Puis je me suis attardé aussi sur une des nouvelles recrues du team, Quentin Geromin.
CK - Cyrille Kurtz, j’ai 23ans, j’habite Allinges dans le Chablais (74), je suis complètement originaire du Chablais. Mes passes temps favoris sont : Vélo en général, le motocross, le golf, le BMX, ski, passer du temps avec mes potes.
26in_SC - Peux-tu nous rappeler ton parcours dans le VTT depuis ta naissance ?
CK - J’ai commencé à rouler très jeune, mon père m’avait acheté un bike pour que je fasse de la moto plus tard et je suis resté sur mon vélo. Mais ma passion est le motocross (j’achète tous les mag…). J’ai enchainé les courses, les Coupes de France puis les Coupes du Monde, j’ai eu quelques bons résultats au niveau national et international j’ai roulé pour beaucoup de teams, et j’ai beaucoup voyagé, aujourd’hui il y a la création du team Lac Blanc, mais je ne suis pas à la retraite pour autant.
26in_SC - Ta musique, ta bouffe ?
CK - J’écoute de tout, du rap US, du rock, de l’électro… Mais des trucs décalés, pas de sons commerciaux. J’aime les plats mexicains (petite pensée à Mitch), indiens, chinois, et bien sûr français et… surtout haut savoyards.
26in_SC - Qu'est ce que tu préfères dans la DH?
CK - La sensation de rouler vite, les sauts, les parties techniques, juste le plaisir de rouler. J’aime m’entrainer dur pour réussir, mais s’est tellement frustrant quand tu as tout fait pour être le meilleur et que tu n’obtiens pas de résultats, ca me met au fond du trou.
Les conditions climatiques ne me dérangent pas j’aime tout, même si j’adore la boue. J’aime toutes les parties racines, rapide, raides, les pierres, les sauts, mais je suis bien meilleur quand c’est très technique.
26in_SC - Quel est ta piste préférée, pourquoi ?
CK - Mon spot préféré : Le Lac Blanc, et partout où j’ai eu la chance d’aller rider, les US, le Canada, ça défonce vraiment la bas. La piste du Lac Blanc est vraiment cool, on a eu pour une fois une Coupe de France avec une vraie piste. Les pistes de Coupe du Monde sont énormes aussi, tu as de tout : de la vitesse, des parties techniques, des sauts, c’est défoncé, c’est plaisant à rouler.
26in_SC - En quelques mots, comment s'est passée ta saison 2009 ?
CK - Le bilan est assez moyen… au moment où ça commençait à aller bien, je me blesse au poignet à Maribor (je n’ai pas pu rouler pendant 1 mois). Pour cette saison, je fais 9 de la Coupe de France et 56 de la Coupe du Monde.
26in_SC - Quel est ton pilote préféré ? Qui t'impressionne le plus ?
CK - Greg Minnaar, trop la classe, trop fort… Brendan Fairclough est très impressionnant aussi.
26in_SC - Que fais tu à l'intersaison pour rester en forme ? Est ce que tu continues à rider ?
CK - Je roule le plus possible, si je ne fais pas de vélo je deviens dingue. Je prends trop de plaisir à rouler en DH, ou en enduro pendant 3 ou 4h, je roule en bmx et pas mal en motocross.
26in_SC - Comment vois-tu ta saison 2010 ? Toujours en Coupe du Monde ? Tes objectifs ?
CK - En 2010 je me concentre sur la Coupe du Monde je veux être dans le top 30 final. Je vais faire les Coupes de France, mais aussi et surtout les Coupes Suisse et européennes (IXS) parce que c’est carrément mieux que la Coupe de France.
26in_SC - Qu’aimerais-tu rajouter ou enlever sur les Coupes du Monde pour donner plus de "piquant" ?
CK - J’aimerai bien avoir une qualification le samedi et 2 manches de finales le dimanche avec le top 80.
26in_SC - Un petit mot pour la fin... ?
CK - Je remercie tous les gens qui m’ont aidé et qui m’aident, ma famille, mes amis, la famille Charrier, la famille Geromin, la famille Ruffin, Kevin Allemands, Sylvain Cochard, Lucas Stanus, … mais aussi mon team, mes sponsors, Le Lac Blanc, Sunn, Hope, MRP, Ryde, Kenny, Bike Box, TPLS, EMD.
Puis le conseil départemental de Haute Savoie, Chromag, VonZipper, Rocco Guarazzi Boulangerie.
26in_SC - Depuis quand existe le team ? Qui en est(sont) le(s) fondateur(s) ?
Le team existe depuis début 2009. Il y a plusieurs fondateurs, Thierry Charrier, Stéphane Kurtz, Mathieu Gallean et moi. Tout le monde a rapporté des sponsors, des moyens et voilà.
26in_SC - Pourquoi et dans quel but un team ? Qui sont vos sponsors ?
Dans le but de ne pas se faire enfiler par des mecs qui font genre qu’ils sont passionnés, mais qui au final sont uniquement intéressés par l’argent, qui ne voient que leurs intérêts et pas ceux des pilotes.
Là c’est notre business, on fait comme on veut, on ne promet rien d’extraordinaire aux personnes que l’on aide. C’est du travail mais tu n’as pas à te battre avec un mec qui t’a promis plein de choses et qui ne te donne rien et qui n’en a rien à foutre.
26in_SC - Vous rouliez sur Sunn l'année dernière ? Y a-t-il du changement ?
Nous repartons avec une plus grosse aide du Lac Blanc et de Sunn, nous avons signé pas mal de nouveaux sponsors et une annonce officielle sera faite.
26in_SC - Est ce que pendant l'intersaison vous vous voyez entre pilotes du team ? Des sorties tous ensemble pour souder le groupe ?
Ce n’est pas évident de se voir, mais nous allons faire le maximum pour faire des stages…
26in_SC - Qui constituera le Team 2010 ? 3 nouveaux pilotes intègrent l'équipe, qui sont-ils ?
Les 3 pilotes élites seront : Geoffrey Choley un junior très prometteur, Rémi Charrier et moi.
Après nous aidons : Quentin Geromin en qui nous croyons beaucoup, Sandra Reynier une jeune très forte, Will Burgat un jeune doué qui doit confirmer, et la légende et ami Eddy Mollier (Eddy Mollier Design).
26in_SC - Dans quelles catégories évolueront les riders l'an prochain ?
Le team est uniquement concentré sur la descente :
- Les 3 pilotes élites rouleront en Coupe du Monde,
- Quentin Geromin : en Coupe de France cadet,
- Will Burgat : en Coupe de France junior,
- Sandra Reynier : en Coupe de France junior et Coupe du Monde.
26in_SC - Y aura-t-il une Coupe de France au Lac Blanc encore l'an prochain ?
Oui, ce sera le 29 et 30 mai 2010 et je vous invite à consulter le site internet dédié à l'évènement.
26in_SC - Comment s'est passée la saison 2009 pour le Team ? Comment abordez-vous la saison 2010 ?
Dans l’ensemble la saison a été bonne. A noter la bonne progression de Geoffrey. Pour 2010, tout sera beaucoup plus pro, plus cadré mais sans pour autant se prendre la tête, donner une bonne image.
26in_SC - Des remerciements ?
Oui, nous remercions tous les gens qui nous ont aidé et qui nous aident, ma famille, nos amis, la famille Charrier, la famille Geromin, la famille Ruffin, Kevin Allemands, Sylvain Cochard, Lucas Stanus, … mais aussi mon team, Thierry Charrier, Stéphane Kurtz, nos sponsors, le Lac Blanc, Sunn, Hope, MRP, Ryde, Kenny, Bike Box, TPLS, EMD.
26in_SC - Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 14ans, je vis à Armoy (74), originaire de Thonon, mes passe-temps : vélo, moto, ski, et voir mes potes, sortir !
26in_SC - Tu connais 26in ? Que voudrais-tu voir de plus sur le site ?
J’aime bien ce site, je vais souvent le consulter, les articles sont bons, de bonnes qualités, de très belles photos (ahah… Sylvain the best), j’aimerais juste voir plus de descente ! Le changement de nom est bien il faut du changement, il faut être ouvert aux nouvelles choses, s’est comme ça qu’on va avancer ! Par contre j’ai toujours du mal à dire 26in, je dis encore souvent vttfreeride !
26in_SC - Tu es tombé sur un VTT en faisant tes premiers pas, et tu ne l'as plus lâché depuis, ou… ?
Non, à vrai dire j’ai commencé à 5 ans avec la moto, j’en ai fait jusqu'à 10ans (jamais en compet’ puisque je n’ai pas trouvé de club…). J’ai rencontré un pote qui faisait du dirt et à 11ans j’ai commencé en m’achetant un vélo hardtail, je faisais des petits sauts (je sautais les trottoirs). Puis j’ai vu une vidéo sur la « Red Bull Rampage », j’ai trouvé ça ouf !!! Je suis allé voir ma mère, et je lui ai dit : « je veux faire ça ! », elle m’a donc trouvé un club de descente aux Gets et je suis allé essayer… et j’ai adoré ! J’avais alors 12ans.
26in_SC - Ton spot(s) préféré(s) ? Pourquoi ?
C’est bien sur la DH ! J’ai fait de la moto et j’en fais toujours pour le plaisir, je suis amoureux de ce sport, mais le vélo reste le sport où je veux réussir, avoir ma petite carrière (lol) ! J’étais avec le club des Gets jusqu’à cette année, et je reste en bonne relation puisque j’adore y rouler, j’ai mes habitudes. Ce qui m’attire : c’est la vitesse, les sauts … Je ne le fais pas parce que mes potes le font, j’ai quelques très bons amis qui en font, mais la plupart de mes potes font du ski.
26in_SC - Ta musique/plat/film/émission préféré et que tu détestes ?
J’adore le rap US et français, le reggae … je kiffe les sushis ! (J’aime quasiment tout en bouffe ! Tant que ça se mange !) Film : Bad Boys… ! Extrême Sports et MTV ! Je déteste les musiques du genre Diam’s, Vita, … je n’aime pas la techno non plus.
26in_SC - Quel est ton point fort en DH ?
Mon point fort je ne sais pas, peut être que je n’ai pas peur ! J’adore le très rapide et où "ça tabasse", les racines aussi j’adore !! J’aime bien les pistes genre Lac Blanc et Morillon ! Les pistes physiques !
26in_SC - Qu'est ce que tu manges le matin au petit déj' avant une course ?
Des bananes !!!!!!!!
26in_SC - En quelques mots, comment s'est passée ta saison 2009 ? En es tu satisfait ?
Il y a eu du bon et du moins bon. J’ai surtout été trop souvent blessé, cela reste une chose à améliorer pour l’année prochaine. [26in_SC : il gagne quand même la Coupe Rhône Alpes en minimes].
26in_SC - Quel est ton pilote préféré ? Qui t'impressionne le plus ?
Mes pilotes préférés sont : Cyrille Kurtz, qui est pour moi le pilote que j’admire le plus ! Sa technique est hallucinante ! J’adore aussi Greg Minaar et Aaron Gwin. Mais ‘Cyssous’ reste mon exemple !!
26in_SC - Étant donné que cela se démocratise de plus en plus, as tu des courses de prévues cet hiver ?
J’ai envie avant tout de me faire plaisir ! Je ferai donc Morgins, et la RAZOR BIKE de Châtel et peut être Verbier. J’adore la neige, ça va super vite… à Châtel 90km/h [26in_SC : et même plus de 100km/h pour les premiers].
26in_SC - Pendant la saison morte, tu t'entraine ? Tu fais d'autres sports ?
Oui, je ski beaucoup, en évitant de me blesser ! Et je m’entraine surtout physiquement, en home-trainer et cross quand il n’y a pas de neige.
26in_SC - Comment vois-tu ta saison 2010 ? Tes objectifs ?
La saison 2010 ! Je veux avant tout me faire plaisir ! Mes objectifs sont : un podium final en Coupe Rhône Alpes, et dans le top 10 en Coupe de France [26in_SC : à savoir que Quentin monte d’une catégorie].
26in_SC - Comment vis tu ton entré dans le Team du Lac Blanc ?
Je suis super content d’être avec le Lac Blanc l’année prochaine, je connais bien les pilotes. J’ai vu un peu cette année l’ambiance, on en a parlé au Roc d’Azur, et je pense que pour moi c’est une bonne chose. Ça va permettre de me laisser bien murir avec des personnes qui ont déjà formé des champions, donc qui savent comment faire. Mon club des Gets l’a bien pris, vu que je garde ma licence là-bas, et je pense que je continuerais encore à rouler là-haut, j’adore leur pistes elles sont physiques et variées.
26in_SC - Tu rouleras sur Sunn normalement, tu aimes ou tu regrettes un peu ton ancien bike ?
Alors là, je suis ravis de rouler sur Sunn c’est vraiment un bike super ! J’ai pu rouler avec à St Pierre de Chartreuse, et j’ai adoré !! Il est super léger, maniable, … C’est vraiment un vélo que je recommande, en plus les nouveaux ont été renforcé ! Je ne vois pas de défaut sur le Sunn, à part qu’il est un poil haut mais vraiment pas beaucoup.
26in_SC - Et à l'école, plutôt derrière ou plutôt devant ?
Ahah l’école ! Et nan, je vais continuer, pour mes parents c’est la priorité ! Donc j’essaie d’être bon et surtout pas faire l’idiot, mais ça c’est plus dur ahah !
26in_SC - Quelque chose en plus... ??
Je voudrais remercier le Team du Lac Blanc de m’avoir pris, Cyrille aussi qui m’a aidé cette année, mes parents surtout sans qui je ne ferais pas ce sport et tous ceux qui m’ont aidé ! Et puis merci à toi Sylvain pour les photos et puis cet article !
Voilà, vous en savez un peu plus sur le Team et deux de ses pilotes. Si vous avez d’autres questions à leur soumettre, n’hésitez pas. Nous essaierons d’en savoir plus pour vous, ou de leur dire de se connecter et de vous répondre en « direct live sur 26in ».
Je vous souhaite un bon ride à tous si vous le pouvez (tout le monde n’habitant pas en station et est sous la neige…).
Photos et propos recueillis par Sylvain Cochard - vidéo par Lucas Stanus.
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire