Interview conjointe de Jonathan Cervo Mahec (South Shore Design) et François-Xavier Torchon (Dogwood Import) qui ont décidé d'ouvrir une annexe de l'Ambassade Canadienne en France. Les Ferrero Rocher en moins et l'esprit freeride en plus... ouf !
Interview conjointe de Jonathan Cervo Mahec (South Shore Design) et François-Xavier Torchon (Dogwood Import) qui ont décidé d'ouvrir une annexe de l'Ambassade Canadienne en France. Les Ferrero Rocher en moins et l'esprit freeride en plus... ouf !
26in : Jonathan, nous faisions le point avec toi il y a un peu moins d'un an (lire notre news), quoi de neuf chez SSD en ce début 2010 ?
Cervo : Durant tout l'hiver South Shore Design a reçu énormément de demandes de renseignements (tarifs, mode opératoire...) mais aussi beaucoup de demandes de devis et propositions de gros dossiers. La finalisation pour certains d'entre eux est très proche et promet de bonnes choses pour ce début de saison VTT. Ensuite pour 2010 SSD se voit soutenu par des marques qui partages le même état d'esprit, à savoir fiabilité, originalité, savoir faire et fun.
KNOLLY BIKES sont les premiers à avoir répondu positivement pour 2010, avec eux le courant est très bien passé dès le début, ils possèdent déjà des riders canadiens de renoms ainsi qu'un trail builder assez connu dans le milieu (surtout pour ses multiples stunts et lignes dans les NWD), c'est pourquoi Chris GLEW n'a pas hésité une seconde à me faire confiance pour les aider, avec leur importateur français DOGWOOD IMPORT, à promouvoir ces bikes, fiables et fun au pur esprit BC. Ensuite MAGURA, a suivi avec des produits qui ont fait leur preuves, en effet il y a une quinzaine d'année je ridais avec des leurs freins sur jante à système hydraulique et ça marchait déjà très bien. Chromag qui a été le premier partenaire dés l'an dernier, continu l'aventure, permettant de monter ces superbes KNOLLY aux petits oignons. Et pour finir avec la touche d'originalité, URGE, à décidé de s'occuper de la protection de matière grise ;)
26in : Justement, on est aussi avec F-Xavier Torchon de chez Dogwood import, tu peux nous présenter cette toute jeune structure ?
Cervo : Anciennement APACO BBD, DOGWOOD Import est juste la réalisation d’une entité autonome. La nouvelle structure qui va s'occuper de distribuer des tops produits d'outre-atlantique, à savoir : KNOLLY BIKES, CHROMAG, EVIL, COVE, SPINERGY et FIRE EYE. Pour le reste je vais le laisser se présenter et parler de sa structure, après tout c'est son bébé ;)
FXT : Oui Dogwood import est devenu une société à part entière parce que nous avons tellement grandit en 1 an que nous sommes déjà 2 à nous occuper de ces marques et que c’est pas fini ! On a une approche très terrain et pratiquants avec des rencontres régulières sur différents spots de France, des tests assez “libres” et une conception du co-factory plus basé sur un partenariat d’”ambassadeur” de la marque ! Cette démarche nous vaut un bon retour de la part des utilisateurs et une excellent proximité avec eux, beaucoup de ressentis des vélos, et quand on parle de nos produits, il y a à la fois la passion pour ces produits techniques et l’expérience terrain cumulée qui nous permet de convaincre !
Les marques avec lesquelles nous travaillons sont excellentes, elles jouent le jeu et nous permettent vraiment de nous distinguer grâce à la qualité de leurs produits ! On va avoir plusieurs top pilotes pour présenter nos produits, on vous en parlera plus tard mais c’est du lourd ! Jonathan, qui va nous aider aussi pour la mise en œuvre d’une pumptrack de test , parce que ses constructions sont ludiques et super flowy à rouler ! Et le courant est tout de suite passé avec SSD. De plus son image correspond bien à celle de Chromag et de Knolly, des bikes sérieux, pour des trails techniques, engagés à prendre avec style, bref le Canadian spirit !
26in : FXT, le contact avec les pratiquants et la présence sur les évènements, c'est quelque chose qui te tient à coeur. Qu'en sera t'il cette saison 2010 ?
FXT : Oui c’est vraiment une ligne force chez nous, on veut absolument rester proche des utilisateurs, tant dans l’esprit que dans la pratique. On s’efforce d’ailleurs de rouler le plus grands nombre de spots “connus” afin de pouvoir conseiller nos produits sur ces terrains !
Donc on sera présent aux 2 alpes et on organise une “semaine Dogwood” à Super Besse incorporant des “Days” par marque avec des journée à thème pour rouler et tester nos produits en compagnie de nos clients, amis, prospects et .... tous les autres ! Aucune exclusion, aucune obligation, Freeride quoi, un vélo, un rider heureux, ça nous suffit !
Les tests days, c’est le moment vraiment de montrer les avantages de nos produits, vélos, accessoires et exposer notre vision des choses, tout en partageant un bon moment de ride, de vie quoi ! C’est un moment ou on se mélange entre pratiquant et ou l’on est juste un vététiste au milieu d’autre vététistes, ou l’on admire les pilotes plus aguerris, et où l’on apprend avec eux à progresser !
On se déplace aussi régulièrement le reste de l’année sur le terrain tester nos vélos, nos produits, sortir avec nos clients afin de connaitre leurs impératifs, et les conseillers au mieux, les cailloux du sud n’ont rien de commun avec la boue Normande, mais ce qui est sûr c’est qu’on s’y amuse tout autant ! On est une jeune structure, on ne peut pas prendre beaucoup de pilote ambassadeur, mais on essaie cette année de développer notre société autour de cette proximité, de l’importance de pratiquer à nos yeux plusieurs disciplines (route incluse !) pour ne pas avoir d’à priori et abolir un peu les frontières de la segmentation marketing entre les différentes disciplines du MTB moderne (voire du BMX ....) ! Si on peut on va aussi essayer de motiver du monde pour shaper un peu plus, respecter bien sûr l’environnement en le faisant et autant que faire ce peu les autorisations administratives ! Et faire organiser des évènements, un peu partout pour ne plus entendre dire “chez nous y a rien pour rouler” !
26in : Et toi Cervo, tes temps forts de 2010, quels seront ils ?
Cervo : Les KNOLLY days à SuperBesse, afin de se faire plaisir avec d'autres riders partageant les même joies du ride sur du bon bike canadien et faire découvrir la marque aux autres. Un truc sympa lors du Mondial aux 2 Alpes, dont je ne peux encore pas parler ;)
Pas mal de chantiers aux 4 coins de l'hexagone.
Peut être de la JAM PumpTrack/Trail.
Je vais aussi essayer d'aménager mon calendrier afin de me libérer du temps pour un petit trip en Colombie Britannique, en effet le pays me manque, je n'ai pas pu y aller l'an dernier. Et pour finir avec un petit hors sujet... Je m'occuperai de la logistique et du soutien de "ma blonde" qui participera à la célèbre course de Jet-Ski de Cavalaire.
crédit photo Guillaume Bossu.
15 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Yeaaaahhhhh Bbaaaaaabbbyyyyyyy !!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
j'espère que les 2 Alpes vont faire appel à toi cervo notament pour la nouvelle piste noir dans venosc. Car tu as bien tafé cet été
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ahah cavalaire lieu de toutes mes vacances depuis que je suis né ! "
J'y suis né
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pour les photos
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire