Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FISE expérience Paris

article

David Desnoes a participé au contest de BMX de la 1ère étape du FISE expérience qui s'est déroulé ce week-end à Paris. "Quoi ! Du BMX sur 26in ! C'est n'importe quoi !" entend-je ronchonner au fond de la classe parmi nos psychorigides gardiens du temple... Oui réponds-je sans sourciller, car certains noms te diront quelques choses tout d'abord, à commencer par celui de ton rider-reporter. Ensuite parce que la tournée FISE expérience est, sur d'autres dates (voir notre news), ouvertes aux VTT. Donc c'est une sorte de reco que nous t'offrons là. La parole à David, qui s'est bien amusé semble t'il, et c'est le principal.

[David Desnoes] Après des années où je n'ai fait que du 26", j'ai eu l'occasion grâce à mon sponsor K-124 d'avoir un bon BMX, le Résurrection. Le passage du FISE à Paris en ce début d'année est l'occasion de voir comment je peux me débrouiller avec ce type de bike.

C'est ainsi que vendredi après-midi je retrouve Thomas Genon, le rider Belge (sponso Mongoose, Fox et Indem) à l'EGP18, "LE" skatepark du Nord de Paris. Thomas n'a ridé qu'en BMX cet hiver à cause des conditions météo. Il a pris un gros niveau, à base de whip, bus et footjam, avec toujours son style très clean. Il est accompagné d'un autre rider belge qui a lui aussi laissé son VTT à la maison, Gilles Massa.

On profite de la session pour repérer des lignes fluides et préparer nos runs du week end. En effet, à la différence des contests VTT, nous disposerons de très peu de training samedi et dimanche, car il faut jouer avec les 3 disciplines et les différentes catégories sur un seul park. Heureusement qu'il y a ces trainings ouverts à tous le vendredi!

Le samedi, alors que les skaters puis les rollers rident l'aire principale du park, on s'échauffe tranquillement (ou pas) sur la ligne "funbox" et sur l'aire débutant encore disponibles (mais pleines de riders...) Puis, après un petit 1/4 d'heure de chauffe sur le park, c'est déjà les qualifs. Thomas roule en pro, Gilles et moi en amateur car nous avons moins d'expérience sur ces petits vélos. Le déroulement est sympa : par groupe de 3, les riders font un run, puis un 2ème, et terminent chacun par un best tricks.

Thomas fini 9ème des qualifs pro, et moi 5ème en amateur,et nous sommes tous deux qualifiés pour les finales. Les qualifs pro sont impressionnantes avec notamment la présence des hollandais Daniel Wedemeijer et Barry Kohne. Du coté Français du gros niveau aussi avec Maxime Charveron, Georgy Doremus et Alex Valentino.

Dimanche, même principe de ride, on s'échauffe un peu et on cherche comment améliorer nos runs de la veille. Je remarque que chez les amateurs, peu de riders font l'effort de chercher à faire une ligne complète et propre, la plupart veulent plaquer 1 ou 2 gros tricks et n'exploitent pas toute l'aire disponible. Je rajoute donc 2 tricks et le wall, et mon run passe désormais sur tout le park. A base de 360 et de whip, je réussi mes 2 runs de finale, mais je n'arrive pas à attraper les pédales lors de mon best tricks : le double whip. Cela est quand même suffisant pour monter à la 3ème place ! Je suis satisfait de mon premier évènement BMX !

Pour Thomas, la difficulté est tout autre car les pro riders sont complets et endurants. Thomas fait 2 beaux runs avec notamment un handplant dans le cradle, un bus to footjam et un whip tailtap! Il finit ainsi 8ème. On retiendra des meilleurs des passages au dessus du spine ou dans le bowl à plus de 2.5m, le tout en turn ou condor (!). A noter aussi un transfert à 90° vraiment osé entre un petit kick de 50 cm et un gros quarter, mais en passant par dessus 2 barrières de plus de 2m. Au final, Maxime Charveron s'impose devant le hollandais Daniel Wedemeijer et Georgy Doremus qui termine à la 3ème place.

En conclusion, beaucoup de points positifs dans ce week end : la transition VTT / BMX se fait sans trop de difficultés, et les figures maitrisées en vtt rentrent en BMX. L'inverse marche aussi ! Les positions sont assez proches, mais l'absence de suspension se ressent au niveau du dos et des poignets. Ça vaut quand même le coup d'essayer !  Au niveau compétition, j'ai aussi pu réinvestir mon expérience acquise en VTT (gestion du run, choix des tricks, des lignes...). Enfin, l'ambiance du contest était chaleureuse, et l'organisation du FISE au top !

Le communiqué officiel des résultats du BMX.

[Communiqué] RESULTATS FISE XPERIENCE - EGP 18 DE PARIS

La première étape de la saison FISE XPERIENCE a eu lieu ce week-end avec une compétition de bmx à l’EGP 18 de Paris avec 1500 ! de price money à la clef. Enorme rassemblement avec du gros niveau et la présence de l’élite du BMX Français, un vrai régal des yeux pour les spectateurs venu nombreux pour cette finale. Le public est déjà chaud lorsque Maxime Charveron et Georgy Doremus entrent tous les 2 dans l’arène et traversent tout le skatepark à base de flip, et transferts en tout genre. C’est Maxime qui remporte la première place suivi de Daniel Wedemeyer, adepte du bowl et impressionnant pour son amplitude. Georgy Doremus prend la troisième place suivi de Alex Valentino et Barry Khöne, trés en forme hier soir. Merci à Christian Van Hanja pour les photos.

Rendez-vous pour la prochaine étape à Rennes le 10 et 11 avril prochain !!

Catégorie Amateurs

1- TERRASSON Maxime
2- ISHUYAED Mohamed
3- DESNOES David
4- STUDER Raphaël
5- POPINEAU Valentin
6- CANCIAN Alexis
7- THIBEAUX Jordan
8- JALBERT Matthieu

Catégorie Professionnels

1- CHARVERON Maxime
2- WEDEMEYER Daniel
3- DOREMUS Georgy
4- VALENTINO Alexandre
5- KHONE Barry
6- MAGNAN Xavier
7- GROSSI Michael
7- MASSON Greg
8- GENON Thomas

La vidéo officielle



FISE eXperience Paris 2010

Crédits photos : Marc Genon - c.vanhanja (FISE Xperience)

3 Commentaires

le toux Eh ouai le petit vélo en hiver pour des gros tricks en été, fin stratageme ça, dis, une fois!

p.s: fait plaisir de voir un "mohammed" sur la seconde marche du podium, c'est pas encore dans le vtt qu'on aura ce genre d'origine sur le compet', pas encore...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben Bien pour DD !
3eme en amateur BMX, c'est pas rien quand meme ! Ca prouve la largeur d'esprit du guss !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.