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Installer un anti-déraillement ou guide-chaîne

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.

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Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.


Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on a souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte. Voici l'atelier 26in et son chef Mathieu du shop Moana, mécano hors pair aussi efficace que pédagogue.


Retrouve au fil de la saison les techniques, trucs et astuces pour équiper et entretenir ton bike aux petits oignons.


Installer un anti-déraillement



L'anti-déraillement, également appelé guide-chaîne ou anti-D, est utilisé dans les pratiques engagées, de l'enduro à la DH. Il sert à empêcher la chaine de dérailler au niveau du(des) plateau(x) avant(s), lorsque la combinaison d'une grande vitesse et de fortes secousses est susceptible de la faire sauter. Il existe naturellement différents standards mais le principe de base ne réside pas dans la technique de fixation de l'anti-D sur le cadre - en général il suffit de visser... - mais dans le réglage du guide-chaine pour qu'il soit efficace sans pour autant provoquer trop de frottements. Il s'agit notamment de le caler latéralement à l'aide de rondelles pour que l'anti-déraillement soit parfaitement centré par rapport au plateau. Un travail qui demande de la patience et de la minutie... On évitera donc de boire 2 Red-Bull avant d'attaquer.

Installer un anti-déraillement ou guide-chaîne

Les étapes


1. positionner l'anti-D et le visser sur le cadre
2. placer le pédalier (sans oublier les éventuelles rondelles qui s'intercalent entre le pédalier et le cadre !).
3. évaluer la distance à rattraper pour que l'anti-D et le plateau soit alignés en leurs centres.
4. préparer l'épaisseur correspondante en rondelles pour chacune des vis de fixation de l'anti-D.
5. démonter l'anti-D puis remonter le en intercalant les rondelles entre le guide-chaine et le cadre.
6. vérifier le bon alignement de l'anti-D et du plateau
7. régler la fourchette supérieure et la roulette inférieure.

Vous disposez également d'un post officiel l'Atelier 26in sur le forum pour discuter technique dans le prolongement des épisodes de l'Atelier.

La vidéo


2 Commentaires

Earlycheese je viens de passer en 10 vitesse sur le même anti derailleur mais je frotte au niveau du guide en hauteur sur les courones 28 et 11 ça vous le fait obligatoirement ?
 

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