La Toscane est une région très attractive et dans l'imaginaire de beaucoup, rime avec beauté des paysages, lumière magique et douceur de vivre. De plus, c'est une destination méconnue pour le VTT alors que si l'on en croit Alex, c'est un paradis pour le gros vélo.
La Toscane est une région très attractive et dans l'imaginaire de beaucoup, rime avec beauté des paysages, lumière magique et douceur de vivre. De plus, c'est une destination méconnue pour le VTT alors que si l'on en croit Alex, c'est un paradis pour le gros vélo.
Rencontré dans la froidure du White Style de Leogang, il ne nous fallut guère plus de 2 bières (de 50cl certes) pour sympathiser avec mon co-turne du moment Alex Boyce. Alex est photographe de sport et travaille, entre autre, pour les collègues de Pinkbike. Il est britannique mais vit en Italie tout en ayant épousé une autrichienne... un profil intéressant ! Et quand j'ai vu la passion avec laquelle il me parlait de sa patrie d'adoption, et plus particulièrement de la Toscane où il est installé, l'idée d'un trip est vite venue sur la table. Et en quelques jours elle est devenue une équipe et des dates : c'était parti !
La Toscane est une région très attractive et qui dans l'imaginaire de beaucoup, rime avec beauté des paysages, lumière magique et douceur de vivre. De plus, c'est une destination méconnue pour le VTT alors que si l'on en croit Alex, c'est un paradis pour le gros vélo. Les reliefs doux et le climat clément crédibilisent sérieusement la thèse, reconnaissons-le ! Il ne me fallut d'ailleurs pas beaucoup d'effort pour monter le crew... dont la vedette était Jérôme Clementz, toujours partant, qui s'est imposé à nous vu la nature du terrain et des trails qui nous attendaient. L'idée étant également la mixité, j'ai proposé à Ophélie David de se joindre à nous. A l'origine, le crew devait être complété par des riders "lambda", à savoir Chrystèle et Dom. Mais ce sont greffés au projet d'une part Ben Cruz - qui devait passer le mois de mai en Europe avec son coéquipier chez Cannondale Jey Clementz - et d'autre part le King du VTT italien, Andrea Bruno. Bref, à l'arrivée on retrouve une solide équipe, aussi fournie que talentueuse, pour découvrir les sentiers toscans.
C'est cette région situé à la hauteur de la Corse, donnant sur la méditerranée et dont la capitale est Florence. On y accède en environ 4h depuis le tunnel du Fréjus ou depuis Nice. Nous avons séjourné dans la station balnéaire de Punta Ala, juste en face de l'ile d'Elbe, et avons roulé sur les sentiers alentours le 1er jour, puis de Massa Maritima à environ 30km le 2ème jour. Le but de cet article n'est certainement pas d'être un guide touristique, d'autant plus que le secteur est parfaitement décrit sur le site officiel i-mtb.com. Toujours est il que la Toscane est une destination de proximité idéale pour les intersaisons, voire l'hiver avec son climat doux et le sens de l'accueil italien. Restait à vérifier la qualité des trails et du riding, et là on s'est beaucoup appliqué pour faire le job...
Oui. Aucun doute. A l'image du célèbre Finale Ligure, nos amis italiens nous ont montré qu'ils savaient faire en sorte que le plaisir de rouler soit total. Les trails tout d'abord. Ils sont nombreux et variés. De toutes les difficultés et dans tous les styles, les tracés sont optimisés, que ce soit en boucle ou avec une navette. Ils sont aménagés à minima - le style naturel prédomine donc largement - pour que le plaisir soit omniprésent, y compris pour un public de rider de petit niveau ou équipés de vélos à faible débattement. Les secteurs que nous avons parcourus (Bandit Trails et Massa Maritima) bénéficie d'un beau réseau, facilement accessible et bien balisé. J'aimerais pouvoir formuler une critique à ce sujet (pour avoir l'air sérieux) mais franchement, c'est impossible. Rigoureusement impossible. Ils ont fait un super boulot d'aménagement et de traçage.
Pour ce qui est des à-côtés - navettes, écoles de VTT, location de bikes, etc. - là aussi c'est parfait. Nous étions reçu (gracieusement) dans l'immense éco-camping de Punta Ala (Punta Ala Camping Resort), dans des bungalows sur la plage, dont le patron Tom est un passionné de vélos. A l'accueil on voyait des dizaines de VTT ou vélos électriques à louer, c'est pratique et en plus pour l'ambiance général c'est vraiment cool. Pareil pour les centres de VTT. Le 2eme jour nous avons été accueillis (c'est à dire nourris, véhiculés et accompagnés) par le Bike-Hotel (oui oui) de Massa Vechia et sa fabuleuse pumptrack, sa super piscine et son merveilleux resto... le rêve de tout rider... Non rien à dire, le service est à la hauteur de l'infrastructure des sentiers : au top. Et là aussi il est bien difficile de formuler une critique... Honnêtement.
Non. Car quand on a gouté à la Toscane on n'a pas envie que ça s'arrête... Voici donc une petite vidéo tranquille en guise de conclusion, qui est comme les images que nous garderons dans nos têtes. Celles du bonheur de rouler en bonne compagnie, sur des spots magiques et où l'avant et l'après ride ne dépareillent pas. Des endroits et des moments rares.
Je tiens à remercier Alex Boyce qui a organisé le trip, et ceux avec lesquels il nous a si bien accueillis : Tom du camping de Punta Ala, Arturo de Massa Vecchia, ainsi que leurs équipes. Merci aux riders qui ont bien voulu participer à ce court trip : Ophélie David et Chrystèle, Andrea Bruno, Ben Cruz, Dom et Jérôme Clementz.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire