Depuis quelques années les suspensions à ressort "air" gagnent du terrain dans toutes les disciplines du bike.
En dehors de l'aspect gain de poids indéniable, nous voulions savoir si le fonctionnement en DH / FR était à la hauteur des références du marché.
Depuis quelques années les suspensions à ressort "air" gagnent du terrain dans toutes les disciplines du bike.
En dehors de l'aspect gain de poids indéniable, nous voulions savoir si le fonctionnement en DH / FR était à la hauteur des références du marché.
Depuis quelques années les suspensions à ressort "air" gagnent du terrain dans toutes les disciplines du bike.
En dehors de l'aspect gain de poids indéniable, nous voulions savoir si le fonctionnement en DH / FR était à la hauteur des références du marché.
Pour se faire une idée et surtout prendre beaucoup de plaisir nous nous sommes fait prêter deux ensembles "Air" 2013, les précurseurs, RockShox, avec un VIVID AIR et une Boxxer WC Solo Air, et la marque française dont tout le monde parle BOS, avec une Idylle RaRe et un VOID.
Evacuons tout de suite l'évidence, c'est léger, très léger, seulement 500gr pour le VOID et 535gr pour le Vivid en entraxe 240mm, ce qui représente environ 400 à 500gr de moins que les équivalents à ressort (acier).
En ce qui concerne la fourche la différence est moins flagrante, mais le gain de poids est de l'ordre de 300 à 400gr selon les modèles.
En gros on pose pas loin d'un kilo de moins sur la balance.
Mais la vraie question est : "Est ce que c'est bien ce truc ?"
Afin de bien faire le tour de la question le test a été effectué sur une période assez longue 2 mois et par un panel de 6 testeurs avec des styles de ride et des gabarits variés.
Car c'est bien là tout l'intérêt de ces produits, le setting du ressort propose une amplitude extrême simplement en utilisant une pompe à suspensions et les réglages de compression et de détente.
Voilà ce qui en est ressorti:
BOS VOID
C'est la nouveauté de l'année dans ce domaine, et force est de constater que c'est un amortisseur bougrement réussi, ce produit a tout pour lui, le poids (évident), la gueule et surtout le rendement.
Extrêmement confortable en début de course avec une progressivité exemplaire, il encaisse les gros chocs sans problème en restant dynamique.
En virage, il donne une vivacité au bike déconcertante, de même sur les bunny up. Cette perle a conquis tout le monde, il est extrêmement rare de rencontrer une telle unanimité.
Bref c'est du tout bon, en terme d'entretien, nous l'avons salement maltraité pendant 2mois sans le moindre problème, nous avons tous en tête le cas Giordanengo aux 2 Alpes, mais nous oublions tous qu'il vient de gagner à Oz avec.
Notons qu'il existe plusieurs setting internes selon la cinématique du vélo.
BOXXER WC SOLO AIR
Fer de lance de la gamme de fourches RockShox, le modèle World Cup a un ressort Solo Air.
Il est certain que pour les habitués des plongeurs de 40mm, les 35mm de la BoXXer sont déconcertants au premier abord, mais cette sensation passe très vite.
Les premiers tours de roues mettent rapidement en évidence une super sensibilité sur les 30% de début de course puis très progressivement l'ensemble se raffermit de façon très contrôler, jusqu'à supporter les gros bourrins de façons très autoritaire.
Le gros plus de cette fourche, c'est le panel de réglages possibles, ressort pneumatique, bottom out, compression lente, compression rapide, detente début de course et détente fin de course... Bref de quoi se perdre.
Par contre si vous êtes méthodique (le papier et le stylo étant indispensable) vous faites de cette fourche ce que vous voulez.
A coup sûr, elle nous a séduit, tout dans l'efficacité et surtout ultra évolutive.
IDYLLE RaRe
Si nous devions définir une baseline à BOS dans le domaine de la DH, "Petit à petit, l'oiseau fait son nid" serait pas mal, il n'y a qu'à voir le nombre d'Idylle RaRe dans la raquette d'arrivée de Leogang.
En dehors des gros " Teams Officiels ", les produits issus de la firme de Toulouse se multiplient, il y a surement une raison.
Première constatation, c'est beau et racing, la visserie titane y est surement pour quelque chose, les tés plats également.
C'est une fourche ultra intéressante à rouler, rigide en déformation elle guide parfaitement la roue avant tout en donnant une sensation de légèreté très agréable.
Si le VOID a fait l'unanimité, le constat sur la fourche est un poil moins élogieux, c'est un produit très racing et il est difficile de lui demander de faire autre chose, nous avons eu du mal à régler la sensibilité en début de course dans la tolle ondulée de Venosc, par contre dès que l'on commence à lui rentrer dedans dans le raide et le cassant, c'est un réel bonheur précis et très sécurisant.
En ce qui concerne les réglages, c'est simple et efficace, un clic est utile, on est bien loin des mollettes qui donnent l'impression de tourner dans le vide.
VIVID AIR
Le VIVID AIR est un peu le précurseur de cette " vague d'air " dans les gros débattements, à peine plus lourd que le VOID (30 grammes c'est négligeable ), visuellement il est plus imposant, dans le cadre du V3 de l'atelier, il rentre au chausse-pied, mais il rentre.
Une vis de détente début de course, détente fin de course, une vis de compression et une buse pour la pression, c'est simple et efficace.
Le comportement de cet amortisseur est très proche d'un amortisseur à ressort " classique ", si ce n'est un légère sensation de rigidité en compression en fin de course accrue typique des suspensions "Air", effectivement là ou la résistance d'un ressort acier est une droite, le ressort air présente une résistance en courbe ascendante.
Il en résulte un amortisseur qui travaille très naturellement sur les 3/4 de la course, puis qui se rigidifie sur les gros impacts, ce qui n'est pas pour déplaire aux gros gabarits.
Il est parait évident qu'un peu plus de "Fine tunning" avec un seul pilote nous aurait permis de trouver un réglage parfait.
CONCLUSION:
Alors que valent ces produits, c'est assez simple à résumer :
- Possibilité d'ajuster le tarage du ressort pile poil avec une pompe, il n'y a plus de ressort... :)
- Gain de poids monstre, 1 kg, rien à ajouter
- Fonctionnement très proche des ressorts acier, voir même mieux dans certains cas.
La seule interrogation réside peut-être dans l'entretien, car il est certain qu'une fuite ne pardonne pas, mais n'oublions pas que l'entretien est également indispensable avec des ressorts acier.
Bref, si vous n'avez pas encore essayé, nous vous invitons à le faire.
Merci à RockShox, BOS, Jacques Sport(2alpes) et Commencal, pour les prêts de matériel.
17 Commentaires
beau boulot les gars !
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En tout cas, super série photos! Cela donne envie de rouler
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L'air on teste 1 fois et on en revient plus.
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A savoir sur une piste assé longue et exigeante pour les suspensions , est-ce que l’échauffement de l'air ne vient pas modifier le comportement de celui-ci ?
Il ne me semble pas que ce soit abordé quelque part cependant ça me parait assé important comme donné !
Merci =)
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pour les suspensions air,reste plus qu aux autres fabricant a s'y mettre, pour faire un peu tomber les prix
une petite marzo rc3 ti evo2 a air doit etre une boucherie.
meme si c est presque deja possible grace aux cartouches protone
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Désolé je me suis trompe de photos ou il y avait un rc4 ou un amorto à ressort mais bien la idylle rare air à l'avant ! :-/
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Je me porte volontaire !
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Mais je salue la volonté du test.
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effectivement pour un usage race les avantages semblent alléchants.
Cependant pour du freeride ou pour un rider n'ayant pas un budget no limit l'argument du tarif se pose là.
En effet à plus cher tu peux toujours avoir un produit plus abouti!
400 € d'écart pour entre version air et coil de la RS Boxxer et 170 € entre Vivid Air et coil
A+
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@ razgriz: les cartouche protone ne sont pas compatible avec les nouvelle marzo car le diamètre interne des plongeurs n'est pas le même partout. Puis protone...pour ce que j'en ai vu en Belgique, fuite, dégonflage et fuite à gogo ^^.
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