Cette année Scott a fait les choses en grand, outre la refonte globale du Gambler, que nous avions essayé à Châtel, le Genius fait peau neuve .
Comme toute sortie en montagne avec un tel vélo, la sortie commence par la montée. À ce jeu (c'est le bon terme ?) le Génius, en position Lock et fourche descendue au plus bas, pédale bien ça bouge pas . La montée se fait un peu comme sur un rigide avec le poids des suspensions en plus.
Une fois au sommet la selle baissée, nous relâchons le Twinlock et libérons le débattement de la fourche. Sur une piste rapide et sans trop d'obstacles le Genius garde bien la vitesse et le format de roues permet de ne pas perdre le rythme sans coup de pédales, c'est clairement le point positif du 650b, une légère inertie supplémentaire avec une capacité de franchissement plus importante.
Une fois que les courbes se resserrent cela devient un peu moins facile. Il faut le forcer un peu pour changer de cap et donner de bon coup de pédales pour le faire sortir des zones lentes. Les obstacles sont légèrement plus faciles à franchir qu'avec un 26 pouces par contre nous naviguons avec un peu plus d'encombrement et les enchainements demandent plus d'anticipation.
Quand la pente devient vraiment plus raide et le terrain cassant, la géométrie du cadre (angle de chasse, base longues et position avancée) ne permet pas d'attaquer comme nous le voudrions. Il faut rester très en arrière sur le vélo. L'angle de chasse fermé permet de tourner plus facilement certes mais n'aide pas quand l'inclinaison du terrain devient plus sévère. Les freins SLX manquent de progressivité et bloquent les roues trop rapidement pour pouvoir doser.
Revenons donc à notre question de base, ce vélo est bon pour qui mais surtout pour quelles pratiques? La réponse peut paraitre alpino-snobinarde, mais ce Genius 650b 2013 est le bike idéal pour les régions vallonnées, nous ne sommes clairement pas en présence d'une arme d'enduro engagé alpin, mais ce n'est pas vraiment son programme non plus, le LT étant là pour cela.
Ce vélo est fait pour des sorties all mountain au sens propre, c'est à dire qu'il permettra au pilote de garder de l’énergie en montée et sera agréable sur tous les trails en profil descendant, il excelle même pour peu que le run soit ouvert avec de la bonne terre où le 650b montre toutes ces capacités d'accroche.
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