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Essai Commencal Meta SX

Impossible de passer à côté de sa robe jaune fluo, le meta SX de chez Commencal devient au fil des années une référence dans le monde de l'enduro.

Essayons de comprendre pourquoi.

article Commencal

Impossible de passer à côté de sa robe jaune fluo, le meta SX de chez Commencal devient au fil des années une référence dans le monde de l'enduro.

Essayons de comprendre pourquoi.


Impossible de passer à côté de sa robe jaune fluo, le Meta SX de chez Commençal devient au fil des années une référence dans le monde de l'enduro.

Essayons de comprendre pourquoi.


A l'arrêt 


Essai Commencal Meta SX


A la réception du vélo la couleur vous accroche les yeux. Après une heure passée à ses côté, vous l'adoptez. Choquante et simple à la fois, nous sommes clairement conscients que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais en ce qui nous concerne, on adore.

L'ensemble est bien monté, Kashima à tous les étages, Formula RX, etc etc... et surtout bien fini, protections des bases intégrées, pare-boue pour l'amortisseur, qui est bien exposé sinon, et passages de gaine internes.

Essai Commencal Meta SX
Lorsque l'on pose les fesses dessus, tout tombe instinctivement sous les mains, le poste de pilotage est simple et moderne avec un cintre en 760mm et une potence en 50mm.

Le choix du mono-plateau sur un produit de ce segment est également judicieux ne serait que pour l'ergonomie au guidon, tige de selle télescopique en haut à gauche, CDT en bas à gauche et shifter en bas à droite. Simple et efficace.

En action

Essai Commencal Meta SX

Tout d'abord petit rappel sur le fonctionnement du CTD. Le CTD propose 3 positions:

 - Climb: presque bloqué pour la montée.

 - Trail: les suspensions restent fermes pour un bon rendement tout en gardant du confort.

 - Descend: complètement ouvert pour les descentes.


La position au pédalage est très en avant grâce à son tube de selle bien droit, avec le système CTD sur la position "climb" ça monte bien, un amortisseur un peu plus bloqué aurait été un plus.
Equipé d'un mono plateau en 36 dents, sans être l'ultime pédaleur, il vous permettra de rejoindre les sommets à moindre frais, avec un poids de 15,4kg avec pédales, le Meta SX est clairement dans la bonne moyenne dans le registre du pédalage.


A la descente, le SX montre tout son potentiel, le lien de parenté avec le DH V3, le gros DH de Commençal, est flagrant, le système d'amortissement flottant et son centre de gravité placé au plus bas pousse au jeu et au vice.

Toujours prêt à la déconne c'est un vélo très fun qui vous permettra de tenter et surtout de réussir beaucoup de choses, le Meta SX repousse vos limites, car il est facile dans toutes les situations, si l'on rajoute une aptitude dans le secteur aérien et une super tolérance, nous ne sommes vraiment pas loin de la perfection sur tous les profils descendants.

Ce bike est un générateur de plaisir, nous nous sommes surpris à sourire bêtement en plein milieu d'un single, à tel point que la notion même de performance est vite passée au second plan, mais vu les résultats de Remy Absalon sur son petit frère, le AM, nous n'avons pas douté longtemps.


Vélo parfait ? Pas encore.

Certes nous avons adoré ce bike, mais tout n'est pas parfait, effectivement nous aurions tellement aimé que certains équipements soient au niveau du cadre et de l'ensemble FOX, en effet il est serait intéressant de faire un montage "Super Deluxe ", avec groupe transmission top, potence plus light et cintre carbone, dans ces conditions il est certain que nous gagnerons encore en performance mais également en poids.

Les passages de gaines internes au cadre, c'est beau certes, mais cela devient vite une galère en cas de casse ou juste de changement de composants., de plus les commandes ont tendance à durcir au fur et à mesure de l'utilisation dans de mauvaises conditions, car les coudes sont nombreux, bizarrement ce qui était un réel argument de vente ces dernières années apparait de plus en plus comme un frein pour l'entretien.

Autre petit détail, qui peut avoir son importance pour certains, le coude du tube diagonal est un calvaire sur les longs portages, il tombe pile poil entre les 2 omoplates... Cela peut paraitre insignifiant, mais le portage n'étant déjà pas marrant, inutile d'en rajouter.


Géométrie


Essai Commencal Meta SX

Pour rire


6 Commentaires

razgriz65 il est vraiment magnifique, mais est ce que je suis le seul a trouver que 15.4kg ca fait beaucoup aux vues du montage, du programme et surtout du prix ?
 

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Léa W2L Je rejoins Razgriz, 15.4kg c'est lourd quand on voit l'équipement haut de gamme !!
 

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de² Essayez le!
Il y a des vélos qui sont leger mais qui ne roulent pas et d'autres qui paraissent lourds sur la balance et qui roulent bien! C'est le cas du Meta SX.

C'est le vélo qui se rapproche le plus de perfection pour qui aime rouler et se faire plaisir en descente.
Perso: 30 bornes et 1600m de D+ avec le week end dernier, le sourire au lèvre.
 

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peufpeuf74 je viens ajouter mon commentaire pour juste vous dire que ce vélo est juste un pur bonheur.
Je l'ai depuis 1 mois et je m'éclate avec. Je viens de la DH que je continue à pratiquer. Pour moi ce vélo est magique joueur à souhait, avec le ctd on va partout il est très fonctionnel. Pour moi c'est le vélo le plus polyvalant qu'il existe.
 

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