Dans notre série d'essais "Enduro" impossible de passer à côté d'un produit du mastodonte de la bicyclette, GIANT. Rien que le nom du vélo donne le ton : Giant Reign X1, on est pas là pour rigoler.
Le Reign X1 est la déclinaison "Enduro" en 160mm/170mm de débattement du vélo All Mountain de Giant. Pour ceux qui ont raté une étape dans l'évolution du gros vélo, dans l'échelle de la soudure de poignée, l'enduro est en troisième position après l'avion de DH et le char de freeride en ce qui concerne la capacité à rouler vite dans les chemins descendants.
Sur le papier donc, ce Bike est plutôt bien pourvu, un ensemble RockShox Lyric RC Solo Air + Monarch Plus R, du freinage en Elixir 5 200/180 mm, une transmission SRAM X7/X9 et des bons Schwalbe en 2,35, le montage est cohérent avec la pratique ciblée.
La panoplie complète des équipements Giant a l'air simple mais de bonne facture, la tige de selle télescopique avec ses 10 cm de gaine en inox brillant est assez étrange, mais fonctionne très bien, malgré le coude sous la selle qui recule la position inutilement, surtout pour les petits gabarits.
Au niveau des petits points perfectibles :
- Le standard de douille "OverDrive2" 1.1/4 - 1.1/2, les jeux de direction disponibles dans cette taille ne sont pas légion.
- La forme du cintre n'est pas moderne tout comme la potence, mais les dimensions restent dans l'ère du temps, à savoir 750mm pour le guidon et 50mm pour la potence
La bête est pesée à 14,7 kg avec pédales, ce qui vu le montage est dans une bonne moyenne, pour un prix de 3300 €.
Equipé d'un double plateau 22x 36 avec Anti-déraillement MRP avec bash de protection, le Reign X présente des dispositions au pédalage surprenantes, et ce malgré l'absence de réglage de compression pour l'amortisseur. L'arrière ne pompe pas assis sur la selle, par contre en danseuse c'est une autre histoire. Avec un bon paquet de dénivelé positif à son guidon, le vélo s'avère être un bon pédaleur pour un bike en 170mm derrière.
Même si nous sommes bien conscient que le pédalage peut être une passion pour certains, n'oublions pas pourquoi nous pédalons, pour mieux descendre.
Le Reign X1 est un vélo facile d'accès, sérieux, qui encaisse les chocs sans soucis et a une tendance à rester collé au sol de façon assez surprenante. Nous avons réellement apprécié son comportement dans les dévers et dans les parties défoncés, où il s'est montré très à l'aise et sécurisant. Le système Maestro n'est pas nouveau mais il s'est montré très efficace, Giant à bien raison de l'exploiter à fond.
C'est un vélo très polyvalent qui va vous aider à garder la trajectoire et supporter vos petites erreurs, n'hésitez pas à le secouer il aime ça. Il bouge facilement entre les éléments et plus vous allez vite plus le vélo se montrera à son aise. Par contre ce n'est pas le plus vif de nos essais : pour sortir d'une épingle serrée et faut pousser fort sur les pédales pour le relancer, son poids raisonnable évitant d'assombrir le tableau sur ce point.
Traitons un point qui a tendance à faire débat : l'angle de direction.
Dans le cas présent, le Reign X1 a un angle de direction de 67°, ce que nous, chez 26in, qualifions de un peu fermé, c'est à dire que la fourche est plus droite que sur un vélo avec un angle de direction de 65°.
Certaines marques considèrent que cet angle de 67°, que l'on retrouve assez fréquemment dans les gammes d'Enduro et All Mountain est un angle idéal pour ces pratiques. Nous sommes bien conscients que notre avis peut paraitre surprenant, mais il résulte de la topologie des trails que nous roulons, et ici, dans les Alpes, un angle un peu plus ouvert pourrait rendre le Reign X encore plus efficace.
Pour ce faire il existe plusieurs solutions :
- Changer les buselures d'amortisseur contre des buselures déportés
- Un jeu de direction "réglable" plus communément appelé AngleSet
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Heureusement, à 3300€ ca serait quand même dommage d'avoir à changer la moitié des pièces...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire