On a l'habitude - et c'est bien naturel - de braquer les projecteurs sur les events et les riders. Mais l'envers du décors possède lui aussi sa dose de fun et de charme ! Alors si nous profitions de la saison calme (et froide) pour vous parler de ces professionnels et passionnés de VTT qui oeuvre dans l'ombre à la réalisation de nos rêves ? Ecoutons donc Nicolas Ménard, responsable du bureau d'étude chez Commençal, nous raconter une tranche de vie Taïwanaise.
On a l'habitude - et c'est bien naturel - de braquer les projecteurs sur les events et les riders. Mais l'envers du décors possède lui aussi sa dose de fun et de charme ! Alors si nous profitions de la saison calme (et froide) pour vous parler de ces professionnels et passionnés de VTT qui oeuvre dans l'ombre à la réalisation de nos rêves ? Ecoutons donc Nicolas Ménard, responsable du bureau d'étude chez Commençal, nous raconter une tranche de vie Taïwanaise.
On a l'habitude - et c'est bien naturel - de braquer les projecteurs sur les events et les riders. Mais l'envers du décor possède lui aussi sa dose de fun et de charme ! Alors si nous profitions de la saison calme (et froide) pour vous parler de ces professionnels et passionnés de VTT qui oeuvre dans l'ombre à la réalisation de nos rêves ? Ecoutons donc Nicolas Ménard, responsable du bureau d'étude chez Commençal, nous raconter une tranche de vie Taïwanaise.
Chaque année c'est pareil, je me débrouille toujours pour louper le début du ski en Andorre. Et oui, au mois de décembre il n'y a pas trop de neige à Taiwan. Taichung plus précisément. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'endroit où sont produits la plupart des mountain bikes que l'on retrouve en magasin. Deux semaines passées là bas sans neige, à travailler, mais aussi à se faire plaisir un peu ! Car à Taichung et à Taiwan plus généralement il y a de supers trails à rider dans la montagne.
Pas de chance ce coup ci puisqu'il a beaucoup plut dans la semaine et il pleut encore aujourd'hui donc le riding a été remplacé par une petite séance de creuse. Pas que la boue nous dérange plus que ça, mais les glissements de terrain sont très fréquents là bas quand il pleut. Sram a perdu 4 employés là bas il y a quelques années.... ça refroidit un peu forcément !
Donc aujourd'hui, on creuse, c'est bon pour la santé !
A chaque fois que je me rend à Taiwan, on y va pour bosser bien entendu mais j'aime bien retrouver mes potes. Il y a Léo, un français installé là bas depuis 5 ans et qui aide bon nombre de belles marques à françaises à transformer des plans, des idées en réalité. J'y croise aussi parfois David de Production Privée. Nous avons bossé ensemble chez Commencal, on habite à 5 minutes l'un de l'autre en Andorre et on arrive encore à se retrouver à Taichung !
Et puis il y a Mike ! Mike est un canadien, installé ici depuis plus de 10 ans. Il a d'abord bossé à la dure dans les usines taiwanaises et puis depuis quelques années maintenant il bosse pour Spank en tant que chef produit. Un gars qui en connaît un rayon sur toutes les ficelles du métier à Taiwan !
J'ai rencontré Mike la toute première fois à Dadu 1, pour notre première session de ride sur Taiwan. Ce jour là, j'étais venu avec Léo et David et on ne savait pas du tout à quoi s'attendre ! Le spot était rigolo avec de très petits sauts. Mike avait organisé une jam de creuse avec les taiwanais et paraissait un peu désabusé... il faut dire que les Taiwanais, si ils sont passés maître dans l'art de produire des cadres, n'ont aucune expérience dans la constructions de trails et de bosses adaptées aux bicyclettes tout terrain !
Bref, on lui avait donné un bon coup de main et de là est partie une amitié sur base de riding et de trail building !
Dadu 1 a commencé à s'améliorer au fil des semaines, sous l'impulsion de Clem, David, Mike, Léo et moi-même..... une dynamique s'est lancée et d'autres expat' sont venues prêter mains fortes, les taiwanais sont revenus plus motivés, plus à l'écoute des modifs qu'il fallait faire, bref de très bons moments passés là bas.
Et puis comme on n'est pas dans le pays des bisounours et que le spot était totalement illégal, ce qui devait arrivé arriva ! Le gouvernement a décidé de construire un pont et une autoroute par là.
Du coup destruction du spot.... on repart de zéro !
Mike n'étant pas décidé à abandonner, il a trouvé plus tard un nouveau spot sur un terrain privé pour pouvoir enfin creuser en toute légalité, toujours sur la montagne Dadu. La construction a repris de plus belle grâce entre autre à Clem, Léo et David. Dadu 2 était né : un petit spot dans la jungle typiquement local ! Le tout a deux pas d'une usine d'assemblage bien connue, des bureaux taiwanais de Spé, Fox, DT, Mavic...
Les sauts ne sont pas très gros car la végétation est très proche de la trace et ça peut vite faire mal. Une pumptrack a également vu le jour et même un petit circuit de voitures radio commandés s'est créé grâce à Léo et David. Malheureusement, comme pour beaucoup de spots, peu sont les riders à creuser, bien plus sont ceux qui en profitent !
Et à Taiwan plus qu'ailleurs, les conditions climatiques nécessitent un entretien très régulier. Le dernier Typhon de la saison a eu raison de la pumptrack par exemple. Du coup, le spot a du mal à trouver un second souffle depuis que les riders emblématiques du spot sont partis de Taiwan ou on connu des problèmes de santé.
Mais Mike est persévérant et n'a pas dit son dernier mot. Du coup chaque venue à Taiwan est l'occasion de lui donner un coup de main pour que Dadu 2 reste en vie et se développe. Voici quelques photos d'un spot qui a souffert mais qui va à coup sûr retrouver toute sa grandeur car à la motiv' de Mike, Léo et les autres !
Une pensée à tout ceux qui aident ou ont aidé Mike. Clem "Robocop" Martin, David "Jorge" George (Production Privée), Léo et tous les autres !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire