Retour sur la célèbre jam qui a sévit sur le plus célèbre trail Vttiste du monde, The Post Office Jam!
Retour sur la célèbre jam qui a sévit sur le plus célèbre trail Vttiste du monde, The Post Office Jam!
Lundi 19 Avril, il est 11h lorsque nous arrivons sur Aptos. Quelques riders sont déjà là pour une session matinale, qui ne fait pas de mal. Après quelques passages, les riders affluent d'un peu partout et il n'y a pas à dire, cette jam est vraiment réputée ! Presque tous les grands noms de la scène MTB freeride mondiale sont là, Basagoitia, Berrecloth, Semenuk, Chase, Zinc, Strait, Hauck, Holland, Goldman pour les plus connus. Beaucoup de Canadiens aux talents encore « peu » médiatisés, les Lawrenuk, Howey, Agassiz, Wyper et autres Pro... Et tous les locaux Watts, McCaulS, Howard, Fogelquist, Hyde... Bref beaucoup de monde !
On sent bien qu'on est sur une jam, tous les riders roulent décontractés, ça rigole. Ici le trick n'est pas la priorité, le simple plaisir de rouler entre amis prend le dessus ! Les riders partent parfois seul, à deux ou trois, puis dans l'engouement les autres suivent, et c'est un tchoutchou digne des plus longs trains de marchandise qui s'installe, pour deux tours, sur la ligne qui fait le tour du trail ! La poussière vole, les flashes flashent, les spectateurs applaudissent, les riders s'amusent et prennent du plaisir. Ça se voit et ça s'entend. Les commerciaux de GoPro HD sont là, ils organisent un best trick vidéo. Le principe est simple : fixer une caméra sur son vélo, casque, où on veut. Rouler avec, faire des tricks. Les vidéos sont ensuite mises sur internet, et les gens votent. Le principe est sympa, mais l'esprit jam est bien ancré, les riders se vêtissent d'une caméra, plus pour avoir ensuite de belles images que pour gagner le contest !
On aura quand même eu le droit à un festival de la part de certains, Greg Watts pas très présent tout au long de la journée rentrera tout de même un flip whip avec une aisance déconcertante. Cam McCaul enchaînera toutes la ligne à base de tail whip, bus, 3.6, condor et autre superman seatgrab. Jamie Goldman prend du plaisir à venir rerouler le trail qu'il a abandonné et sortira quelques beaux tricks. Les canadiens venus en force nous montrent qu'ils ne sont pas que des coupeurs de bois, ils savent aussi l’envoyer ! Jack Fogelquist le local qui progresse à vue d'œil (voir toutes ses webvidéos vous verrez la progression !) sort des figures de derrière les fagots, dont un X-up one foot to bus vraiment sympa !
Et puis il y a Brandon Semenuk, et là que dire... Rien à part admirer la facilité, la fluidité, le style (peu de riders arrivent à combiner tout ça à la fois) et bien sur l'engagement (encore moins) ! De nature (très) discrète lorsqu'il n'est pas sur son vélo, le rider Trek se métamorphose lorsqu'il l'a entre les jambes ! Et c'est à base de whip, 3.6whip, flipwhip, 3.6 nose dive, 720 cork et autre 3.6unlookback one foot (personne ne sait vraiment, pas même l'intéressé, comment ça s'appelle) qu'il atomise le trail. Il sera l'homme a surveiller sur les contests internationaux cette année !
Après toutes ces émotions, « on entend siffler le train » ou pour dire vrai, Cam McCaul et ses multiples sifflements. Signe qu'un tchoutchou prend forme, et c'est reparti pour deux tours de trail, ou comme la première fois, les premiers reviennent avant que les derniers ne soient partis ! Vraiment génial !
Les locaux tels que, Ryan Howard ou Jacob Hyde nous montrent qu'ils savent aussi bien se servir d'une pelle que de leur monture ! Et c'est à base de gros whip, 3.6nose dive en section et condor qu'il enchaîne les tours. Pour ma part je m'éclate à rouler sur ce trail, à suivre mon nouveau pote Jacob et sort mes routines dont un gros 3.6 invert-roue-dans-l'épaule! Le plaisir de rouler est toujours là, mais le soleil se couche déjà, et la fatigue se fait ressentir. C'est donc sur des mini tchoutchous (à environ 15 personnes quand même) que cette jam se finit.
On en aura pris plein les yeux, avec de très beaux tricks. Mais surtout avec des riders dont le style et le plaisir qu'ils prennent à rouler valent toutes les figures du monde. Une ambiance qui rappelle celle du Breizh World Tour, dont la tournée 2010 commence ce week end à Noyal (plus d'infos sur Facebook). C'était une première pour moi ici, mais ça ne sera pas la dernière !
[NDLR : pour suivre la suite du périple de nos Bonnie & Clyde du gros vélo, rendez-vous sur leur blog.]
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bel article,mais arretez de copier...on a deja vu ce genre d'article sur des aliens a la zone51 (blague pourrie inside!)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour ceux qui veulent le voir en vidéo le Semenuk :
http://vimeo.com/11242965
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire