La 16ème Avalanche Cup de Lyon-La Sarra a été marquée par une météo capricieuse, un gros travail sur la piste et de grosses bagarres aux avant-postes.
La 16ème Avalanche Cup de Lyon-La Sarra a été marquée par une météo capricieuse, un gros travail sur la piste et de grosses bagarres aux avant-postes.
La 16ème édition de l'Avalanche Cup de Lyon - La Sarra 2010 a été marquée par une météo capricieuse, un gros travail sur la piste et de grosses bagarres aux avant-postes. Anne-Caroline Chausson et Fabien Barel remportent la Super Cup tandis que Fabien Cousinié s'adjuge le 4X.
Le rendez-vous lyonnais de début de saison a tout pour être l'un des temps fort de la saison et même la météo n'y peut rien... Car l'Avalanche Cup de la Sarra réunit des qualités qui garantissent depuis 16 ans son succès : en plein coeur d'une métropole d'un million d'habitants, sur un trail spectaculaire et qui fait l'objet de tous les soins, appréciée des riders par son nombreux public de connaisseurs.
L'édition 2010 a été marquée par une météo variable, sans être trop pénalisante, mais surtout par des duels passionnants au sommet de la hierarchie des deux disciplines représentées.
La Super Cup tout d'abord sur laquelle près de 300 riders se sont alignés le samedi pour les 2 runs des manches de qualification. La piste, qui a bénéficié de nombreux aménagements pour favoriser le pilotage et la fluidité, a été rendue très glissante à cause de la pluie. Une difficulté qui creusera les écarts et provoquera bien des chutes mais qui permettra aux leaders de se distinguer. Bien que les choses sérieuses soient programmées pour le lendemain matin - la finale pour les 100 premiers du scratch - chacun veut prendre un maximum de repères et marquer les esprits.
La bataille fait rage dans chacune des catégories comme en témoignent les chronos, très serrés. On assiste déjà à un affrontement entre les locaux du Lyon VTT et l'US Cagnes venue en force, sans oublier les Top Gun toujours présents !
Aurélien GIORDANENGO (Mondraker Factory Team) allait se montrer impérial en première manche devant un Carlo GAMBIRASIO (Surfing Shop) particulièrement motivé ; c’était pourtant Fabien BAREL (Mondraker Factory Team) qui réalisait le meilleur temps de la journée pour 5 dixième d’écart. Tous les favoris étaient qualifiés tandis que pour les catégories, c’est le trio azuréen Loïc BRUNI, Félix RACAUD et Guillaume CAUVIN (US Cagnes) qui faisaient une OPA sur le podium des cadets.
Chez les Juniors, encouragé par son public, le sociétaire de LYON VTT Julian HAMY (Lyon VTT) coiffait deux autres cagnois Tanguy BOUCHEROT et Quentin GEYNET. Chez les Masters 30, c’est un habitué de la Sarra qui monte sur la plus haute marche : Christophe MAZERES (Pismo Tatoo) devant le lyonnais Julien BERCHOUX et l’italien Dario ZAMPIERI. En Masters 40, c’est le local Francis PAQUET qui devançait Jean-Pierre BRUNI. Chez les Dames, Anne-Caroline CHAUSSON ne laissait aucune chance à Myriam NICOLE (Commencal), Tahnée SEAGRAVE termine 3ème.
A l'issue de la journée, les comptes sont faits et les podiums célèbrent les vainqueurs du jour. Mais les esprits sont déjà au lendemain avec la finale de la Super Cup pour les 100 premiers du samedi et le 4X qui sera l'ultime affrontement de la crème puisque seuls les 32 premiers de la Super Cup pourront participer.
Le dimanche et une météo plus clémente voit affluer un public plus nombreux. Les riders sont également plus concentrés et moins nombreux. La magie de la course s'installe, qui voit se côtoyer gros vélo de DH et semi-rigide de 4X, voire de dirt ! La piste fait la part belle au style BMX dans sa partie supérieure favorise donc les vélos légers et nerveux, avant de devenir plus raide et technique permettant ainsi aux tout-suspendus d'avoir leur chance. Et il n'y avait pas de choix idéal ce dimanche puisque l'on retrouve tous les types de bike sur le podium. C'est néanmoins le tout-mou de Fabien Barel qui sera le plus rapide d'une bonne seconde devant son explosif coéquipier du team Mondraker Aurélien Giordanengo. Florent Payet prend la 3ème place et confirme son excellent niveau en ce début de saison. Le podium est complété de Thibault Ruffin et Carlo Gambirasio.
Côté féminin, on a vu une Anne-Caroline Chausson très à l'aise sur ce parcours grâce à son bagage technique de championne olympique de Bmx et à sa puissance dans les relances. Seules Myriam Nicole et Chloé Gallean ont pu accrocher notre championne nationale.
La tendance humide marquait enfin une pause et allait permettre au Four Cross de se courir dans de bonnes conditions devant un public toujours aussi enthousiaste. La formule par élimination directe fonctionne à merveille pour rendre l’intensité du spectacle. Le suspense et l’attention étaient à son maximum lorsque le claquement métallique de la herse s’abaissait sous les roues des 4 finalistes.
Contrairement à ses départs canons, Aurélien GIORDANENGO et ses 3 concurrents n’avaient toujours pas fait de différence après le double saut du village, la table des pivoines avant d’entrer dans la fameuse parabolique de Fourvière. A l’atterrissage de la Triple, c’est Fabien COUSINIE qui se portait en tête, Florent PAYET dans sa roue et Aurélien, peut être surpris par l’énergie de ses adversaires tentait le tout pour le tout. Mais un problème technique - un déraillement - mets hélas Florent out.
C’est Thibaut RUFFIN qui est au contact d’Aurélien GIORDANENGO pour la 2ème place. Dans les enchaînements de courbes et passages aériens qui se succèdent à grande vitesse dans la 2ème partie du circuit, le sociétaire de Mondraker Factory Team est revenu sur Fabien COUSINIE et le coude à coude se termine par une glissade du double vainqueur de l’édition 2009.
C’est enfin la libération pour un Fabien COUSINIE qui attendait de gravir cette dernière marche de podium qui manquait à son palmarès !
Une vidéo complète de 13 minutes devrait être disponible sous peu, nous vous tiendrons informés.
Super Cup - top 20 scratch
1 BAREL Fabien 1:27.566
2 GIORDANENGO Aurelien 1:28.938
3 PAYET Florent 1:29.579
4 RUFFIN Thibaut 1:30.791
5 GAMBIRASIO Carlo 1:31.030
6 COUSINIE Fabien 1:31.731
7 GALLEAN Mathieu 1:32.134
8 ESCRIVA Pierre 1:32.555
9 PIAZZON Loic 1:33.329
10 BRUNI Loic 1:33.573
11 MARINI Richard 1:33.956
12 CARNINO Matthieu1:34.065
13 BERCHOUX Julien 1:34.255
14 POILANE Florent 1:34.414
15 ROUX Victor 1:34.471
16 GEYNET Quentin 1:34.523
17 UILLARD Valentin 1:34.558
18 FRETTI Benjamin 1:34.800
19 SOLLIET Laurent 1:35.116
20 ZAMPIERI Dario 1:35.199
4X - top 10
1. COUSINIE Fabien
2. RUFFIN Thibaut
3. PAYET Florent
4. GIORDANENGO
5. GAMBIRASIO Carlo
6. MARINI Richard
7. ZAMPIERI Dario
8. BRUNI Loic
9. GEYNET Quentin
10. RACAUD Arthur
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'aurais bien voulu y etre (sans la pluie...)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
t'en dis koi Lucas ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
cuicui tu doigt etre content tu y est plusieur foit dans la video
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quelques autres photos sur mon site internet :
qj-photo.fr
Quentin Jaud
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire