Depuis quelques mois le monde du vélo vit au rythme du battage médiatique sur la saga de la naissance du XX1 de Sram, pourquoi autant de bruit pour un pignon de plus et un plateau de moins ? Nous allons essayer de répondre à cette question.
Depuis quelques mois le monde du vélo vit au rythme du battage médiatique sur la saga de la naissance du XX1 de Sram, pourquoi autant de bruit pour un pignon de plus et un plateau de moins ? Nous allons essayer de répondre à cette question.
Depuis quelques mois le monde du vélo vit au rythme du battage médiatique sur la saga de la naissance du XX1 de Sram, pourquoi autant de bruit pour un pignon de plus et un plateau de moins ? Nous allons essayer de répondre à cette question.
Nous avons pu essayer le XX1 et l'ensemble des nouveautés 2013 All Mountain de SRAM pendant quasiment 2 mois dans des conditions bien pourries, ce qui n'était pas le cas du vélo monté par l'équipementier, un Nicolaï Helius AC en 650b full option.
Le concept de base est simple : proposer une transmission minimaliste performante et ce même en XC / AM. Objectifs avoués : le gain de poids et de fiabilité, la fameuse équation à 2 variables si chère à tous les pratiquants vélo.
Le choix fait par SRAM est on ne peut plus simple :
- Une cassette 11 vitesses avec un étagement 10-42 dents
- Un nouveau dérailleur type 2 avec le Roller Bearing Clutch
- Un pédalier mono-plateau avec manivelles en carbone et changement de plateaux optimisé
- Une nouvelle chaine spéciale qui se coince dans le nouveau profil de dents du plateau
En gros sur le papier cela permet de faire péter un plateau, un dérailleur avant, un shifter, un ensemble cable/gaine et éventuellement pour l'utilisation "enduro" un ensemble bash/roulette et pour une utilisation en mono-plateau, c'est l'anti-déraillement complet qui saute.
En ce qui concerne le rendement, la couverture du développement XX1 et très proche du développement XX 2 plateaux (calcul fait avec roues en 650b):
Nous avions publié la présentation rapide du vélo, tournée lors de sa livraison.
Esthétiquement, le vélo est plus épuré, plus simple. Quand on s'approche la finition est vraiment proche de la perfection. Les dents du plateau ainsi que celles des galets du dérailleur ont une forme particulière qui maintient la chaine. Cette nouveauté couplée au tout nouveau dérailleur à mouvement horizontal et à "l'embrayage" du type 2 fait que la chaine est parfaitement guidée et maintenue, la preuve en image avec une caméra embarquée assez parlante.
Au cours de la vingtaine de sorties effectuées, nous n'avons déraillé qu'une seule fois en percutant un arbre ! En gros nous pouvons affirmer que le XX1 ne nécessite pas d'anti-déraillement, un point c'est tout.
Autre avantage du système, c'est l'absence de bruit de chaine qui tape de partout, le système garde parfaitement la tension de la chaine constante ce qui en plus d'être confortable pour les oreilles et surtout sympa pour les bases du cadre.
Monté sur notre vélo d'essai en plateau de 32 dents couplé à la cassette en 10x42 dents, la plage d'utilisation était largement suffisante pour une pratique All Mountain / Enduro. Comme pour un mono plateau, il n'y a plus qu'une commande au guidon pour gérer la transmission et du coup cela rend le ride plus simple et très intuitif, à gauche la tige de selle, à droite les rapports. L'ensemble de la transmission est du coup très léger, sauf pour la cassette qui rend 50 grammes à une XX en 10 vitesses (ce qui reste assez dérisoire en fait).
Le passage des rapports est très franc, même en pleine traction, il est précis, efficace et silencieux.
L'utilisation d'un simple plateau en 32 dents augmente la capacité de franchissement du vélo, un peu comme le (feu?) Hammerschmidt. Par contre l'absence totale de protection fait un peu peur, en ce qui nous concerne nous n'avons pas tapé, donc pas de problème.
Il est certain que le client qui se fend d'un ensemble à 1300 € n'aura surement pas le même détachement vis à vis de l'exposition de la couronne !
A noté que le montage de la cassette sur la roue nécessite une corps de roue libre spécifique. La plupart des fabricants de roues et de moyeux ont déjà prévu le coup et ces pièces sont déjà en vente ou le seront très prochainement.
Si l'on gratte vraiment, nous pouvons trouver quelques points négatifs quand même, qui sont directement liés à la volonté de gain de poids. Le dernier pignon en aluminium a une durée de vie assez courte, exactement pareil que la cassette XO 10v 11-36 que nous utilisons quasi-quotidiennement au bureau. Certes l'utilisation du pignon de 42 est assez rare en Enduro car on ne le sort que sur des coups de cul raides et courts, par contre sur une utilisation plus All Mountain cela pourrait poser des soucis d'usure rapide.
Les freins XO Trail sont de très bons produits, très efficaces avec une attaque et un touché vraiment réussi.
Le gros plus de ces freins sont les réglages de garde et d'attaque faciles et surtout vraiment efficaces, il est possible d'obtenir exactement le touché voulu, et ce facilement. Pour les avoir essayés sur différents vélos, nous n'avons jamais été déçus, par contre comme tous les freins nouvelle génération, un entretien régulier et sérieux est nécessaire. Une purge ce n'est pas forcément vulgaire !
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On voit que dès que c'est en tension , ça à l'air rigide!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
il y a ptetre moyen de faire moins cher en prenant un plateau à mettre sur un pédalier existant (en espérant qu'ils n'aient pas encore pondu un plateau incompatible avec le reste du monde), un shifter, le dérailleur, un corps de cassette compatible et la chaine...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pas trop de bidouille possible en fait, désolé pour les bricoleurs.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
va voir sur le site veloptimal rubrique vtt y a un sujet sur le xx1 et certains on deja fait des panachage et a priori ca marche .
veloptimal.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire