Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Essai Production Privée Shan French Connection

Nous vous avions présenté le projet Shan French Connection il y a quelques semaines, voila le moment de vérité, est ce qu'un semi-rigide c'est bien ? 

article Matos

Nous vous avions présenté le projet Shan French Connection il y a quelques semaines, voila le moment de vérité, est ce qu'un semi-rigide c'est bien ? 


Nous vous avions présenté le projet Shan French Connection il y a quelques semaines, le Shan French Connection by 26in est un montage fait par nos soins en essayant de valorisant au maximum les marques "françaises".


Donc voila le moment de vérité : est ce qu'un semi-rigide c'est bien ? 


Le projet


Essai Production Privée Shan French Connection

Malgré la présentation déjà faite, quelques points sont à noter toutefois. Nous aurions pu monter un anti-D DM3, mais nous ne l'avons pas fait, par manque de temps et même de contact avec la marque.


Ensuite vous avez été nombreux à nous demander le poids de la machine. Dans la configuration présentée nous sommes à 13 kg avec pédales, mais avec chambres michelin C5 et pneus "Gros Enduro" Michelin Wild Grip'R.


Nous estimons qu'il est facile de perdre environ 1kg en passant Tubeless et pneus plus orientés All Mountain.


Soyons clair dès le début de l'essai, si nous avons choisi cette couleur, c'est aussi pour rendre hommage à General Lee, la fameuse Dodge Charger de 1969, pour les plus jeunes d'entre nous, nous vous conseillons un petit tour sur YouPorntube avec une recherche "Shérif fais moi peur" ou "Dukes of hazzard" pour les anglophiles.


Essai Production Privée Shan French Connection




Et oui, chez 26in, nous pensons par principe qu'un semi-rigide, c'est un peu comme un Muscle Car, c'est à dire que l'on ne choisit pas forcément ce bike pour les performances intrinsèques, mais un peu comme on choisit un V8 BigBlock... Ce n'est qu'une question d'attitude et de style, même si nous sommes persuadé que CG nous mettrait une bonne volée avec un Shan.

Ces considérations de fond étant posées, passons à ce qui nous intéresse.


L'action


Essai Production Privée Shan French Connection


Le premier feeling qui se dégage dès les fesses posées, c'est que le bike est compact, les premiers tours de roues permettent de vite se rendre compte que le bike est très bien proportionné et que tout semble naturel.


Le poste de pilotage est épuré, orienté vers le plaisir de rouler, sans fioritures tout tombe parfaitement sous les mains. 


Au pédalage la position est très bonne, le tube de selle étant suffisamment droit pour être bien à l'aplomb du boitier de pédalier, la tige de selle Reverb permettant d'ajuster au mieux sa position, si l'on rajoute le rendement idéal du semi rigide, le Shan est une super machine à pédaler pour un Enduro.


Ce Shan est un jouet, il permet de faire beaucoup de choses,  il est vif, précis, très maniable et les changement d'angles sont faciles et rapides, il suffit de 2 coups de pédales en sortie de courbe pour être à toc, sans les petits singles serrés et techniques que nous roulons fréquemment, c'est un vrai plus, on s'amuse à le placer parfaitement et le plaisir de devenir le plus propre possible prend le pas sur la seule vision de performance que certains bike d'enduro ont tendance à mettre en avant.


Sur des pistes DH/FR pas trop accidentées nous nous surprenons à rouler derrière un gros bike sans trop réfléchir, à passer des tables et gaps sans trop perdre de terrain. Par contre quand cela devient vraiment cassant ou avec de gros dévers où l'adhérence doit être optimum, c'est une autre histoire. Il faut un sacré bagage technique pour ne pas se faire surprendre et éjecter de la trajectoire, c'est à ce moment là où les équipements de qualité peuvent sauver une vie, merci les XO trail !


Essai Production Privée Shan French Connection

Le cadre est plutôt confortable pour un semi rigide, et oui c'est paradoxal mais il existe une notion de confort, même sans amortisseur, les fameux tubes MCS (nous ne dévoilerons pas la signification du sigle) n'y sont surement pas étrangers.... ou pas. Mais dans tous les cas, ce n'est pas pour nous déplaire vu que nous sommes habitué à rouler des vélos avec plus de 140mm de débattement. 


Le seul bémol de notre montage vient de notre volonté de suivre les préconisations du fabricant en ce qui concerne la hauteur de fourche, une Deville en 160mm nous aurait permis d'ouvrir un poil plus la chasse et d'augmenter la hauteur de boitier, car même si les manivelles courtes du XO n'ont pas trop tapé, la roulette de l'anti-D se souviendra de l'essai...


Nous avons roulé ce Production Privée un peu partout une quinzaine de jours, single, piste raide limite DH, Pumptrack et boucle d'enduro, il peut vraiment faire beaucoup de choses, cependant le prix à payer avec un vélo non suspendu à l'arrière, c'est la fatigue des cuisses car ce sont les jambes qui compense quand ca bastonne, ce n'est peut être pas la monture idéale pour de grosses journées en montagne mais des sorties sur une demi journée permet de s'amuser énormément quelque soit le profil.

Composant par composant


Par ce que ce projet est aussi un montage à la carte nous allons détailler nos ressentis composant par composant.


fourche Commençons par la fourche une BOS Deville 140 TRC, BOS est la marque qui a le vent en poupe depuis quelques temps, nous avions déjà fait l'éloge de l'amortisseur VOID, il en est de même pour cette fourche. Irréprochable, si ce n'est que nous aurions vraiment apprécié la version en 160mm. Le système TRC est très ingénieux, sans bloquer la fourche, il permet de la raffermir de façon sensible, ce qui l'empêche de pomper au pédalage. 
Clairement un produit parfaitement adapté au Shan, mais surement à beaucoup d'autres vélos.

roues Les roues Asterion, pour être tout à fait honnêtes nous étions sceptiques quant à la durée de vie au moment de la livraison, connaissant le tarif que nous allions leur mettre, mais ce fut clairement une très bonne surprise de ce projet, légères, efficaces et surtout présentant une bonne rigidité latérale, elles ont encaissé un traitement de choc sans broncher, il y a bien quelques marques, mais rien de dramatique. Les Asterion/Aivee FSP 26" s'installent comme une vraie alternative sur le segment Enduro / All Mountain.

groupe Groupe SRAM XO, nous avions le choix dans la gamme SRAM et nous nous sommes orienté vers un Full XO en 36 pour le plateau et une cassette 11x36 pour l'arrière, nous étions en terrain connu car cela fait quelques temps que le groupe XO s'est imposé comme une référence sur le segment Enduro, nous n'avons rencontré aucun problème, aucune casse ni même aucun besoin de réglage, et ce malgré les conditions hivernales exécrables, mention spéciale pour l'anti-D qui a gouté de la pavasse sans broncher. 

 - freins Le freinage Avid XO Trail, des bruits de couloirs annoncent pas mal de changement dans la gamme Avid, les XO Trail étant les derniers nés, il y a fort à parier qu'ils serviront de références pour les prochaines nouveautés et c'est tant mieux. Ce n'est pas le premier vélo que nous essayons avec ces freins, mais à chaque fois nous sommes bluffés par leur plage d'utilisation et de réglages, c'est un choix idéal pour les pointilleux du touché. 


freins2 Le guidon Production Privée en 740 mm est très confort, certes ce n'est pas le plus léger du marché, mais assurément un des plus cool.  

 - La tige de selle Reverb, n'est plus à présenter, c'est la référence du marché en ce moment.


Un semi rigide, une vraie alternative ? 


Pour entamer cette conclusion, nous allons balayer directement une idée reçue: 


- Oui le semi-rigide est une mode ! Mais ce Shan est un bon vélo !


Mais la vraie question porte plus sur sa réelle utilité à l'heure des standards de roues variables et des solutions de blocage de suspensions "révolutionnaires".


Notre réponse est simple, il est cool de rouler en Dodge Charger 69 ou même en Mustang (une version du Shan Bullit pour l'année prochaine ?) donc il est cool de rider un Shan, mais pour cela il est nécessaire de mettre de côté la recherche de performance et se focaliser sur la recherche du plaisir sur de beaux trails, de préférence lisses.


Ensuite si vous êtes fan du concept, il est possible de tout faire avec ce bike, un peu comme aller faire les courses chez Carrefour avec une Camaro SS, c'est cool, classe mais il existe plus adapté.


Remerciements :


Nous tenons particulièrement à remercier tous les partenaires qui nous ont permis de faire ce projet, car ce qui peut paraitre être un simple essai, c'est un vrai beau montage à la carte, qui est bien moins habituel.

- David GEORGE et Damien NOSELLA, Production Privée 
- Olivier BOSSARD et Jaycee, BOS
- Remy GENIN, ASTERION / AIVEE
- Loïs DEBIEVRE, DRAILLE Bikes
- Stéphane GEGOUT et Rudy MEGEVAND, MICHELIN
- Altino LOURENCO, SRAM

portfolio

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

MG 0817 (id)

Photo

MG 0775 (id)

Photo
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • Ca fait un air satisfait, j'aime bien! haha :)

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

Essai Production Privée Shan French Connection

Photo

9 Commentaires

razgriz65 super bike, pour une super idée...
un petit rappel 26in.com discret sur une partie pas trop visible du cadre, juste pour le fun , ca pourrait etre pas mal.

a quand un grand jeu concours pour gagner cette merveille ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

polo07 Bonsoir,
Une ordre d'idée du prix de l'ensemble ?
En vente ?
Il est magnifique.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fred.dom ça fait bientôt 1 an que je roule la version Macaw avec toujours autant de plaisir quand je le sors du garage

ce vélo est vraiment une réussite au niveau conception que comportement et plaisir à rouler

Production Privée a sorti un pur bike !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

duffman Test enorme, reference a une bagnole mythique ainsi qu a un site mythique, lee "youtube special" :lol:

Mg0775id, bonne pendant le ride en plus!

Bref super test bien complet et bien marrant!


ps: un gros bonjour a Altino de chez sram qui doit pas se souvenir de moi mais qui a vraiment ete super aux deux alpes! :wink:
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nic_lestreeteur Bon test et super bike! il est vraiment magnifique et je pense bien que si le mien casse...je prendrais un Shan (bien que le prix me rebute un peu...2x le prix d'un ns bike surge, tout deux produit à taiwan).

Bien dommage pour la 160mm car ça change tout en D- et dh cassante/freeride, il e va de même en D+ où ça se corse un peu pour grimper "correctement" (faut de bonnes cuisses !)

et pour finir je ne dirais pas que rouler en semi est une mode, mais une autre façon de penser, rouler sans se prendre la tête et s'amuser même quand ça descend pas fort ou qu'on ne va pas super vite (chose impossible avec les gros vélo de dh)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Shaun70s Une petite question par rapport aux roues, car je pense bientôt changer celles qui équipent mon Macaw.
Les FSP que vous avez montées sont les mêmes que celles en vente chez Asterion? Car normalement, elles sont annoncées pour une utilisation plutôt XC/AM, et il semblerait que vous en ayiez fait bien plus avec.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.