Un trip en Argentine et en Patagonie sous la forme d'un retour aux sources pour le plus Grenoblois des Argentins - et inversement !
Un trip en Argentine et en Patagonie sous la forme d'un retour aux sources pour le plus Grenoblois des Argentins - et inversement !
Salut, je me présente, Nico, Argentin (nico_arg dans le forum), un peu âgé, expatrié en France et plus notamment à Grenoble depuis déjà 4 ans (autant que ça ? ouhhaaaa). Je suis un chercheur qui cherche et même parfois qui trouve. Photographe mi-temps, bricolo plein temps. Je fais de la bicyclette depuis quelques années, j'ai connu l'âge doré de la Rebook Eliminator à la Mammouth Mountain. Asseyez vous, je vais vous racontez une histoire qui vous emmènera dans un pays de rêves, oui, l'Argentine.
J'avais très envie d'y aller, à vrai dire de retourner chez moi pour voir si le bœuf avait encore le goût dans mes souvenirs et si j'étais capable de rouler dans un pays sauvage. Sans trop réfléchir, et vu que la saison de ski était compliquée (trop d'avalanches) je me suis payé un billet pour traverser l'océan atlantique et l'équateur, littéralement l'autre bout du monde. 17000 km plus loin, j'arrive à l'aéroport d'Ezeiza, où un soleil qui tue, une humidité qui traverse les os et quelques 30° m'attendent. Et oui c'est l'été ici en février.
Première chose à faire à Buenos Aires, direction Parrilla. Et ce qu'on demande ? Tout simplement un Asadito. Quoi, du bœuf ? Et oui, c'est très important mes chers amis, puisque vous allez goûter le pur bonheur, le plaisir des dieux. Les légumes, juste pour la déco. Chose due, chose faite, c'est parti vers le sud, parce que quelqu'un a dit il y a très longtemps, « el sur tambien existe » (le sud aussi existe).
Cette fois, je prends un bus, qui va traverser les 1800 km qui me séparent de San Carlos de Bariloche, en Patagonie. 22 heures de bus qui passeront crème puisque les bus sont très bien là bas, bouffe inclue et même des belles assistantes à bord, comme l'avion quoi.
Arrivé a Barilo Barilo (c'est comme ça que les étudiants crient dans les rues à 5 heures du matin en sortant des boites), direction Cerro Catedral. Montage du petit vélo, un SXtrail qui a déjà vu un peu le monde. Vélo parfait pour mon petit projet de ride. Ce petit projet de ride, s'avère très complexe, car l'idée est l'autoshooting, de l’autoportrait en action. Pour cela j'ai utilisé un appareil photo numérique, un déclencheur radio bridé a un bouton au guidon et deux flash déportés contrôlé par radio. Rien de plus simple, on pourrait dire. Mais, voilà le point intéressant, c'est moi même qui choisi le moment du shoot, et là, y a plus rien de simple.
Pourquoi ? Parce que non seulement je dois rouler, sauter, mais aussi déclencher la photo au bon moment. Voilà un exercice magique, parce que des belles images ont été captées par l'appareil (au moins depuis mon point de vue). Je rejoins quelques amis au Club Divertite (un des deux magasins de location mais pas seulement). Et c'est parti pour dévaler les pentes raides de ce petit centre de ski qui a juste 2 ans d'expérience avec les vélos.
Bonne surprise, y a des remontées mécaniques qui marchent ! Youhou, j'avais pas vraiment envie de monter à pattes, quoi que faire de l'enduro ça peut être sympa aussi. Les pistes sont bien sympas, surtout raides, vu la physionomie de la montagne, et surtout très freeride, comme j'aime.
Ca roule très fort là bas, et les jeunes n'ont pas peur. Il y a un petit woodpark avec des passerelles, des sauts, des wallrides, des gaps, un peu de tout caché dans le bois avant d'accélérer à plein pot pour descendre cette montagne jusqu'au 4X et des jumps de malades. Si vous aimez le dirt, il est là, bien entretenu, tous les jours arrosé, avec une vue magnifique qui donne envie de rester. Mais le bike park du Catedral, même si intéressant, reste encore petit (3 ou 4 jours sont suffisants pour faire le tour et connaître très bien les pistes balisées), et c'est pour cela que je suis parti faire des beaux singles version enduro freeride (toujours ce mot). Et là c'est vraiment du plaisir en barre.
Pourquoi ? Tout simplement ça monte bien, et ça descends vite, pour finir en plongeant dans un des lacs qui entourent la ville. Les sentiers piétons sont magnifiques pour le vélo, parfois à pied à la montée mais généralement ça passe partout. Les vues sont exceptionnelles, toujours des lacs, et surtout du vide, et oui, c'est ça la Patagonie, du vide, du sauvage, du rien. Faut être là bas pour s'en rendre compte. Et comme c'est l'été et c'est au sud, la nuit tombe tard, et donc on peut profiter jusqu'à 22 heures du soir, pour aller se mouiller les pattes au grand Nahuel Huapi, visiter le village (on fait vite le tour et on se fait arnaquer avec la photo avec le chien).
Je pense que les images vont vous permettre de voyager un peu dans cet espace qui n'est pas encore très développé et espérons bien, ne le sera jamais. Je l'aime bien comme ça. Les gens sont très sympas là bas et vous n'aurez aucun problème de trouver des potes de ride qui vous emmèneront dans des secret spots, comme le Goriland ou les sentiers du Otto. Et pourquoi pas profiter d'un Asado entre amis. Je vous laisse rêver un peu de ce merveilleux spot avec quelques images. J'espère bien pourvoir répondre a vos questions, et même emmener avec moi quelques uns d'entre vous l'année prochaine !
Nicolas Grunbaum
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les photos je les avais vu, l'autoshooting est vraiment impressionnant !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est un peu lédj'...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est bon ça
Bel article,belles photos,bon spots qui donnent une grosse envie de ride et de boeuf sauté^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On retourne quand vous voulez, un road trip interesserait quelqu'un? Disons fevrier prochain?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire