Quel est l'intérêt d'un essai de vélo haut de gamme ?
Premièrement de retranscrire les sensations à son guidon, donner à réfléchir aux lecteurs sur la compatibilité entre le bike et sa façon de rider.
Quel est l'intérêt d'un essai de vélo haut de gamme ?
Premièrement de retranscrire les sensations à son guidon, donner à réfléchir aux lecteurs sur la compatibilité entre le bike et sa façon de rider.
Quel est l'intérêt d'un essai de vélo haut de gamme ?
Premièrement, de retranscrire les sensations à son guidon, donner à réfléchir aux lecteurs sur la compatibilité entre le bike et leurs façons de rider.
Deuxièmement, de donner un avis objectif et impartial sur le positionnement, l'équipement et globalement la qualité du produit.
Et en fin de compte et seulement en dernier, prendre du plaisir sur des vélos qui n'orne pas forcément notre garage, faute de budget, de place ou même d'y avoir pensé.
Le Lapierre DH Team fait clairement partie des bikes qui arrivent à réunir tous ces points, mais pour laisser une place au suspense, voici notre essai.
Les premiers tours de roues sur le plat sont super agréables, on trouve tout de suite sa place, le cintre en 800mm ne gêne pas et l'ensemble parait léger et vif, 2-3 accélérations sur le plat pour se rendre compte qu'effectivement c'est très vif et dynamique, pour un DH.
Mais le coeur du sujet ce n'est pas de faire le kéké en wheeling sur un parking...
Les premiers mètres de notre run test conforte la première impression, l'avant est un rail ultra sécurisant, même dans la pavasse qui roule on se surprend à charger la fourche sur des passages un peu techniques, qui normalement à froid se font un peu sur les freins.
Ce côté rassurant n'est en fait qu'un pousse au crime, tout content de bien se sentir le rythme s'accélère, toujours plus, les arbres passent vite et on en vient à redouter quand on va se la coller... Et soudain la racine traitresse passe par là, un petit coup de raquette et un freinage en catastrophe plus loin, on se retrouve arrêté dans une courbe, le souffle court mais indemne, c'est cela la prise de contact avec le Lapierre DH, rapide, efficace et performant. Merci les RO de Formula et l'ensemble FOX réglé aux oignons.
Ce qui nous a le plus surpris et qui représente une vraie nouveauté, c'est le côté joueur de la machine, les changement de cap sont vifs et précis, ce qui n'était pas le cas sur les anciennes versions, et ce qui est encore plus surprenant, mais difficile à vérifier, c'est que le vélo ne donne pas l'impression d'avoir perdu de sa stabilité dans le défoncé.
Autre fait marquant, son aptitude à prendre de l'air et à encaisser les impacts, certainement que les 220 mm de débattement n'y sont pas étranger, mais il est rare de garder autant de dynamisme sur un tel type de vélo, c'est surement à mettre au crédit d'un setting d'amortisseur très réussi.
4 Commentaires
Bon test sinon, je suis globalement d'accord, notamment avec la phrase du résumé !
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