Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FISE 2010

Le FISE c'est le FISE, quelles que soient les conditions. L'énorme motivation des organisateurs et shapers, la chaleur du public feront toujours la différence.

article

Le FISE c'est le FISE, quelles que soient les conditions. L'énorme motivation des organisateurs et shapers, la chaleur du public feront toujours la différence.


On est arrivés avec en tête l'image du contest de l'an dernier, en se disant que ce sera difficile de faire mieux, en terme de niveau, d'ambiance. On est repartis avec le sourire et l'envie d'être déjà en mai prochain. En effet, malgré les conditions météo pas faciles, pour l'organisation comme pour les riders, le niveau général en expert comme en pro a fait halluciner tout le monde. 

Soderstroem, Pilgrim, Kabanni, Granieri, Wittman, ils étaient tous là, pour le plaisir de toutes les graines de rider venues admirer leurs idôôôôôles. Les mêmes graines de riders qui se retrouveront dans quelques années à la place d'un Valentin Izarn ou autre Thomas Lemoine, à envoyer les mêmes tricks que les pros sur leurs finales.

FISE 2010
"C'est un truc de fou le niveau cette année, les jeunes français sont très forts" Voila ce qui ressort de la bouche de nos stars européennes du gros vélo acrobatique. Et ils ont pas totalement tort, surtout si on se souvient de Ridekore.

Commençons par le commencement: Le Shape. J'avais rendu visite à PEF et sa bande lors de la construction de ce parcours (voir la news), et il m'avais dit en "off": "On shape un truc technique mais propre et qui donnera aux vrais riders l'occasion de s'exprimer". Et en arrivant sur le spot mercredi, pas de doute: that's it that's all. Un parcours qui utilise au mieux les mouvements de terrain, avec du drop, du wall, du hip, de la dirt, des steps up and down ...Comme l'an dernier, le drop, step-up du début était réservée aux "Pros".

La journée de mercredi était réservée aux trainings. Les trainings qui, en VTT, consistaient à se sortir les doigts du C** pour droper le pont, prendre le step-up et ensuite monter assez haut sur ce bon vieux wall incurvé pour sortir sans taper. Assez peu de monde était présent sur ces trainings. Dommage, sachant que ce sera le seul jour ou le spot à été sec et sans vent.

FISE 2010
C'est à partir de jeudi matin que les ennuis ont commencé. La faute à pas de chance, le temps n'a pas été avec nous pour ce FISE 2010. De la pluie pour les experts, et du vent pour les pros plus tard dans le weekend.

La pluie perturbant donc ces qualifs experts, l'orga' propose d'abord aux riders un best-tricks, puis se ravise ensuite un peu après la fin du best-trick. C'est ainsi que nos braves petits experts se retrouvent en qualif' sans avoir pu tester le parcours complet.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Goldman, PEF, Mike, entre autres, ont fait une crise d'insomnie et nous ont reshapé la recep du wall pour y ajouter une chtite double, ce qui facilite la sortie, vraiment trop tech' aux yeux de tous. Ce genre de petits actions qui font plaisir : voir les américains donner des coups de pelle pour les finales des jeunots français. Des finales qui nous ont fait plaisir aussi.


L'adrénaline
monte quand Bastien nous la joue technique avec un busdriver de l'espace sur le road-gap. Kevin Meyer bien motivé aussi, sort alors en 360. Gaspard nous la joue tendu aussi avec une entrée en 360, sortie en flip et flip sur la dirt. Val' Izarn, juste après nous gratifie d'un énorme tailwhip sauce dignoise. Enfin, Thomas Lemoine bluffe tout le monde en tentant deux fois de suite un backflip au même endroit, presque replaqué... Les trois premiers : Kevin Meyer, Valentin Izarn et Gaspard Weulersse repartent donc avec un Young Talent Play et des protecs. Bravo le FISE, enfin des lots qui claquent sur un contest "amateur"

FISE 2010
Le samedi, place aux pros. Un vent de panique et d'incertitude domine l'aire de slope dès le début de la matinée. Que faire ? on annule ? on retarde ? on modifie le tracé ? Les gars optent pour le "On attend et on voit demain". Un petit best-trick a lieu en milieu d'après midi pour ne pas décevoir le public, et faire rider un peu tout ce beau monde. Le dimanche s'annonce donc chargé. Il faut faire les qualifs des 60 pros et les finales des 20 meilleurs. Pour se faire, rendez-vous est donné à 8h du mat pour les trainings, et 9h pour les premières qualifs. Seulement ... Le vent s'invite aux qualifs, et dès le matin, on a les mêmes 30 km/h de vent que la veille.

Après bavardage en anglais, en français, avec l'orga, entre riders. Décision est prise d'annuler le gros drop et de modifier le reste de la piste. Nous tournons la wave pour en faire un hip, et déplaçons le kick du road-gap devant la dirt. Deux choix s'offrent donc aux riders. For Pussies: pumptrack, hip, kick, dirt. For Riders : Pumptrack, road-gap full speed, wall, double, hip, dirt.

Les qualifs sont lancées vers midi, bien sûr, seuls les riders qui étaient levés et présent pour la délibération et la modification de tracé matinale ont le droit de rider. Ceux qui ont forcé un peu sur la fête au rockstore avec nos amis de Yourpark auront l'honneur de pouvoir assister aux qualifs bien tranquillement assis sur l'herbe.

C'est donc 18 riders qui s'élancent dans les qualifs, pour n'en garder que 16. Didiou quelle sélection !

Après la petit pose déjeuner, un petit coup de BMX park, nous revoici à 16h pour les finales tant attendues du FISE 2010.

FISE 2010

Nos amis les guest-stars sont assis sur l'herbe vers la dirt et les riders sur le départ du step-up, prêts à en découdre. Les favoris n'ont pas tous l'accent anglais, vu que sous les casques, on retrouve nos stars françaises Pierre Edouard Ferry, Mike Cavrot et Yannick Granieri, notre mangeur de frites Thomas Genon, et certains anglophones comme Ray Samson.

FISE 2010
Les finales sont fortes en sensations. Tout le monde y va de ses meilleurs tricks, en prenant de gros risques vu les rafales de vent. Mike Cavrot, que tout le monde voyait comme un fou du double flip a su montrer qu'il avait d'autres talents tout au long du weekend, et le confirme avec sa 7 ème place, il colle a tout le monde une grosse gifle en mettant la plus haute trace sur le wall, et en calant le flip candybar dont il a le secret à une hauteur folle.

Bienvenido, l'homme au frontflips nous régale sur la dirt, mais malheureusement sans réellement chercher la fluidité sur le reste du parcours, et signe donc une 6 ème place.

Thomas Genon  quant à lui a impressionné tout le monde tout au long de ce weekend et bien entendu durant son premier run de finales: Un style fou, un superbe tailwhip sur le hip, enfin bref ... la grande classe pour le belge. Mais un belge qui apparemment n'a pas le droit à sa première place, et qui fini donc au pied du podium avec une 4 ème place qui fait crier pas mal de monde elle aussi.

Sur le podium on retrouve un PEF lui aussi tout en fluidité et en mélange de tricks "freeride" comme son table sur le road-gap et de tricks "newschool" avec son barspin sur le hip. Le duo gagnant enfin est composé de Yannick Granieri et Ray Samson:  Flipwhip, 360whip, etc. etc. 

FISE 2010

Un FISE légèrement en demi-teintes. avec des finales certes impressionnantes mais qui manquaient de .. comment dire .... beh de riders quoi... Soederstrom, Dubourgnon, Bizet, Goldman, ils étaient tous là, et personne n'a ridé.

Bravo donc au FISE, au staff, et à tout ceux qui se sont bougés pour que ce contest ait lieu malgré les intempéries.

Le rendez-vous est pris l'an prochain (du 1er au 5 juin 2011) pour remettre ça, avec, on l'espère, des conditions météo plus clémentes. Bon courage PEF pour tracer un parcours encore mieux que celui ci, ça va être dur. Les "experts", rendez-vous sur les étapes du FISE Xperience pour gagner ce fameux contrat de sponsoring' Young Talent Industries. Et Messieurs les "Pros" : Good Job. Bon rétablissement à Tony Tomassi qui a lui aussi assuré le show "Tout en trav' " et à qui ça a couté une clavicule dimanche...

La vidéo officielle 26in by zezz



FISE 2010


Le portfolio by Quentin Jaud

portfolio

Val' et ses Tailwhip

Photo Quentin Jaud

Mike Cavrot

Photo Quentin Jaud

Berni, fait un sourire à la caméra

Photo Quentin Jaud

Kevin Meyer et ses 360 so cleaaan

Photo Quentin Jaud

La wave

Photo Quentin Jaud

Encore elle !

Photo Quentin Jaud

Thomas Lemoine en flip.

Photo Quentin Jaud

Ben' Baralier au best-tricks.

Photo Quentin Jaud

Ray en glisse dans la pumptrack

Photo Quentin Jaud

L'Angleterre en action

Photo Quentin Jaud

Anto en flip-superman

Photo Quentin Jaud

Let's Jump !

Photo Quentin Jaud

All in the smoothness

Photo Quentin Jaud

PEF s'envole

Photo Quentin Jaud

Amir cherche sa ligne.

Photo Quentin Jaud

Ray Samson

Photo Quentin Jaud

Mike Engage

Photo Quentin Jaud

David Desnoes tout en amplitude

Photo Quentin Jaud

PEF paye son bus'

Photo Quentin Jaud

Thomas, la classe à la belge

Photo Quentin Jaud

Yannick se met à l'envers

Photo Quentin Jaud

Ca spectate dur !

Photo Quentin Jaud

Tchou Tchou de lyonnais

Photo Quentin Jaud

Thomas et son désormais Légendaire whip sur le hip

Photo Quentin Jaud

28 Commentaires

didero moi de ce que j'ai cru comprendre, ce qui n'était pas présent a la reco du matin, pas le droit de rouler.

Par contre je trouve nul que le drope et le step up soit interdit aux "experts" ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

damien
damien d apres se qu on a compri avec un collègue ya us de l annulation a cause du vent =( on été vert
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

J L
J L si personne ne roule c'est à cause du vent.
tu es libre de rouler ou pas en fonction des conditions climatique !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Johan Desma
Johan Desma Sympa tes photos quentin !! Mechant Fise cette année !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Batempi
Batempi Faut croire que Jason Phelan, lui, gère mieux la météo...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

antoine bizet
antoine bizet "Soederstrom, Dubourgnon, Bizet, Goldman, ils étaient tous là, et personne n'a ridé."

monsieur jaud j'aurais ridé volontiers si j'avais eu mon vélo...

pour info on m'a volé mon identiti samedi matin donc si quelqu'un a des nouvelles du bike (cadre identit P66 violet avec roues halo sas violettes, guidon et potence blanc et fourche argyle verte recouverte de strickers sur le foureau droit) faites signe svppppp

++ peace
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

didero a c'est moche ...

et sur un contest comme sa, il y avait personne (sponsor) pour prêter un bike (enfin je dit sa je dit rien :) )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MG
MG Quand on voit des 720, 3.6 Superman, Superflip, Frontflip condor, frontlip superman, gros 3.6 nose, 3.6 table limite a l'envers, cela montre que meme avec du vent ça pouvait se rouler.

Pour Bizet, pour ton cas c'est normal que t'es pas roulé sans ton bike !

Sinon pour les autres, c'est vraiment décevant de pas avoir eu de couilles d'assurer un minimum le show pour des personnes qui étaient la spécialement pour les voir du style sodestrom.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ddkambroozrider
ddkambroozrider Bon les mecs, comment vous dire, quand il y a du vent c'est dangereux! On prend déjà des risques en ridant, après libre à chacun de décider de ce qu'il fait.

Pour ma part j'ai quand même voulu rider, car je fais pas 15h de route pour rien faire, et le FISE était mon plus gros contest cette année. Mais à cause d'une putain de rafale sur le road gap je me suis crashé et niké le talon.

Voilà un exemple que le vent pouvait vraiment étre dangereux.

Si t'en veux un autre, Mike à arrêter de rider suite à une chute en double whip, due au vent évidemment!

De plus, si beaucoup de "pros" n'ont pas ridé, c'est surement qu'ils trouvaient cela trop risqué et peu intéressant (le parcours final était proche d'un "best tricks";)

Donc voilà, je comprends qu'une partie du public soit déçu, mais les mecs comme MG feraient mieux de fermer leur gueule... surtout que si comme soderstrom tu t'étais levé tôt dimanche pour être prêt à 8h, tu l'aurais vu rider....

Les riders sont libre de faire ce qu'ils veulent, c'est leur vie pas la tienne merde!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stips J'y été et je comprend les rider qui n'ont pas roulé a cause du vent .Malgrés tout s'était pas si mal .

Dommage pour toi antoine :/

Petite pensé à Tomassi et Arnaud charbonnier qui y ont laissé leur clavicule
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MG
MG Heu parle bien, j'ai quand meme le droit de dire ce que je pense, je ne critique pas les riders.
Je sais bien que le vent est dangereux, mais meme au best tricks le samedi, on a pas eu le droit a tout les riders. Apres moi je m'en fous, je sais que je referais plusieurs contest, et que j'ai pas fini de vous voir rouler !
Comme tu dis le vtt, c'est dangereux, les blessures font parti du jeu, si tu as peur de te blessé c'est pas la peine de faire ce sport.
Quand on voit des vidéos style red bull rampage, tu crois vraiment qu'a ces hauteurs il n'y a jamais de vent ? Ridé sans vent c'est mieux c'est sur mais bon meme si le parcours était pourri, je pense quand meme que certains auraient pu rouler !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

simon bonicel
simon bonicel bonjour a tous,
j'ai pu lire des commentaires quelques peut déplacé, du style "faire le show pour les spectateurs" le Fise n'est pas une demo mais avant tout un contest, ce faire mal en debut de saison c'est juste pas possible, le fise, le premier gros contest de l'année...

Certe le show n'a pas etait assuré en jen suis le premier déçu, aprés avoir bossé d'arrache pieds sous les ordres de PEF et de ptit tony voir notre travaille anéanti a cause de rafale de vents a 90 klh sa fout les boules...

Nous pouvons géré pas mal de chose mais pas les condition climatique, si il ya des gens plus malin que nous sur ce site pour faire areté la pluie ou le vent je suis pret a payé tres chere pour avoir leur technique...
le Fise et le plus gros contest francais pour notre sport et pour pas mal d'autres alors a quoi bon sacharné, cette edition 2010 etait moins bien reussit que les autres, quoi que ce n'est pas mon avis!

bon ride a tous!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PEF
PEF Bien dit mon Simon, pas mal de petit branleurs qui ne se rendent pas vraiment compte de la somme de travail qu'il faut pour faire un event like this...

bon ride a tous.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jocelyn
jocelyn c t exelent la video jaimerai bien i faire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Greg
Greg Moi je dis bravo a PEF et tout les mecs qui nous ont construit ce contest de fou, par ce que le FISE c'est ça: juste fou!
J'y était et malgré le vent y'a pas moyen, j'ai pas pu m'empêcher de me régaler! Oui j'ai pris un énorme plaisir et pourtant j'ai juste assisté a la finale (bon le lendemain j'avais des exams et j'avais pas révisé...), une finale qui n'a d'ailleurs pas été de tout repos: le gros gap du pont est annulé, un câble électrique probablement sectionné en plein milieu du show, les stars qui ont pas roulé , le sale temps etc....
Et vous savez quoi le pire? C'est que par rapport a l'année dernière, j'ai trouvé que le public (venu très nombreux) était bien plus chaud cette année!
Bref moi j'aime vraiment le mtb, alors moi je dis encore bravo a tous, c'est que du bonheur, ne lâchez rien et vivement l'année prochaine!!
Ps: pef ton style fluide et technique a souhait j'adore (putain que 3ème!)!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jules.L
Jules.L "Comme tu dis le vtt, c'est dangereux, les blessures font parti du jeu, si tu as peur de te blessé c'est pas la peine de faire ce sport."
"Ridé sans vent c'est mieux c'est sur mais bon meme si le parcours était pourri, je pense quand meme que certains auraient pu rouler !
"
mais t'es serieux quand t'ecris ces conneries ?
c'est un contest , tu roules si tu veux hein ! le public il vient ou pas , le contest a lieu tout de meme , viens à 8H00 dimanche tu pourras les voir rouler tes idoles !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tOToM80 Je faisais partie des rares présents sur les qualif pro dimanche matin avec un oeil encore endormi. Le niveau était sérieux. La dizaine de riders qui a eu l'occasion de s'élancer faisait le spectacle. Vous auriez du voir le PEF se faire plaisir un bon coup. :';)
Dommage que le vent se soit levé.

@MG : mais pourquoi tu parles sans dec' ?

Au passage : La sécurité entre le pont et la pump track était limite j'ai trouvé... 3 ballots de paille bien tassés d'un côté, rien à gauche de la recep', juste des buissons locaux, et surtout QUE DALLE entre le pont et la rampe (ha si, un joli petit caniveau en béton 12m plus bas...), bref limite je trouve, il aurait pu y avoir de la casse.

Un bel event cependant. On remet ca l'année prochaine :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Aurélien
Aurélien C'est bon les gars décrochez la caravane je crois qu'il a compris et même si je suis d'accord avec vous à propos du fait qu'il vaut mieux être prudent et que c'est aux riders de choisir de rouler ou non mais il a droit d'avoir son avis le type qui n'a pas aimé le contest...

Pas la peine de s'y mettre à 15 pour le clasher et de faire un concours de léchage de bottes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Megafoxx En tout cas on sait plaisir quand meme ;) Pour moi c'etait la premiere fois que je roulais sur un aussi gros terrain ;) et franchement c'etait plutot enorme j'ai trop aimer le drop du depart !

Sinon je trouve que la qualif et finale ameteur c'est bien derouler ! C'etait un peu short au niveau des entrainement mais ca passé nikel !

ensuite pour la finale pro dommage ce vent mais bon ca rouler trop bien ce wallride ;) !!

Un bon week end franchement !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Morgan
Morgan Dommage pour la météo mais ça l'organisation n'y peut rien ça ! Les shappeurs ont fait du bon boulot, Le pump track était une excellente idée, ça change.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MG
MG ça clash, je reformule juste une phrase, quand je dis que le parcours était pourri, je parle du parcours adapté pour les finales.
sinon bien sur le parcours initial est magique et que le travail fait par pef et les autres est juste incroyable.

pour ceux qui insultent, je vous emmerde, je donne mon avis, ça n'engage que moi, je ne dis pas que j'ai raison, juste ce que je pense, apres parler derriere un écran peut etre mal perçu, et je pense que vous m'avez mal compris et/ou que je me suis mal exprimé.

et pour je ne sais plus quel personne, je n'ai pas trouvé le fise 2010 mtp pourri, juste déçu des finales, de la météo de certains riders.

Sinon excellente idée d'avoir instauré le best trick parce que voir un 3.6 superman c'est beau :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.