Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Maribor world cup #1

C'est en Slovénie se déroulait la première manche de coupe du monde de descente de la saison.

article

C'est en Slovénie se déroulait la première manche de coupe du monde de descente de la saison.


Comme vous avez pu le suivre en live le weekend dernier, en Slovénie se déroulait la première manche de coupe du monde de descente de la saison.


Tout le monde est de retour, dès le mercredi on se retrouve tous, ça fait plaisir de revoir cette ambiance, revoir nos potes, se raconter des anecdotes d’intersaison et prendre des nouvelles, mais comme vous le savez il manquait quand même une grande personne du VTT, ce n’est qu’autre que Fabien Barel, tout récemment blessé. C’est un peu le sujet de discussion en arrivant sur place, surtout qu’il gagnait ici l’an dernier.


Retrouvailles faites sous le soleil, c’est sous la pluie le lendemain que les reconnaissances à pied s’effectuent, une piste qui a peu changée, le gros jump du départ a encore pris de l’ampleur, ensuite toujours cette longue partie de bois ou s’enchainent les virages en racine pour arriver dans un court champ avec deux pif paf. Puis les choses se compliquent, on arrive au fameux pierrier, le « rock garden », ou le sens de la trajectoire est conseillé. Il n’y en a pas trente-six de toutes façons, les plus confirmés iront tout droit, en prenant vraiment de la vitesse, surtout que les pierres ne bougent pas, elles sont scellées avec du béton au sol ! Pour finir une bonne partie de bois qui donne directement sur la ligne d’arrivée, qui a un peu changée de place elle aussi.


Retour du soleil le vendredi, et qu’est-ce que ça fait plaisir, les premiers entraînements débutent, tout le monde reprend ses marques, ça ne roule pas super fort, et de plus, vu que la météo s’annonce très capricieuse pour la suite, beaucoup ne rouleront que très peu, car les trajectoires et les pièges ne seront pas les mêmes sous la pluie.


Et ils avaient raison, puisque le samedi en se levant on aurait préféré aller aux champignons ou regarder le FISE en live sur internet plutôt que d’aller se mouiller les bouts des pieds, eh oui, la boue et la pluie c’est sympathique, mais quand même... Enfin, par chance, il pleuvait en grande quantité, donc la boue ne collait pas et cela rendait la piste tout de même rapide. Durant ces qualifications, chez les dames c’est Myriam Nicole qui s’empare de la pôle position, une belle satisfaction de notre jeune sudiste, tandis que chez les gars c’est le duo Hill – Fairclough qui s’imposent respectivement premier et deuxième. Dans cette qualification, un certain nombre de bons pilotes ne sont pas passés, il y a eu beaucoup de chutes, des personnes gênées par d’autres tombés, Steve Peat aussi s’est fait une petite frayeur dans un matelas. Et une pensée pour notre Haut Savoyard Esteban Deronzier, qui sur la dernière grosse double s’est satellisé (ah si si je l’ai vu volé), je me suis demandé qui c’était, mais son style ne trompe pas, une petite faute qui lui coute malheureusement la qualification, car il était vraiment bien parti pour signer un bon temps. 


Du côté du 4X aussi, le spectacle fut garanti, notamment avec le retour de Cédric Gracia qui signe le 3ème temps, surpris lui-même, il a vraiment bien roulé dans ce qu’on peut appeler un bourbier, glissades, chutes et autres acrobaties étant au rendez vous. En 4X c’est un peu à celui qui aura eu le plus de culot et d’engagement qu’est revenue la victoire, Michal Marosi prend donc cette première place et donc la tête du général en 4X.

Le dimanche, jour des finales, qu’ouïs-je, il fait « sec » ??? Ah non c’était une blague d’accord … On ne croit pas si bien dire car le temps s’est un petit peu calmé, les entrainements du matin se déroulent bien, le vent s’est levé ce qui perturbe l’organisation, la télécabine a du fermé, c’est donc comme au temps de l’école et en bus que les pilotes remonteront.  Mais c’est une tout autre histoire pour ce qui est de la piste car maintenant, à une heure des finales, la boue commence à sérieusement sécher et à coller, ce qui va rendre les choses vraiment pas faciles. Chez les dames Rachel Atherton prend le hot seat dès le début de la course … et y restera, puisqu’elle s’impose très largement devant Sabrina Jonnier. Myriam Nicole qui avait réalisé une super qualif’ n’aura pas eu la chance avec elle, puisqu’elle arrache son dérailleur au premier tiers de la piste, ce qui devrait normalement vous repousser en fin fond du classement, et bien même pas puisqu’elle finit quatrième et sur le podium, une grosse performance, affaire à suivre car elle risque de faire du bruit cette saison avec son nouveau commençal vert fluo !


Chez les hommes même combat, des paquets de boue jusqu’aux oreilles, même Julien Camellini nous disait qu’en 15 ans de descente, c’était la pire course qu’il faisait niveau des conditions, c’est dire. Damien Spagnolo est attendu par tous, il avait réalisé le neuvième temps des qualifications, il finira 11ème de la finale, une super place pour lui et le team. 


Mais sur la Hot Seat, il y’en a un qu’on connait bien, c’est Fabien Pedemanaud. Et oui le Pyrénéen a fait un très gros run, habitué de la boue, il finira quatrième de cette coupe du monde, juste derrière Brendan Fairclough pour la troisième place, Gee Atherton en second, et en premier je vous annonce Greg Minnaar ! Un retour fracassant pour cette saison de la part de Greg, il a effectué un run vraiment tip top mettant tout le monde d’accord.

La vidéo officielle 26in powered by Lulu



WC1 : Maribor Finales

C’est donc dans la boue que cette coupe du monde s’achève, en pensant déjà à la prochaine dans deux semaines à Fort William en Ecosse, où nous seront présents bien évidemment pour te faire suivre au mieux les hostilités.

Le portfolio

portfolio

Attaque de la derniere portion apres le pierrier

Photo Laurent Such

C'est gras

Photo Laurent Such

Chris Kovarik à l'entrée du pierrier

Photo Laurent Such

Fabien Pédemanaud sur le hot sit ça sent bon

Photo Laurent Such

Flo Arthus pendant son run de final

Photo Laurent Such

Greg Minnar passe la ligne en tête et y restera

Photo Laurent Such

Le bike de Myriam et son dérailleur qui pendouille... Félicitations pour la 4ème place

Photo Laurent Such

Les podiums et les pilotes en tête de la WC 2010

Photo Laurent Such

Myriam dans le pierrier pendant la course avec un dérailleur en moins

Photo Laurent Such

Rachel s'en va vers la victoire

Photo Laurent Such

6 Commentaires

hans241 Tu sais quoi ?!

J'y ai même pas fais gaffes... J'avais même pas remarqué...

Essaye de faire de même... ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SowX Sypa l'article, la vidéo est bien aussi même si filmer l'aire d'arrivée n'a pas grand intérêt je trouve. Cette piste a quand même d'autres passages plus sympas. ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lucas_stanus
Lucas_stanus Oui c'est sur qu il y a bien mieux mais pour les finales l'UCI ne nous autorise pas trop a etre sur la piste (exlu freecaster et UCI). Et le temps n'a pas facilité, remontees en pannes, terrain vraiment casse gueule avec les caméras....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.