Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mathias Wecxsteen & le FBC




26in > Mathias Wecxsteen, rider polyvalent aussi connu sur skipass.com que sur 26in.fr, tu es un activiste des "nouvelles glisses" dans ton département des Hautes-Alpes. Parle nous un peu de toi, de ton parcours et de tes valeurs.


MW > j’ai maintenant 30ans donc pas mal de truc à raconter finalement, donc on va reprendre au début. Je suis au départ un pratiquant de roller j’ai fait quelques année en équipe de France de street (une discipline qui ressemble beaucoup au ski freestyle, ça a son importance pour après). Mais aussi de snowboard où j’ai quand même été finaliste du championnat de France en big air.


article



26in > Mathias Wecxsteen, rider polyvalent aussi connu sur skipass.com que sur 26in.fr, tu es un activiste des "nouvelles glisses" dans ton département des Hautes-Alpes. Parle nous un peu de toi, de ton parcours et de tes valeurs.


MW > j’ai maintenant 30ans donc pas mal de truc à raconter finalement, donc on va reprendre au début. Je suis au départ un pratiquant de roller j’ai fait quelques année en équipe de France de street (une discipline qui ressemble beaucoup au ski freestyle, ça a son importance pour après). Mais aussi de snowboard où j’ai quand même été finaliste du championnat de France en big air.



Mathias Wecxsteen & le FBC


26in > Mathias Wecxsteen, rider polyvalent aussi connu sur skipass.com que sur 26in.fr, tu es un activiste des "nouvelles glisses" dans ton département des Hautes-Alpes. Parle nous un peu de toi, de ton parcours et de tes valeurs.


MW > j’ai maintenant 30ans donc pas mal de truc à raconter finalement, donc on va reprendre au début. Je suis au départ un pratiquant de roller j’ai fait quelques année en équipe de France de street (une discipline qui ressemble beaucoup au ski freestyle, ça a son importance pour après). Mais aussi de snowboard où j’ai quand même été finaliste du championnat de France en big air.



Ensuite je me suis mis au ski pour passer mon BE et le freestyle m’est un peu tombé dessus par hasard, du coup avec mes bases roller/snowboard ça m’a assez vite mené à faire des résultats sur des compétitions j’ai donc été skieur « pro » pendant quelques années.

C’est lors d’une rééducation suite à une rupture des ligaments croisés que par l’intermédiaire de Race co, j’ai commencé à rouler en vélo plus évolué que ce que je connaissais. Du coup ça m’a assez vite plu et 1 ans après je me faisais prêter un vrai gros vélo et je commançait à brasser pour faire un terrain de freeride dans une ancienne carrière non loin de Gap.

Et là coup de bol ! Le propriétaire principal Damien Muret (les 12 hectares du park actuel sont repartis sur 3 communes et autant de propriétaires privés) non seulement est d’accord mais en plus il fait parti du conseil municipal de Peleautier et a un tractopelle à lui .... De la naît le FREE BIKING CREW un club de vélo mais surtout une bande de potes qui gère anime et bien sûr roule le spot.

Voila comment je suis arrivé là !

26in > Tu évolues donc au sein d'un crew, tu peux nous le présenter et nous dire ce qui vous réunis ?

MW > Et bien le FBC c’était surtout un cadre légal pour avoir les assurance pour que les proprios soient couverts en cas de problème mais du coup dans le nom la couleur est clairement affichée : crew ...

C’est comme ça que les premiers travaux à la carrière ont commencé : on était pas beaucoup, en fait une bande de 4 ou 5 jeunes, Damien et son tracto et moi. Ça a été très dur on a passé 1 bonne semaine à bosser nuit et jour pour arriver à finir le gros du boulot mais bon une fois passé ça devient un bon souvenir.

Et puis depuis (ça fera 2 ans en juillet) pas mal de monde nous a rejoint, que ce soit des gars qui roulait dans leur coin et qui ont découvert le spot par hasard ou des potes qui faisaient de la moto ou autre sport et qui ont décidé de venir avec nous au vélo, nous somme plus ou moins un trentaine à faire partie du club.

Le fait le plus marquant là dedans c’est que comme nous somme partis de rien et que l’on a tout fait nous même sans avoir vraiment de passé dans le vtt. On a du inventer notre propre façon de shaper, souvent les gens qui viennent pour la première fois nous disent que notre spot ressemble plus à un snowpark qu’à un bike park, bizarre non ?

Du coup on a aussi un peu développé notre propre façon de rouler : pas vraiment du dirt ni de la descente en fait on passe pas mal de temps à repérer des spot et à les shaper, on commence à avoir pas mal de très gros gaps un peu partout dans la montagne mais aussi des lignes dans les pierriers, les marnes et autre.

Du coup la carrière est en train de devenir le lieu de rencontre et de vie mais de plus en plus le vélo se fait partout dans la montagne et c’est un peu ça qui caractérise le crew : un vélo un peu polyvalent mélange entre dirt et dh.  

26in > Avec ce teaser, tu nous présentes un projet à la diffusion originale. De quoi s'agit il exactement ?

MW > Et bien à la base j’ai eu l'idée de faire un film sans trop de prétention, sur ce que l’on faisait et comme j’ai la chance de m’être équipé de bon matos vidéo quand je faisais du ski je suis parti sur un projet qualitatif en commençant à faire une part pour Mehdi Contaux qui est un ami d’enfance. Et quand j’ai commencé à vraiment réfléchir au film j’ai commencé à me dire que j’aimerai mettre tout les petits films que je fais avec les copains et plein d’autres délires mais il faut bien reconnaitre que la qualité n’est pas toujours au rendez vous... C’est là que l’idée du dvd m’a séduite : un film de bonne qualité mais avec des bonus en images dégeus, parfois de téléphone... qui retracent notre vie de tous les jours...

Et finalement pour des raisons financières j’ai pris la décision de le mettre en téléchargement pour que les gens le grave chez eux sur un disque vierge et profitent du film dans leur canapé.



teaser 5


26in > Ça ne pouvait donc être qu'avec des potes et sur les spots du gapençais qui vous sont chers ?

 MW > Et bien déjà, comme je fait cette vidéo pour le plaisir, bien sûr je la fait avec les potes et après il faut bien reconnaitre que je suis vraiment un amoureux de ma région pour ces paysages mais aussi pour la diversité qu’elle peut offrir pour le ride. Donc même si tout ne se passe pas dans le 05 il est vrai que je cherche quant même à montrer ce que nous roulons tous les jours et le cadre dans lequel nous le faisons.

26in > Gap est donc vraiment un spot incontournable pour toi ?

MW > Et bien oui, Gap et les alentours sont devenus en l’espace de 2 ans vraiment bien pour les freesports : depuis que l’on a créé le bikepark de Pellot, nous avons aussi créé une société pour tracer et concevoir des bike parks et on vient de finir notre premier gros chantier, juste au dessus de gap à 5min du centre ville à vélo en zone périurbaine. 3 pistes : 4x, dh et un slopestyle, un beau jardinet ! Ajoutez à ça le nouveau skate park qui est l’un des très bon parks français (et qui s’inaugure ce week end) et les quelques pistes tracées à droite et à gauche, on a déjà vraiment de quoi rouler !

26in > d’autre projet ?

MW > Et bien en ce moment on est sur un gros projet pour une petite station dans le 04 : créer un espace VTT DH Freeride Dirt Enduro en partant de zéro... c’est génial car cela va nous permettre de mettre toute nos connaissances en pratique avec de gros moyens... on a quelques bonnes idées donc à mon avis dans quelques temps on entendra parler de Chabanon et pas que pour ses coquilles St Jacques.

26in > des personnes à remercier ?

MW > Bien des tas en fait à commencer par Gros JO du mag Atmo parce que c’est la famille, Stef Cande et Laurent Jamet qui me donnent des conseils pour faire de belles images, tous ceux du FBC qui supportent mon caractère de merde (mais ils m’ont quand même élu president). Ma chérie Méli et tous ceux qui ont permis que le vélo soit là aujourd’hui à Gap :
Damien Muret, la Mairie de PELLEAUTIER et son Maire Monsieur Christian HUBAUD, la Mairie de La Freissinouse et son Maire Monsieur Jean-Pierre COYRET, la Mairie de Manteyer et son Maire Monsieur Alain CHEVALIER, la comunauté de communes de Tallard Barcillonnette et son Président Monsieur Rémi COSTORIER et enfin la Mairie de Gap et ses services des sports et des espaces verts Monsieur Michel FARADON.
Et bien sur les partenaires de la vidéo : CDT Hautes-Alpes, les Vallées du Gapençais et Adventure Bike Concept. Et bien sûr tous ceux que je ne cite pas mais que je n’oublie pas ...

portfolio

la carriere le jour du contest (video à voir bientot)

Photo

la voiture d'atmo les vélos et derriere Ceuze au pied de laquelle se situe le bike park

Photo

le plus jeune rider FBC

Photo

ma cherie Méli dans le meme 4x

Photo

mat en back

Photo

Mathias Xup avec le xxx reverse

Photo

Max Millon drop le rocher

Photo

Med dans la foret de Chabanon ou nous traçons en ce moment les futurs pistes de DH

Photo

Med dans le 4x de la carriere

Photo

Med et Méli poursuite dans le 4x

Photo

Med pareil

Photo

4 Commentaires

clemlerider supper interview, de magnifiques projets biens réalisés je dis bravo !
Je roule en DH en compet' et l'été dernier je étais allé tester le Gand puy et j'avais étais pas mal déçu, mais je pense que je me ferai un plaisir d'aller tester Chabanon ! Est ce qu'il y a des dates d'ouvertures ou un site ou qqch du genre ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

revoman SUPER!
Un grand BRAVO pour ces gens qui font évoluer un sport, prennent des initiatives et vivent à fond pour leur passion ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Grég05000
Grég05000 Yeps Bravo.
Vive le 05, Gap et ses alentours =D =D.
Pareil pour moi, je dois passer à Chabanon cet été.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

wecxs Salut
Le projet en cours à Chabanon va se faire sur 3 ans.
Mi juillet il y aura deux pistes roulables : une enduro Chabanon/Selonnet de 6km pour 500m de denivelé dans la magnifique foret avec navette mise en place par la station et une piste vert/bleue roulante desservie par le télésiege avec un forfait à 10 euros comprenant l'accès à la navette pour la descente chabanon/selonnet.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.