2ème étape des Enduro Series dans le Val d'Allos avec la Tribe 10 000 couplée, cette année, avec l'EMTN, le Trophée des Nations.
2ème étape des Enduro Series dans le Val d'Allos avec la Tribe 10 000 couplée, cette année, avec l'EMTN, le Trophée des Nations.
La planète enduro / DH marathon avait rendez-vous, comme chaque année depuis 8 ans, dans le Val d'Allos pour la Tribe 10 000. Un rendez-vous pour une course de légende sur le fantastique terrain de jeu qu'offre la station qui, parmi les toutes premières, a investit dans l'infrastructure VTT. De plus, cette année, la Tribe 10 000 était également le support de l'EMTN, le Trophée des Nations. Un concept toujours aussi attractif - tant auprès des riders que du public - mais qui aura cette fois ci souffert de la désaffection américano-néozélandaise, ce qui lui aura incontestablement empêché de prendre l'ampleur qu'il mérite. Il n'en reste pas moins que 11 équipes de trois riders (voir notre news) étaient sur les rangs de cette course en équipe unique en son genre.
A la rubrique géologie/topographie - le terrain quoi - les runs du week-end se sont révélés très variés. Les 2 spéciales du samedi ont fait la part belle à la vitesse et à la technique, empruntant des singles exclusivement descendant, bourrés d'épingles ou de virages relevés, beaucoup de travaux de piste ayant été faits sur le bike park (voir le détail en fin d'article). Le dimanche, changement de décors, on se serait cru au Colisée sous César. Place aux gladiateurs. Le Vietnam pour reprendre l'expression de Marie-Ève Marcotte, valeureuse concurrente québécoise. Après un start tout schuss, les riders ont affronté un coup de cul digne du Tour de France (mais sans les seringues ou moteurs électriques pour le coup !) avant de basculer dans un dévers en pierrier, raide et glissant (il est tombé des cordes samedi soir !), puis d'enquiller dans une alternance de singles techniques et de trails ultrarapides ne permettant que peu de repos et surtout n'autorisant aucune baisse de vigilance. Les meilleurs mettront 20 minutes à boucler la spéciale qu'il aura fallut parcourir 3 fois ! Une spéciale-marathon en quelque sorte, et sur ce coup il y a les finisher et les autres...
Sur le plan sportif, on relèvera tout d'abord le 1er duel vraiment intéressant du côté des dames puisque Anne-Caroline Chausson aura à ses trousses ni plus ni moins que Sabrina Jonnier - tenante du titre planétaire en DH, ainsi que Pauline Dieffenthaler ou Morgane Such. A noter que les trois premières forment le team France Féminines dans le cadre du Trophée des Nations et vue la feuille de match, je ne vous raconte pas la pression dans certaines équipes masculines... une pression justifiée puisqu'à l'arrivée nos trois drôles de dames (drôles mais surtout rapides !) devancent deux équipes 100% pur bœuf. Bravo les filles, c'est vraiment un bonheur de vous voir rider !!
Côté mâle, on assiste au schéma classique : Jérôme Clementz gagne le samedi et Rémy Absalon le dimanche et le général. Après Métabief, les Maxi de Vallnord et Samoens, encore une victoire pour le Vosgiens qui semble vraiment intouchable. La sensation sera venue d'Alex Balaud - oui celui que l'on croyait en préretraite et qui aura, avant tout le monde, repoussé l'âge de la retraite - Alex Balaud donc qui devancera Rémy le samedi (lui faisant d'ailleurs perdre de précieux points et la tête du général des Enduro Series au profit de Jérôme Clementz) et continuera à titiller nos deux rockstars de la discipline, sans toutefois décrocher ce scratch tant convoité...
Aux places d'honneur on retrouve les spécialistes - Greg Doucende (4ème), Simon André (5ème et que l'on peut désormais considérer comme un spécialiste vu ses perf'...), Olivier Giordanengo, Nicolas Lau, Yohan Vachette (à qui la future paternité donne des ailes, il a raison d'en profiter maintenant...), Yannick Pontal ou Théo Galy (dont on reparlera très bientôt), j'en passe qui ont connu des déboires ce week-end à l'instar d'un Florian Golay qui crève au sommet de la spéciale marathon du dimanche...
Pour boucler la journée, les 33 membres des teams nationaux de l'EMTN se retrouvent au start pour un ultime run avec départ en ligne. Ce format, plus virile mais aussi plus ludique mettra une giga-banane sur le visage des riders à l'arrivée, après une lutte acharnée dont Rémy sortira, encore, vainqueur.
Bon, c'est sympa de causer avec vous mais il se trouve qu'on a une vidéo mahousse à regarder alors je vous propose qu'on y aille de suite, histoire de pas louper le match de foot de ce soir !
8 itinéraires de descentes desservies par les remontées mécaniques.
Le site de Val d’Allos – Le Seignus ouvre en été ses remontées mécaniques (deux télésièges) afin d’offrir l’accès à huit itinéraires de descentes permettant de dévaler 1 000 mètres de dénivelé en une seule fois et à son rythme.
Typés freeride, ces itinéraires offrent une diversité de paysage et de terrains qui font toute leur richesse avec pour toile de fond les sommets du Parc National du Mercantour.
Voir également notre guide des bike parks.
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Au top
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Plein de super aménagements cet année sur le bike park. Faut venir, ça vaut le coup.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
9YRdG8 <a href="zrufrnqrkksq.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Chausson, elle roule plus pour SUNN !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire