C'était LE week-end de course de l'année, il aurait fallu un World Cup de DH est le seuil critique aurait été atteint, au programme, un Enduro World Series, une Méga en Andorre, une coupe de France de DH, un Slopestyle à Millau et LES X GAMES ... Mon dieu !
C'était LE week-end de course de l'année, il aurait fallu un World Cup de DH est le seuil critique aurait été atteint, au programme, un Enduro World Series, une Méga en Andorre, une coupe de France de DH, un Slopestyle à Millau et LES X GAMES ... Mon dieu !
C'était LE week-end de course de l'année, il aurait fallu un World Cup de DH est le seuil critique aurait été atteint.
Au programme, un Enduro World Series, une Méga2RX en Andorre, une Coupe de France de DH, un Slopestyle à Millau, la Pass'Portes et LES X GAMES ... Mon dieu !
Le VTT vient d'intégrer les JO de l'extrême, comme aime à le rappeler la presse généraliste... Pour nous, issus d'une culture assez éloignée du foot et du Tour de France, nous préférons dire que les X Games sont les X Games et que qu'il n'y a rien de plus élevé en terme de reconnaissance du milieu Underground ou Alternatif... Même si nous sommes de plus en plus loin de l'esprit originel du truc.
Bref, ce fut un sacré moment avec tous les ingrédients qui ont fait du VTT le sport le plus chiant dur à montrer en live, trop de vent, de la pluie pour les trainings, tout en respectant l'intégrité des riders, avouons que le côté montagnard de notre sport disparait un peu plus chaque jour.
Par contre, Brett Rheeder gagne la médaille d'or du portage de C******, son 360 Drop sur le dernier module est juste improbable, comme celui de Semenuk en fait, il gagne grâce à son frontflip barspin.
Que dire du retour de Semenuk ? Il n'a pas gagné, dépassé par son clone, mais a démontré qu'il était toujours aussi fort, Flip drop au start, juste ça !
Derrière les 2 canadiens cela devient plus compliqué, entre les riders qui n'ont pas pris le départ et la grosse différence d'engagement, c'est l'inusable Lacondeguy qui s'en est le mieux sorti.
EWS pour les intimes, un petit rappel des fait d'avant course : Barel avait gagné la première manche italienne avec brio, Clementz avait assuré une seconde place et Jared Graves était un surprenant 3eme.
Pour cette deuxième étape, la pression était à son paroxisme, avec des réglementations un peu différentes à chaque étape, mais finalement c'est secondaire.
Il y a beaucoup de choses à dire sur le classement, la première c'est la victoire de Nicolas Vouilloz, lui qui a tout gagné en DH tardait à gagner une vraie course de référence en Enduro, c'est chose faite maintenant. Bravo à lui ! Nous aimons à penser que notre petite session shooting lui ai servi à décompresser avant, mais bon faut pas non plus déconner.
Jared Graves n'en finit pas de surprendre, avec cette deuxième place il prend la place de leader du général.
Que dire de Greg Minnaar qui avait roulé en tongs en Italie et qui démontre à Val d'Allos que la saison à bel et bien commencé pour lui.
Voilà pour le TOP 3, mais derrière ce n'est pas moche non plus, René Wildhaber 4eme, la régularité Vogienne de Rémy Absalon a encore frappé ... 5eme.
Au rayon déconvenues, Fabien Barel qui crève et perd autour de 6 minutes dans la dernière spéciale du samedi, idem pour Jérôme Clementz qui perd 1min10 mais remonte à la 7eme place avec 1min01 de retard... Sans la crevaison il était devant, mais avec des si...
Pour les autres faits marquants, nous publierons un report inside très prochainement, mais nous avons une pensée pour François Bailly-Maitre qui se casse la clavicule le dimanche alors que le podium lui tendait les bras, bon rétablissement à lui.
On allait oublier notre Baptiste Gaillot... Notre chouchou qui signe le 25 eme temps scratch, Big Up !
Très belle course à Oz, où les cadors de la DH française se sont battus bien comme il faut. Portfolio à suivre dans la semaine signé Guillaume Le Guillou.
1er : Faustin Figaret qui confirme son très bon début de saison.
2eme : Florent Payet qui montre qu'il est définitivement l'homme en forme du moment.
3eme : Remi Thirion de plus en plus à l'aise sur son nouveau bike.
Comme chaque année le Slopestyle des Natural Games de Millau est le rendez vous des riders français.
Sur un parcours shapé par Tony Rocci et PEF, c'est Mehdi "petit chat" Gani qui l'emporte avec un run solide, il s'est donc bien remis de sa blessure au dos du début de saison.
Le podium est complèté par Léo Delfour Barsacq et Antonin Honoré.
6700, c'est surement le chiffre le plus impressionnant du week-end, 6700 inscrits à la Pass' Portes du Soleil, nous y reviendront dans un article complet mais il est certains que la passion pour le VTT ne baisse pas, et c'est certainement la chose la plus rassurante du week end le plus chargé de l'année.
Il se murmure que l'année prochaine elle se déroulera aux Gets, réservez déjà votre dernier week end de juin ! Les places commencent à être chères.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire