Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Championnats de France 2010 Val d'Isère

Les Championnats de France de VTT, c’était le week-end dernier à Val d’Isère et on y était !

article

Les Championnats de France de VTT, c’était le week-end dernier à Val d’Isère et on y était !



Val d’Isère, en Savoie, station de ski très réputée et So Chic l’hiver, a déjà accueillie un grand nombre de courses de VTT, récemment l’année dernière avec la finale de la Coupe de France. Pour bien faire et voir les choses en grands cette saison ce sont les Championnats de France (DH, 4X, Cross Country et Trial)  que la station organise avec grand plaisir.



Val d'isère championnats de France finale



Ici il y a beaucoup de pente, un sol très rocailleux et poussiéreux, les riders préférant la boue et les racines ne se sentiront pas à leur aise sur ce terrain. Déjà, pour pouvoir prétendre à ce titre de champion de France, il aura fallu auparavant que vous couriez sur bon nombre de coupes régionales et coupes de France afin d’espérer être sélectionné par la fédération française de cyclisme.

Vendredi jour du 4cross. C’est donc dans la pente que la piste a été toute spécialement conçue, ce qui veux dire que le terrain est meuble en plus de la poussière, pas évident donc de rouler propre ici. C’est à une vitesse vraiment élevée que la cinquantaine de concurrents se lancent pour les qualifications, un run seul chronométré, les  trente-deux meilleurs temps accéderont à la finale. Les cadors Français de la discipline étaient présents, tels Saladini, Giordanengo, Deldycke, Gracia ou encore Derbier. Les runs s’enchainent, pas mal de chutes jusqu’au run de finale ou l’on retrouve Aurélien Giordanengo tenant du titre, Romain Saladini, Rémy Casanova et Mickael Deldycke. Dès le premier virage, tout se joue, Aurélien passe en tête, Rémy derrière tandis qu’en queue du peloton entre Romain et Mickael le combat est sans merci.  Finalement Romain passe troisième devant Mickael, mais la course est déjà jouée, c’est Aurélien Giordanengo qui s’empare du titre une fois de plus, avec comme vice champion de France Rémy Casanova et Romain Saladini pour la troisième place.

Côté DH, les entrainements se déroulent depuis le vendredi matin, sur une piste très poussiéreuse et glissante. La pente là aussi est plus qu’au rendez vous, avec les pierres, vraiment difficile de rouler là dedans à en entendre parler les pilotes, bon ce qui est sûre c’est que les drifts sont au rendez vous !

Le samedi ce sont les qualifications qui se déroulent, un temps magnifique, tout le monde est prêt pour envoyer sur cette piste mythique aux passages très impressionnants tel que l’Ancolie, avec un gap en sortie de virage. Les sensations sont bonnes, mais le problème ici est que pour se lâcher il faut vraiment débrancher le cerveau, car les lignes changent, les pierres bougent et modifient donc toutes les trajectoires repérées auparavant. A l’issue de cette manche de placement, c’est Fabien Pedemanaud qui l’emporte, et chez les filles sa coéquipière du team Scott Floriane Pugin. Ils peuvent aller se reposer la tête haute, en espérant que la pression de partir dernier ne viendra pas entacher la course prévue dimanche.

Comme à nos habitudes c’est le dimanche que la finale a lieu, les meilleurs partent à la fin, vers 16H30. En attendant petits échauffements, on se tourne les pouces et les poignets avant de prendre le fameux départ sur le toit d’un chalet et de manger la poussière sur 3 minutes. On voit défiler les gars, puis les filles, les riders laissent derrière eux un joli nuage de poussière, que l’on peut suivre depuis le village.  Côté femmes, Sabrina Jonnier explose tout et devient championne de France, tandis que Floriane ne réussira pas à descendre son chrono et s’empare du titre de vice-championne de France. En troisième position, c’est notre championne du monde Emmeline Ragot qui est présente. En fait, si l’on y regarde de plus près, c’est un peu un podium de coupe du monde...

Chose faite pour les féminines, maintenant place aux hommes. Onzième samedi lors des qualifications, Romain Paulhan arrive en bas premier, monte donc sur le hot seat pour voir les neuf derniers concurrents dévaler la Face de Bellevarde. Les favoris restent à passer, Damien Spagnolo arrive juste derrière Romain, à un peu plus d’une seconde, ce qui laisse Romain en pleine joie, puisqu’il reste que trois riders à passer. Mick Pascal arrive lui aussi derrière Paulhan, et là c’est un peu un début de victoire pour lui, il est assuré d’un podium, et là Florent Payet chute et abandonne, Wahouuu, Paulhan finira au pire deuxième, verdict dans pas longtemps, le temps de voir la descente de Fabien Pedemanaud.

Le stress est à son maximum pour notre jeune Romain, il observe du haut de son hot seat maintenant apprivoisé la spectaculaire descente de Fabien Pedemanaud. Si Fab est derrière, Romain sera Champion de France. Eh là, effet de surprise, Fabien Pedemanaud chute assez lourdement par-dessus son vélo, en explosant littéralement sa fourche. Un peu triste pour lui, qui rêvait de faire bien, lui qui remportait hier les qualifications.

Mais le succès n’est pas là, c’est sur le hot seat que tous les regards et photographes se tournent, pour accueillir notre nouveau champion de France de descente, on nommera ROMAIN PAULHAN, qui a sortit un run parfait, en envoyant au maximum tout le long, en prenant des risques certes, mais cela a payé ! En second, c’est Damien Spagnolo, Mick Pascal complète le podium avec une belle troisième place. C’est donc le sociétaire du team Planète 2 Roues qui va donner du bonheur à tout le monde durant une saison, endossé de son joli maillot tricolore.

Très beau championnats de France, avec l’organisation et l’ambiance au top, tout était réunis pour passer un superbe week-end. Rendez vous dès demain pour la prochaine étape de la Coupe du Monde à Champéry.

portfolio

Championnats de France 2010 Val d'Isère

Photo JP Guizard, andyparant.com

Championnats de France 2010 Val d'Isère

Photo JP Guizard, andyparant.com

Championnats de France 2010 Val d'Isère

Photo JP Guizard, andyparant.com

Championnats de France 2010 Val d'Isère

Photo JP Guizard, andyparant.com

Championnats de France 2010 Val d'Isère

Photo JP Guizard, andyparant.com

Championnats de France 2010 Val d'Isère

Photo JP Guizard, andyparant.com

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.