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Tout au long de la saison nous parlons du team UnitedRide Hutchinson, seul team de DH supporté en grande partie par un manufacturier de pneumatique, Hutchinson.
Ce que les gens oublient vite c'est que Hutchinson est une marque française, basée depuis toujours près de Montargis dans la région parisienne, les pneus sont d'ailleurs encore fabriqués en France.
Nous trouvions donc intéressant de parler de leur gamme de gros pneus mais pas avec une approche uniquement performance mais également sur le long terme.
Nous avons donc utilisé les 3 principaux pneus grosse section en 26 pouces que nous avons fait tourner sur les différents vélos de test ou personnels pendant un peu plus de 6 mois.
Et voilà notre retour:
le Squale en 26x2.50
Le Squale est le pneu "terrain sec" pour la DH, le profil présente des crampons bas et asymétriques dans une gomme assez tendre (50a), en 2.50 nous l'avons pesé à 1100gr.
C'est un pneu très agréable à rouler sur le sec, son profil rond et ses crampons bas évitent les décrochages violents. Il est assez facile de contrôler la glisse avec.
Nous avons trouvé la carcasse trop souple pour les pilotages agressifs, le pneu se déformant beaucoup en courbe dès que l'on charge fort ou que l'on aime être un peu sous-gonflé.
Le montage en Tubeless est facile, cependant lors de gros appuis sur l'angle nous sommes arrivés à lui faire perdre de la pression, une bonne dose de préventif est nécessaire.
Par contre sur des terrains souples, comme la boue, le sable ou juste les sous-bois bien meubles, il manque vraiment de mordant pour être efficace.
C'est un pneu race sur sol sec par excellence.
L'usure
Si le pneu avant a plutôt bien tenu le coup, le pneu arrière a souffert des gros freinages en bikepark, c'est le revers de la médaille de la gomme tendre.
Par contre aucune marque d'usure prématurée sur les crampons latéraux.
Prix public conseillé : 60 €
Le Toro en 26x2.60
Le Toro est le pneu mixte de la gamme, son profil avec des plots espacés et carrés rappelle le dessin des pneus de Motocross.
Pneu avec une super accroche dans le souple mais pas dans la boue, la nuance est subtile mais elle existe.
Un vrai régal en sous-bois dans la terre meuble nous nous sommes régalés également avec sur tous les runs ultra poussièreux en station, il se comporte un peu comme un mud retaillé.
C'est un pneu qui a également un comportement très sain sur l'angle et on arrive très bien à contrôler la glisse.
Pesé à 1250gr, nous sommes clairement sur un pneu DH, il existe dans de nombreuses dimensions et surtout dans les 3 standards de taille de roue.
L'usure
C'est le pneu qui a le plus souffert des 3 modèles essayés, surement parce que nous nous sommes beaucoup amusés avec en station. L'arrière a eu tendance à s'effriter ce qui est préférable à l'arrachage des plots mais qui est toujours impressionnant.
Par contre à l'avant aucun souci d'usure plus marquée que de raison.
Prix public conseillé : 53,90€
Le Dzo en 26x2.60
Lorsque nous avons reçu ce train de pneu au bureau, nous nous sommes rappelés la présentation de la gamme faite par Fabien Cousinié à Eurobike en 2012. "On monte ça quand on ne veut pas crever et casser la montagne"
Pourtant le Dzo est le "Mud" de la gamme, il serait préférable de dire que c'est un pneu pour creuser ou pour terrain souple.
Effectivement, c'est un GROS PNEU, sa carcasse en 2.6 (une seule dimension disponible) est impressionnante et la hauteur de ses crampons déroutante.
Spécificité, que l'on retrouve de plus en plus dans toutes les marques, les crampons de la bande de roulement sont sur 2 niveaux afin de facilité la recoupe.
C'est le pneu que l'on a le plus apprécié, il accroche partout de façon hallucinante, certes il a un rendement proche du néant et pèse lourd, mais nous n'avons jamais crevé et surtout traverse tous type de terrain, sauf les racines... Aïe !
L'usure
Impossible de vous donnez le nombre exact de sorties que l'on a fait avec ce train de pneu, nous venons de le retailler pour rouler Châtel pour la journée 26in. Ce pneu est le plus résistant que nous avons jamais roulé.
Ce pneu atypique est la vraie révélation de cet essai, c'est certain que vous ne gagnerez jamais Pietermaritzburg avec, vu ses aptitudes au pédalage et ses 1450gr sur la balance, par contre c'est le pneu idéal pour les gens qui aiment les terrains souples et surtout qui aiment tracer des runs à la force des roues.
loris_74
Intéressant le test, une marque auquelle on ne pense pas forcement. Il aurait été top de les comparer à des "valeurs sures" du type HighRoller / Minion.
nicolas.brizin
On ne l'a pas roulé aux 7 laux, mais à Polionnay dans le bien bien gras et le bien creusé plein de racines vicieuses, et ça zippait pas mal...
Massacre
Pour comparer un minion à un toto en monte avant, le toro a légèrement plus de rendement, autant d'accroche en courbe, mais il est plus rond, ce qui fait qu'il faut s'adapter au début à trouver l'appui sur l'angle qui est moins évidente. Je suis passé d'un 2.5 maxxis à un 2.3 toro puis rapidement un 2.6 toro, le 2.3 n'étant pas assez sérieux pour la DH.
6 Commentaires
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Par contre quand tu dis que ce n'est pas une réussite dans les racines, aux 7 Laux vous avez rencontré des difficultés? (ou ailleurs)
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Je me tate a les prendre mais la majorité des mud sont quand même plus fin… vous en pensez quoi ?
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