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Nous avions eu écho cet hiver que SantaCruz travaillait sur un nouveau vélo, le genre de rumeur très vague d'un mec qui connait un autre gars qui bosse pour SantaCruz aux US, mais personne ne voulait trop se mouiller sur ce qui devait arriver.
Tout de suite nous avons cru à un changement radical du mythique V10 ou une renaissance improbable d'un VP-Free ou autre bike inoubliable de la marque Américaine.
Rien de tout cela, la grosse nouveauté se prénomme Bronson, aluminium ou carbone, 150 mm de débattement et roues en 650B... Beaucoup plus dans l'ère du temps qu'un nouveau bike à fendre des cailloux.
Que l'on soit fan ou pas de SantaCruz, il y a un truc que l'on ne peut pas enlever à l'équipe de Rob Roskopp, c'est sa capacité à lancer un nouveau modèle, en effet personne n'est passé à côté d'une des vidéos de promo estampillées "Bronson".
Ne boudons pas notre plaisir et regardons une nouvelle fois l'édit de lancement, filmé à l'autre bout du monde... le sud de la France.
Les articles et autres essais ont inondé le milieu vantant la découverte du chainon manquant, coincé entre la DH et le XC, serait-ce l'enduro?
Comme tout le monde, nous étions impatients de pouvoir essayer ce nouveau "Santa", après plusieurs semaines de tractations avec le distributeur, nous avons enfin reçu un Bronson... Alu.
Et oui, pas de carbone avec jantes ENVEE et autres sucreries, un Bronson Alu avec des roues WTB et pédalier XT 2 plateaux fiable et robuste.
Qu'à cela ne tienne, pas besoin d'avoir le bike de Steve Peat pour essayer cette nouveauté, au contraire même, c'est surement plus près de la réalité, le Bronson est présenté comme un outil pour les trails par la marque et non comme un trophée que l'on maquille de pièces plus brillantes les unes que les autres.
Sur le papier
Visuellement, rien de révolutionnaire par rapport au reste de la gamme SantaCruz, on retrouve l'indémodable triangle arrière d'une pièce articulé autour du classique VPP (Virtual Pivot Point).
Le montage qui nous est proposé par Race Company, sur une base de kit Cadre avec amortisseur Fox Float CTD Kashima, sans être le plus clinquant est particulièrement saint et fiable, une transmission Shimano XT, des roues WTB Tubeless, tige de selle KS et freins Magura MT6.
Il manquait la fourche, nous avons donc fait appel à Rockshox qui nous a prêté une PIKE en 160 mm, dont nous ferons l'essai en profondeur sous peu.
D'un point de géométrie, pas de grande surprise, nous retrouvons des valeurs "classiques".
Par contre, SantaCruz travaille étroitement avec ses pilotes pour la conception des cadres et cela se voit, de petits détails montrent que le retour d'expérience n'est pas chose prise au hasard.
Des exemples, les graisseurs sur la biellette inférieure, les passages de gaine externes, le passage pour la tige de selle Stealth ou même l'utilisation de vrais standards pour tous les composants (entraxes roues, boitier de pédalier, jeu de direction ou diamètre tige de selle). Rien d'exotique, ce qui simplifie le montage au final.
Place à l'action.
Les premiers tours de roues sont assez surprenants, on est comme à la maison, comme si on avait toujours roulé sur ce vélo et ce depuis des années, un petit passage par la case tunning du poste de pilotage et boostage du train de pneus afin de virer la potence en 70mm le cintre en 720 mm et le Tioga Pshyco Genius pas super adaptés à nos runs alpins.
Et voila notre Bronson paré comme un justicier dans la ville .
L'avantage de la saison estivale c'est que les stations sont ouvertes, ce qui permet d'optimiser les journées d'essai.
Pas besoin de faire 8 heures de pédalage pour avoir un avis sur la capacité du Bronson à monter, certes si le choix des pneus est toujours histoire de compromis et qu'en montant une paire de Cougar de chez Hutchinson nous n'avons pas misé sur la rando, le Bronson est vraiment un vélo super agréable et efficace au pédalage.
L'accès au CTD n'est pas des plus aisé en pédalant, pour les grands utilisateurs du système l'ajout d'une commande au guidon serait un vrai plus.
C'est après avoir fait notre B.A. au pédalage que l'on apprécie le mieux les avantages de la saison estivale, avec ses télésièges et autres navettes.
Afin de bien juger du potentiel du bike nous avons roulé à Méaudre, petite station méconnue du massif du Vercors, qui ouvre un télésiège le mardi et le dimanche. Les runs très orientés Freeride et Enduro sont tracés à la main et aux pneus, un simple régal de terre, racines et pommes de pins.
C'est avec ce sentiment de déjà vu assez étrange que nous attaquons les runs à vue, dans le pur esprit enduro, rien de mieux que de se faire surprendre pour bien juger du comportement du vélo.
Passé 3 - 4 virolos, un bout droit en dévers, une double naturelle se dessine, elle n'a pas l'air très grosse, un bon bunny et cela devrait le faire .... Pan, un poney ! Le Bronson est allé au fond mais a bien encaissé, bonne nouvelle.
S'en suit une journée complète de roulage intensif, mais surtout une journée de pilotage intuitif et créatif.
Il est certain que nous avons pris beaucoup de plaisir au guidon du Bronson, surtout dans une optique enduro loisir / fun, mais ce vélo sait aussi être performant avec une capacité d'accroche sur l'angle et de maniabilité qui permettent de prendre des trajectoires improbables, les intérieurs des intérieurs, des entrées en courbe en glisse de partout ou des passages de dévers accroché en haut de la trajectoire. Un pur régal de pilotage.
Si il est un sentiment agréable sur un vélo, c'est la mise en confiance. Rien de pire qu'un vélo que l'on sent vicieux, toujours à 2 doigts du coup de raquette ou du décrochage. Rien de cela pour le Bronson, SantaCruz a trouvé l'équilibre pour un vélo en 650b, ni pataud ni instable.
C'est bien le mot qui est revenu le plus souvent dans nos bouches, EQUILIBRE.
En ce qui concerne l'équipement, 2 grosses surprises, la tige de selle KS et les freins Magura MT6. Loin de nous la prétention de connaitre tous les produits du marché, mais de découvrir des produits dont nous ne soupçonnions pas les performances est très agréable.
La tige de selle est d'une efficacité redoutable, avec sa commande par câble, son entretien doit en être simplifié.
Quant aux freins Magura MT6, le montage sur des disques en 180mm s'est montré puissant et endurant.
Nous nous sommes amusés à imaginer ce que l'on pourrait améliorer ou changer et le constat est sans appel, rien.
En effet nous aimerions bien avoir une chasse plus ouverte pour plus engager dans la pente mais il serait dommage de perdre le côté joueur, de même pour les bases, plus courtes et le vélo serait surement moins sécurisant.
Conclusion
N'étant pas spécialement fan de la marque, surement parce que nous n'en n'avons jamais eu personnellement, nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre de la part de SantaCruz.
Le résultat est super intéressant, sans prendre de grands risques sur le plan du design ou même sur les choix techniques, la marque vient de nous sortir un produit "référence", tout dans le compromis et l'équilibre.
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