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Essai Cavalerie Falcon

Equipé de la boite Effigear

article Matos

Equipé de la boite Effigear


La transmission est le grand sujet du monde du vélo, même si l'ensemble pédalier/dérailleur/cassette monopolise le marché, certains constructeurs travaillent depuis longtemps sur une alternative qui peut paraître évidente, la boite à vitesse.

Cavalerie est une marque de vélo française qui a pour but de valoriser la boite à vitesse Effigear, elle même française. Une façon de dire "Ca marche !"

A l'arrêt


Essai Cavalerie Falcon


Une chose est sûr, lorsque l'on arrive sur un parking en station avec le Falcon, on ne passe pas inaperçu ! Le regard de toutes les personnes qui nous entoure tombe irrémédiablement sur votre pédalier et on n'échappe pas aux questions du type "C'est une boite ? C'est français je crois ? Et pas de problème avec la courroie ? " 



Bref, depuis maintenant quelques années nous parlons tous des boites à vitesses que ce soit Pinnion, Zerode ou Effigear, mais à bien y penser ce n'est pas vraiment surprenant à la vue des progrès réalisés dans ce domaine. 


Alors comment fonctionne la boite Effigear, le plus simple c'est de se remettre une vidéo de présentation tournée l'année dernière lors du Roc d'Azur. 






Pour ce qui est du vélo en lui même, les gars de chez Cavalerie on fait simple et efficace, le Falcon reprend les côtes standards du moment et une construction 100% française en aluminium, la version en essai était optimum:


- Ensemble suspension BOS à air
-  Jantes ZTR sur des moyeux Aivee directment issues de chez Asterion,
- Poste de pilotage Renthal FatBar malaxe... (pardon)
- Freinage aux oignons avec du Formula RO.


Tout ce petit monde nous donne un bike à 17,2kg loin des premiers chars d'assault à boite. Au top.




Nouvelle techno, nouvelles habitudes

Après 15 années de DH/FR en utilisant une transmission pédalier dérailleur 1x9 puis 1x10 et voir même 1x11, la prise en main d'une boite de vitesse se peut pas être instantané surtout que comme pour une transmission classique certaines règles sont à respecter et à assimiler. 


Il existe 2 possibilités de commande de vitesse, une poignée tournante et un shifter, nous avons essayé le shifter. 


Essai Cavalerie Falcon


Pour bien que l'on se comprenne nous allons définir la règle sémantique de la montée et descente de vitesse. 

Si en voiture, lors que l'on monte les rapports nous allons de plus en plus vite, en vélo nous préférons prendre l'image de la chaine qui monte le long de la cassette, nous garderons cette logique, car nous parlons de vélo aujourd'hui. 
Pour en revenir à notre sujet et surtout aux spécificités de la boite Effigear, si la descente des rapports peut se faire en pleine charge, c'est à dire pour aller de plus en plus vite, la montée demande que l'on soulage la boite pour fonctionner
Si ce détail parait anodin, il l'est beaucoup moins en pratique, il vous suffit de penser au nombre de fois où vous faites craquer votre chaine en forçant dessus pour avoir plus de couple en cas de coup de cul.


Ce petit détail assimilé, en route pour l'action. 



En action


Essai Cavalerie Falcon


Nous avons passé 3 journées sur ce vélo dans des conditions bien différentes. Aux 2 Alpes tout d'abord en marge des Crankworx, sur des pistes ultra roulantes  et défoncées, puis aux 7 Laux dans le technique et naturel bien sec, et pour finir une journée bien humide à Châtel qui propose beaucoup de pistes différentes. 



Même si visuellement le bike peu paraitre massif avec son tube diagonal en section rectangulaire et son maillage en guise de tunnel pour l'amorto, la prise en main est tout autre. Dès les premiers tours de roues on trouve ses marques. 
Le setting de la fourche Idylle Rare demande un peu de temps, mais nous sommes au courant, la BOS est une arme mais ne supporte pas l'approximatif, cela n'a d'ailleurs jamais été la philosophie de la firme toulousaine. 


Sur les pistes roulantes et connues des 2 Alpes, le grand empattement du Falcon a fait des merveilles, la gestion des rapports super simple, surtout lorsque l'on connait les runs cela permet d'anticiper au mieux. 


Le Falcon nous a rappelé qu'un mono-pivot à l'arrière couplé à un bon amorto restait un système efficace et confort



Essai Cavalerie Falcon




La deuxième journée aux 7 laux était beaucoup plus intéressante en terme de définition de plage d'utilisation, avec des runs dans la pente et piégeux, racines, dévers, poussière et sauts à plat. 


Si la prise en main aux 2 Alpes fut aisée, le ride en terres inconnues techniques est plus difficile, le vélo demandant pas mal d'effort pour être efficace. 


C'est un vélo très sain, mais qui demande à être violenté pour être efficace, ce qui impose un engagement constant, de plus le silence total de la transmission donne rapidement l'impression que l'on se traine... 


C'est bien là le côté le plus bluffant de la boite, le silence ! Aucun bruit si ce n'est celui des pneus et des suspensions, incroyable le boucan que peut faire l'hydraulique d'une fourche !





Essai Cavalerie Falcon



Mais ce silence est vraiment dangereux, pour le pilote déjà qui en l'absence de bruit parasite a tendance à augmenter la cadence encore et toujours, mais aussi pour autrui lorsque l'on arrive lancé comme un boulet de canon à l'inter... Aucun bruit pour le retardataire si ce n'est le bruit des pierres qui volent. 

La dernière journée d'essai à Châtel a confirmé nos sensations, le Falcon est bluffant de stabilité et d'efficacité dans le rapide et ouvert, ultra stable en l'air et avec un comportement sain qui ne surprend jamais le pilote. 
Nous avons rouler la Bike Patrol de Châtel dans le gras et il est certain que la première partie dans la pente, lente et technique fut assez compliquée pour le bike et le pilote, le bike s'est montré physique et difficile à emmener.

Par contre son absence de plateau augmentant grandement la garde au sol est un atout indéniable. 




Conclusion 


L'essai du Cavalerie Falcon est un essai 2 en 1. Tout d'abord le bike qui sert d'écrin et ensuite la boite qui est le joyau de Effigear. 
Pour ce qui est du bike, pas de doute nous sommes en présence d'une machine de DH, efficace et stable mais exigeante physiquement. C'était la volonté de Cavalerie, ils ne se sont pas raté. 


Essai Cavalerie Falcon

Ensuite la boite, rien à dire techniquement c'est performant, bien fini et ne représente plus un surpoids. Ensuite dans l'utilisation, cela demande un vrai temps d'adaptation et c'est normal, ensuite ce n'est que du bonheur de fluidité et de silence... Quel bonheur le son des pneus ! Pour ce qui est de l'entretien... RAS, une vidange tous les 50 000 et c'est marre. 
Pour être tatillons, nous aurions vraiment aimé avoir des crans plus marqués au shifter et également un repère visuel afin de connaitre le rapport sur lequel on se trouve. 

portfolio

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

Essai Cavalerie Falcon

Photo Nicolas Brizin, David Roumeas

12 Commentaires

benoit_freedirtride pour l'avoir testé je le trouve aussi très maniable, surement grasse à la boite de vitesse qui recentre les masses, vu que le centre de gravité se retrouve très bas on a l impression de bouger un vélo de 12kg dans les courbes....
 

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Gilles Pfeiffer Je pense qu'avec un choix de couleurs moins criard, le vélo aurait pu être agréable à l'oeil. Mais là... Embauchez un designer les gars !
Le treillis, il y avait peut être moyen de faire un truc moins moche aussi. On dirait presque le look des RM7 d'il y a plus de dix mais en moins bien réussi...

Aller messieurs, encore un petit effort et ce Bike sera parfait !
 

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eternalsrider

Pour les tarifs :
cavalerie-bikes.com
La démarche pour acheté est expliqué, ensuite vous cliquet sur "kit builder" et les prix et le poids sont donnés en fonction des options que vous avez choisi.

 

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Nikko.88 Pour l'avoir en vrai, justement pendant le test aux 7 laux, Falcon existe aussi en rouge et il est bien classe et à l'air efficace pour avoir rouler un peu avec Nico et le patron de cavalerie!
J'aurai bien aimé le tester.
Ca sera pour une autre fois.
Affaire à suivre pour cette entreprise qui ne peut que grandir et le patron est bien sympa a l'air bien motivé pour ça.
 

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Toga83 Superbe vélo (surtout Jaune et rouge il pete grave !), juste le prix... j'espère qu'il se démocratisera pour que les prix baisse un peu ^^
Bon courrage à la Cavalerie, ce sont des gars sympa en plus (de ce que j'ai vu au Roc) ! :)
 

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Awesome Étonnant cette histoire de silence. Lu de cette manière, on pourrait croire que c'est exagéré.
Et qu'est-ce qu'il se passe quand on "tombe" une vitesse à pleine charge ? On pète la boite ?
Et qu'en est il de l'étagement ? C'est vraiment adapté à la DH ?
C'est surtout ce genre de questions que l'on se pose sur des vélos comme celui la.
 

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eternalsrider Quand tu baisses les rapports (des courtes vers les longues) tant que tu appuis sur les pédales la (les) vitesses changées ne passe pas. Elle(s) passe(nt) lorsque tu relâches l'effort. De ce fait tu peux présélectionner te vitesse.
L'étagement est de 18% entre chaque vitesse donc oui c'est adaptée à la DH.
Une version 7 vitesses correspond à une cassette 11-34 et une version 9 vitesses à une plage un peu plus grande que 10-42.
 

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alextrem_74 sympa ce velo et j'aime bien l'idée de cavalerie de conserver les standars et de proposer un truc nouveau en même temps. Ils devraient organiser des test days dans les stations pour que l'on puisse tester la bête !!
 

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