Sans complaisance, mais avec passion.
A une manche de la fin de la première série mondiale d'enduro qui a vu le sacre de Clementz, Moseley et Maës, nous trouvions intéressant de faire un point et non pas un bilan avec Fred Glo, personnage incontournable de l'enduro français.
Pour ceux qui ne savent pas qui est Monsieur Glo, il est ni plus ni moins que le créateur des Enduro Series et il fait partie du directoire des Enduro World Series, donc relativement bien placé pour avoir un avis sur l'explosion de ce sport mais aussi sur les problèmes de jeunesse que peut rencontrer le circuit mondial.
Salut Fred, tout d'abord comment vas tu à une épreuve de la fin des Enduro World Series 2013 ?
Plutôt bien et toujours très occupé , j’ai besoin de vacances , car 1 seule semaine depuis janvier c’est un peu juste.
D’un autre coté ce que je fais tous les jours que ce soit a travers URGE, Tribe sport group ou Tribe events me passionne tellement que je dois aussi savourer la chance de développer de tels projets.
Je n’ai ainsi sans doute pas le droit de me plaindre de surcharge de taf ou de pression, car je l’ai bien cherché.
Justement, n'est ce pas un peu compliqué d'un point de vue organisationnel ou même juste déontologique, d'être à la fois organisateur, team manager et distributeur de produits ?
Je ne pense pas et pour le coup, désolé si je me bouge et m’engage tous azimuts pour ma passion.
Dans les faits, je sais faire la part des choses et je pense être un gars droit dans mes shoes et droit tout court.
Maintenant si malgré ça, je dérange encore certains , je leur retourne la question et vous que faites vous pour le sport, pour l’enduro, vous qui en vivez ou en profitez pour certains ?
Quel est ton avis sur cette première année? Que le milieu aime à définir comme "crash test".
Je sais pas de quel milieu tu parles, en tous cas dans le mien , c’était simplement une année de lancement , de mise en place et à hauts risques effectivement.
Ceux qui espéraient ou supposaient un crash vont devoir se rendre à l’évidence que cette première saison est un énorme succès et même si elle n’est pas terminée, je te fais la prédiction à mon tour que le dernier round a Finale ligure sera une formidable clôture coté course et ambiance.
Je parle du milieu de la compétition, coureurs et team manager, qui avancent de manière assez formatée cet argument pour expliquer les problèmes qu'ils peuvent rencontrer sur les courses .
Désolé mais je n’ai pas d’autre réponse à te donner que ci-dessus… !
Quel est pour toi le fait le plus marquant de cette première année ?
Un plateau de folie et un engouement incroyable que ce soit des pilotes, de l’industrie et des médias partout sur la planète MTB.
3 champions du monde d’enduro qui marquent leur époque et leur sport pour toujours.
Moseley,Clementz,Maes, quels ambassadeurs idéaux je trouve pour nous tous, enduristes passionnés.
Une page est écrite .
Effectivement la victoire de Clementz en particulier est une très bonne nouvelle pour le sport, mais l'avenir des EWS, d'un point de vue médiatique, ne passe t'il pas par une présence encore plus importante des team de DH WC ?
Nous avons clairement vu que l'intérêt des lecteurs et passionnés s'en trouve grandi et à contrario lorsque les dates se chevauchent c'est plus compliqué d'exister.
Des teams DH historiques vont s’engager encore plus en 2014 et sans doute pas en dilettante.
Maintenant seuls les teams les plus riches seront sur 2 fronts, les autres vont partager les ressources, mais clairement les marques ne mettront plus les œufs dans le seul panier de la DH.
Maintenant les teams et surtout les pilotes de DH ne sont les bienvenus que s’ils ont envie de bouffer de l’enduro, de se plier à ses règles et tout simplement que s’ils adorent ça comme les 95% des amateurs racers qui remplissent les courses.
On ne changera pas les fondamentaux de la discipline pour capter ces gens la.
En gros super s’ils viennent parcequ’ils aiment ça avec la fraicheur nécessaire et qu’ils restent en DH s’ils viennent seulement par opportunismes financiers ou médiatiques.
Je ne compte pas leur faire de courbettes ni aujourd’hui ni demain.
Le mélange sur 2 étapes des EWS et ES a complexifié la lecture que l'on peut avoir sur la coupe de France, ne penses tu pas, à posteriori, que ce mélange est néfaste pour le circuit français ?
J’essaye d’être pro actif autant que possible et je savais très bien ce que je faisais sur ce sujet précis.
Le calendrier ES 2013 était déjà validé au moment où on a entamé des discussions pour lancer les EWS après la défection de l’UCI.
C’était à l’occasion du Roc soit mi octobre 2012.
Trouver 2 stations pour organiser deux manches d’EWS, ça ne se trouve pas au coin de la rue, le cahier des charges est assez lourd et compliqué.
D’ailleurs plus coté logistique que financier, organiser une course d’enduro est bien plus difficile à monter qu’une DH ou un XC.
Les nombreux organisateurs français savent de quoi je parle, le plus sûr et le plus simple était de cumuler ES et EWS sur 2 rounds, effectivement il y avait une contrepartie avec une moins bonne lecture et clarté mais nous n’avions pas vraiment le choix.
Sur le reste, c'est-à-dire le contenu sportif, pas de regret ça a fonctionné, personne n’a été lésé et donc c’était le seul bon choix à mon sens.
Pour 2014 ce ne sera plus le cas, on a le temps d’organiser les choses et la manche française de Valloire ne comptera que pour les EWS.
Une coupe de France Enduro Series de 4 ou 5 dates sera dévoilée à l’automne en essayant en premier lieu de fonctionner, si possible, déjà coté calendrier par rapport à celui des EWS.
Ne pouvons nous pas, dans la même logique de mélange des genres, apprendre des EWS et des différents formats rencontrés pour au contraire améliorer le circuit français? Exemple, un prologue pour éviter tout problème de numéro de plaque pénalisant pour les coureurs ponctuels ? Ou même le format, reconnaissance sur une journée à volonté ?
Ça fait clairement partie de notre réflexion pour 2014 et j’ai cela en tete depuis qu’on a lancé les EWS.
Il est évident que la discipline doit subir des mutations et évolutions comme c’est d’ailleurs le cas depuis une décennie.
Mais ne nous précipitions pas pour autant avant de prendre la moindre décision .D’ici fin 2013 on aura avancé.
Le calendrier de la saison 2014 des EWS vient de tomber, nouvelles destinations, nouvelles courses. N'est il pas dangereux et prétentieux de se déplacer sur, je cite le communiqué de presse, "De nouveaux marchés potentiels". En période de crise, quels seront les pilotes avec suffisamment de budget pour se permettre une telle tournée ?
Arrêtons peut-être de regarder le monde et le calendrier depuis notre nombril français ou européen.
Nous recevons des candidatures pour organiser des EWS du monde entier dont des pays et destinations plutôt insolites, preuve que l’enduro se pratique un peu partout.
L’Enduro se mondialise et c’est notre devoir de nous intéresser à de nouvelles destinations.
Ce qui est loin pour nous ne l’est pas obligatoirement pour d’autres.
Notre volonté est de pérenniser la discipline et les EWS, quand nous construisons un calendrier nous prenons dans l’ordre en compte l’intérêt sportif pour les pilotes en premier lieu, puis celui des teams et de l’industrie.
On jongle avec pas mal de paramètres et on essaye de trouver un compromis acceptable pour se développer au niveau planétaire, mais en tous cas on veut clairement aller de l’avant.
Le calendrier 2013 avec 3 courses en France et 2 en Italie était construit sur des valeurs sûres, car le temps nous manquait, ces 2 pays ont ainsi aussi été remerciés pour leur rôle déterminant dans l’explosion de la discipline, mais ce ne pouvait être que temporaire.
On parle de série mondiale et effectivement il faut accepter que tous les pilotes notamment ceux qui ne sont pas dans des teams officiels, n’auront sans doute pas les moyens de tout faire.
Pour se révéler, les pilotes français ont pourtant des options bien concrètes, la coupe de France Enduro Series et les manches EWS de proximité et croyez moi un bon rider qui « mérite » ne passera pas inaperçu aux yeux des teams managers.
Sans vouloir être chauvin, les nations fortes en enduro sont en europe (hors Jared) et les team structurés en Europe, donc avec ce nouveau calendrier le classement général se jouera en partie dès la première étape au Chili et pas seulement sur le sportif mais aussi sur le financier, ne crois tu pas que pour l'équité sportive cette date en hémisphère sud n'est pas un peu prématurée ?
Non ce n’est pas mon avis, on doit s’ouvrir au monde et le calendrier 2014 est un très bon compromis.
Il y a clairement 2 façons de concevoir la non uniformité des règlements, ceux qui trouve cela intéressant et ceux qui ne comprennent pas. Quelle est ta position et tes souhaits pour les années à venir ?
Vrai débat et toujours ouvert, nous n’avons pas tranché.
On en parle beaucoup entre nous 4 (le board EWS), début 2013 nous pensions tous plutôt que l’année 1 était une année de lancement et qu’il fallait construire sur l’existant, ainsi on a juste sorti un règlement EWS basique qui est applicable sur chacun des formats italiens, français, canadiens ou américains.
L’idée était d’aller si possible pour l’année 2 vers un règlement et un format unique, puis pendant la saison finalement nous avons reçu beaucoup de retours positifs pour venter la richesse de tous ces formats que certains découvraient.
La diversité mettait en lumière l’enduro dans toute sa richesse et procurait des plaisirs différents et comme les tops pilotes gagnaient quel que soit le format, c’était aussi la preuve qu’il s’agissait bien toujours d’enduro mais sous des formes différentes.
Le bémol, c’est que 4 ou 5 réglementations différentes et en perpétuelles évolutions qui plus est, débouchent sur une vraie prise de tête pour les pilotes et les teams, sans parler de clarté pour les médias et le public.
Tous les petits couacs et autres polémiques 2013 sont principalement dus a cette situation, incompréhension et choc des cultures parfois furent la cause de tensions et d’erreurs souvent involontaires de la part des pilotes et des teams managers.
Je ne veux pas m’étaler par contre sur les polémiqueurs chroniques et stériles qui crachent dans la soupe, donc nous analysons tout ça et prendront une décision suite à notre réunion le 21 octobre a Finale Ligure.
Mon sentiment perso , puisque tu me me le demandes va plutôt à cette heure vers une uniformisation, mais attendons la décision finale après concertation avec les pilotes , les teams et avec mes associés .
Parfait, merci Fred pour ces précisions, un mot pour la fin ?
Nature , life and ride
-Avril 1987 , achat de mon premier vtt , un peugeot canyon express
-15 Août 88 , rencontre avec ma femme Manou
-Mars 90 rencontre sur le rallye de l’Atlas au Maroc avec Danny Laporte…un pied dans le biz de mes passions
-Novembre 1996 , création avec mon associé Laurent Cornec de FMF (Tribe) sport group
-12 février 1997 , naissance de ma fille Elisa
-9 et 10 août 2003 , creation de la premiere Tribe 10000 au val d’allos
-Janvier 2008 creation de south shore bicycles (urge et Brake authority) avec entre autres Zoobab et Fab Barel
-Février 2009 urge kenya ,1er urge events du triptique
-Août 2011, 19eme et dernier tribe trip sur le colorado trail
-4 juillet 2066, mort a 100 ans + 1 jour en promenant mon chien derrière la maison
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