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Essai Lapierre Overvolt FS

Est ce que le VAE c'est cool ? 
article Matos
Est ce que le VAE c'est cool ? 


Un Vélo à Assistance Electrique en essai chez 26in ! Vous ne rêvez pas ! 

Nous avons torturé le Lapierre Overvolt FS.



Tout d'abord pourquoi et comment ? C'est assez simple à comprendre, depuis plusieurs années lors de nos déplacements à Eurobike, grande messe de la petite reine, nous voyons de plus en plus de marques se lancer dans ce genre de machine. 


Soyons clair, au début cela ressemblait beaucoup à des bidules bricolés au fond d'un atelier R&D de sombres marques anonymes sur le marché français, puis les gros ont commencé à vraiment s'y intéresser, si l'on rajoute à cela l'investissement massif du géant des aspirateurs, l'allemand BOSCH, avec des blocs moteur de mieux en mieux intégrés et des poids de plus en plus convenables. Nous nous devions d'essayer. 


Rendez-vous pris à Eurobike avec Lapierre afin de négocier un essai de leur nouveauté dans le domaine, l'Overvolt FS. Le plus dur a été de convaincre la marque dijonnaise de nous prêter leur bébé pour effectuer un vrai essai violent de la machine et ainsi avoir une réponse à une question existentielle : Est-ce que le VAE, c'est cool ? 

La machine


Essai Lapierre Overvolt FS


L'Overvolt FS est un all-mountain assisté, à ce titre nous retrouvons une panoplie de composants que l'on peut définir de standard sur ce segment : 


- Roues Mavic 321 en 650b
- Fourche Rockshox Revelation RL
- Dérailleur Shimano XT
- Freins Formula The One S en 180mm/180mm



Mais finalement quand on parle de VAE, le plus important reste la motorisation et la géométrie


Donc dans un cadre spécialement conçu pour ce programme, Lapierre a intégré un moteur BOSCH bridé à 25km/h et une batterie 400 Wh. Les spécialistes définiront cela comme un grand classique de qualité... Pour être honnête, avant de rouler avec, cela ne nous parlait pas vraiment. 


Essai Lapierre Overvolt FS


Pour la géométrie, rien de bien révolutionnaire, 140 mm de débattement, un boitier bas (-16mm), une chasse à 67° mais des bases longues, très longues à 477mm ce qui donne en empattement assez important. 



A l'arrêt


A l'arrêt


Après 2-3h de charge, la batterie est pleine. Place à la prise en main. 

La console de gestion de l'assistance est tout ce qu'il y a de plus simple, on allume et choisit son mode. 

5 modes au choix, Off / Eco / Tour / Sport / Turbo, inutile de vous dire que nous avons rarement roulé autrement qu'en turbo, question d'orgueil ?


La console présente plusieurs infos importantes, comme la vitesse, la distance parcourue, l'heure ou même la vitesse moyenne... comme n'importe quel ordinateur de bord de Corsa entrée de gamme en somme... Rien d'affolant, mais ce n'est clairement pas vital. 


Les premiers tour de roues sur le béton sont bluffants, on appuie sur les pédales et on sent le moteur qui pousse, on arrête de pédaler et le moteur coupe. On comprend vite le principe "d'assistance". 


Au bout de 10m, première connerie, ça marche en wheeling ? Broap, ça lève, mais finalement pas tant que cela, juste ce qu'il faut. 


Il faut bien comprendre le principe de l'assistanat, plus on délivre de puissance avec les pédales et plus le moteur pousse, on est très loin de l'image de moto que certains peuvent se faire sur ces produits. Par contre, à 25km/h le moteur coupe, assez brutalement en fait.


La réalité c'est que sur du plat en ville, 25km/h c'est pas beaucoup, en montée et dans les chemins c'est une autre histoire. 



Place à l'action

Essai Lapierre Overvolt FS


Quelque chose nous dérange chez 26in, c'est l'étiquette collée au VAE, vélo de feignasse, super pour les vieux ou les épouses qui veulent suivre, truc pour les mous du mollet, et on en passe. 


Comme on a toujours été un peu crétins et que le meilleur moyen de se faire sa propre opinion c'est de rouler, nous avons réservé à l'Overvolt le même traitement que pour tous les autres essais Enduro et de voir si ce n'est qu'une prothèse physique pour sportif du dimanche. 


Essai Lapierre Overvolt FS

Pour bien parfaire l'essai, chaque run a été atteint à la force du mollet assisté afin de bien profiter des avantages théoriques. 


Parlons tout d'abord de l'autonomie, en mode Turbo, dans le froid et en montagne (pente 10 - 20%) nous avons effectué une montée de 30 km (en fractionné bien sur)... cela laisse de la marge. 
Le coup de pédale est fluide et efficace (normal, on n'osera pas parler de rendement), les côtes passent crème, les coups de cul pareil, même complètement défoncés.


Tout ce qui monte est abordé sourire aux lèvres. C'est déconcertant. Pour les grenoblois, la montée de la Tronche au mémorial du Mont Jalla est avalé en 15 minutes à une moyenne de 15km/h. (montée courte mais très raide, pourcentage maxi 26% ). 


Essai Lapierre Overvolt FS

Le plus dur à gérer en montée c'est l'adhérence de la roue arrière dans le très raide, cela impose souvent de bien charger l'arrière... Jusqu'au point de retournement. 


Exemple de run: 







Ensuite parlons de la descente. 


Si l'embonpoint du bike (près de 22kg) ne se fait pas ressentir à la montée, il est certain que sur les premiers mètres à la descente, c'est un peu déconcertant mais il est important de relativiser, premièrement la masse est situé très bas et le moteur aide clairement, même à la descente, à la relance. 

Non, là où l'Overvolt montre certaines lacunes, c'est dans l'enduro technique et serré, son grand empattement demande une certaine habitude pour le placer précisément et le bloc moteur assez bas donne une garde au sol un poil trop faible pour les gros franchissement trialisant, cela est même piègeux. 



Essai Lapierre Overvolt FS


Pour le reste, dès que les chemins s'ouvrent un peu, sa stabilité est parfaite pour se sentir vite à la maison. 
Nous nous sommes également amusés à sauter tout ce qui se présentait, tous les drops de St Nizier et une grande partie des jumps de Mours.



Il est certain que ce n'est pas son programme, mais l'Overvolt se veut être un des VAE les plus "engagés" du marché, il nous semblait donc intéressant d'aller le plus loin possible... C'est chose faite. 




Essai Lapierre Overvolt FS



On a trouvé une configuration idéale à l'utilisation de ce Bike, ce sont les trails vallonnés à profil descendant avec de bons petits coup de cul. Dans ce genre de situation, on apprécie la facilité de franchissement à la montée tout en gardant du flow. Un vrai régal. 



Comme tout bon essai nous ferons une conclusion, cependant dans ce cas précis il est indispensable de faire également un point sur les VAE et rien de mieux que de tordre le cou aux idées reçues propagées par la ligue des masochistes rétrogrades de la pédale. 

Alors oui, il est plus facile de grimper un col avec un VAE, mais la souffrance n'est pas forcément la sensation première recherchée lorsque l'on fait du vélo, du moins pour le commun des mortels. 

C'est bien sur ce point que le VAE est intéressant, cela ne remplacera jamais un vélo de DH / ENDURO / XC / ROUTE / BMX (rayer les mentions inutiles), mais cela ouvre la pratique du vélo en montagne à un large public recherchant l'évasion et quelques sensations. Et si c'était cela la définition du All Mountain ? 




Essai Lapierre Overvolt FS


De même pour les pratiquants occasionnels, pouvoir faire une boucle 3 fois plus grande en gardant le plaisir du pédalage et du pilotage n'a pas de prix surtout sans subir pendant une semaine les séquelles d'un effort au delà de ses capacités physiques.


 
Il y a un peu d'hypocrisie dans le traitement réservé par le milieu au VAE, nous sommes tous conscients que c'est juste génial, mais il est apparemment grossier de dire que cela permet de prendre son pied quelque soit son niveau, comme si la comparaison de son VO2 MAX représentait le nouveau étalon des mesureurs de verge d'antan.


Tout le monde ne peut pas se permettre de rouler tous les jours. 



Conclusion

Essai Lapierre Overvolt FS


L'Overvolt FS est un excellent vélo avant d'être un parfait VAE, il est équilibré et sain. Certes il est nécessaire d'adapter sa façon de rouler afin de bien utiliser l'apport de la motorisation. 


Sans être le bike le plus marrant du marché, il a su nous mettre en confiance rapidement et surtout nous motiver à rouler de plus en plus vite à chaque sortie, jusqu'à essayer des trucs complètement hors programme. (Nous nous excusons auprès de Gilles Lapierre) 


Nous vous invitons tous à essayer un VTT à assistance électrique, ne serait ce que pour votre culture et votre plaisir. 


La principal point négatif étant qu'il est difficile de rouler avec des amis non assistés sans s'en faire des ennemis de ride. 


Prix Public Conseillé : 4099 €



Législation et réalité du terrain


Essai Lapierre Overvolt FS


Si vous vous êtes déjà intéressés au sujet, vous n'êtes pas sans savoir qu'en France les VAE sont bridés à 25km/h 250W. N'en déplaisent à ceux qui se trompe de sport en pensant rouler sur une mini moto, la réalité du terrain donne plutôt raison à la législation surtout en ce qui concerne les VTT. Pourquoi ? 



L'intérêt de l'assistance est énorme pour bouffer du dénivelé positif, avant de finir par un run descendant. Nous 26in, nous mettons au défi n'importe quel rider de monter à St Nizier (900m D+) avec un bike en 140mm de débattement avec une moyenne supérieure à 25 km/h... 

portfolio

Des runs d'une heure facile

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Session motocross dans le sable de Mours

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Biellettes et bras arrière

Photo Nicolas Brizin

Passage des cables pour le moteur

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Le moteur, sa petite couronne et sa flasque de protection

Photo Nicolas Brizin

Le poste de pilotage

Photo Nicolas Brizin

Garde au sol un peu basse, le carter en plastique n'a pas aimé.

Photo Nicolas Brizin

Prise de recharge externe et indicateur de charge

Photo Nicolas Brizin

Grimper aux murs

Photo Nicolas Brizin
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  • Je kiffe les chaussettes de Clément!! ^^
  • Je kiffe les chaussettes de Clément!! ^^

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

Essai Lapierre Overvolt FS

Photo Nicolas Brizin

La piste Vouilloz à St Nizier

Photo Nicolas Brizin

Session motocross dans le sable de Mours

Photo Nicolas Brizin

3 Commentaires

Eneite Les photos sont de très bonnes qualité !
Article sympa, ça m'a donné envie d'essayer pour le fun. :)
 

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Marrakechbikeaction Marrakech salut les amis, j'aime bien votre article , car il fallait parler franchement du vae, nous ici au maroc on a testé l'overvolt de mr lapierre himself, sauf qu'il est débridé , donc on s'amuse aussi a doubler les scooter en ville
sur le terrain c'est bluffant et on peu quasi tout faire avec ce vélo, le seul souci il faudra le rendre ...
pierre-alain swiss fenec
 

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old_timer Content de voir que vous avez apprécié !
Personnellement, j'ai fait du VTT et de la moto. Le VAE c'est un peu la synthèse des deux : Quand on rentre avec les cuisses bien dures et le t-shirt trempé, on sent qu'on a bien fait du vélo. Mais on se marre en repensant à la vitesse à laquelle on a grimpé des coups de cul bien raides :)
 

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