L'anti-D c'est surfait !
Souvenez vous, ce n'est pas très vieux pourtant, il y a à peine 3 années de cela, avant que SRAM ne lance son 1x11... Ca commence à vous revenir.
Il y a donc 3 années de cela, il était inenvisageable de rouler en XC avec seulement un plateau comme il était insensé de faire de l'enduro sans anti-déraillement et pour finir on avait souvent qu'une cassette 9 vitesses à se mettre sous la dent.
Alors que c'est il passé ? C'est facile, un mec sur cette planète a eu une idée astucieuse, celle de faire varier les dents de la transmission, une large en forme de croix pour rentrer dans les maillons larges et une fine pour rentrer dans les maillons étroits, le concept narrow / wide était né.
Le mec génial travaille pour SRAM et il a d'autres copains tous aussi malins que lui pour faire une chaine spéciale, une cassette avec 11 vitesses et un dérailleur qui tend mieux cette chaine... Bref, toute cette bande de mecs malins ont créé un truc qui marche, nous en avons déjà parlé.
Donc pourquoi parler de SRAM dans un article sur un produit RaceFace ? Tout simplement parce qu'une idée entraine automatiquement un foisonnement d'autres idées et que dans ce contexte RaceFace vient de sortir une couronne Narrow / Wide, qui reprend l'idée à leur sauce mais permet d'adapter toute transmission dite "classique" sans Anti-D et en mono plateau.
L'idée est toujours astucieuse et nous ne rentrerons pas dans les subtilités d'éventuelles failles ou non dans les brevets, car il est normal de protéger ses idées comme il est normal de s'en inspirer... Ce n'est pas notre boulot, nous nous contenterons d'essayer un produit intelligent et abordable.
Donc pour 49 €, vous pouvez, en théorie, jeter votre anti-D et votre dérailleur avant, c'est ce que nous avons voulu contrôler et comme on est un peu plus crétin que la moyenne, nous avons essayé cela sur un DH !
Pour essayer de coller à la réalité du marché, nous avons monté cette couronne sur une transmission SRAM 10v DH avec un dérailleur ancienne génération, sans type2 avec quelques heures de vol déjà, une cassette course 11-25 SRAM neuve et une chaine SRAM 10 vitesses neuve.
8 Commentaires
J'suis chaud pour le testé à l'année
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ps;/j ai fait 2 journées sur des piste dh et enduro engagé et pas de déraillement
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tout mes potes qui rolent en xx1/rf narrow ..foute un taco après 2mois de ride (ou avoir niqué leur plateau ) , donc l'argument poids..bof quoi ^^.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire