Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Test Race Face narrow/wide 34t

L'anti-D c'est surfait !

article Race face

L'anti-D c'est surfait !


Souvenez vous, ce n'est pas très vieux pourtant, il y a à peine 3 années de cela, avant que SRAM ne lance son 1x11... Ca commence à vous revenir. 


Il y a donc 3 années de cela, il était inenvisageable de rouler en XC avec seulement un plateau comme il était insensé de faire de l'enduro sans anti-déraillement et pour finir on avait souvent qu'une cassette 9 vitesses à se mettre sous la dent. 


Alors que c'est il passé ? C'est facile, un mec sur cette planète a eu une idée astucieuse, celle de faire varier les dents de la transmission, une large en forme de croix pour rentrer dans les maillons larges et une fine pour rentrer dans les maillons étroits, le concept narrow / wide était né. 



Le mec génial travaille pour SRAM et il a d'autres copains tous aussi malins que lui pour faire une chaine spéciale, une cassette avec 11 vitesses et un dérailleur qui tend mieux cette chaine... Bref, toute cette bande de mecs malins ont créé un truc qui marche, nous en avons déjà parlé. 


Donc pourquoi parler de SRAM dans un article sur un produit RaceFace ? Tout simplement parce qu'une idée entraine automatiquement un foisonnement d'autres idées et que dans ce contexte RaceFace vient de sortir une couronne Narrow / Wide, qui reprend l'idée à leur sauce mais permet d'adapter toute transmission dite "classique" sans Anti-D et en mono plateau. 



Test Race Face narrow/wide 34t



L'idée est toujours astucieuse et nous ne rentrerons pas dans les subtilités d'éventuelles failles ou non dans les brevets, car il est normal de protéger ses idées comme il est normal de s'en inspirer... Ce n'est pas notre boulot, nous nous contenterons d'essayer un produit intelligent et abordable. 


Donc pour 49 €, vous pouvez, en théorie, jeter votre anti-D et votre dérailleur avant, c'est ce que nous avons voulu contrôler et comme on est un peu plus crétin que la moyenne, nous avons essayé cela sur un DH !


 

Test Race Face narrow/wide 34t


Pour essayer de coller à la réalité du marché, nous avons monté cette couronne sur une transmission SRAM 10v DH avec un dérailleur ancienne génération, sans type2 avec quelques heures de vol déjà, une cassette course 11-25 SRAM neuve et une chaine SRAM 10 vitesses neuve. 


Les premiers tours de roues


Rouler sans anti-D et mono plateau, on commence à avoir l'habitude en Enduro, par contre en DH... C'est une autre histoire. Ne le cachons pas à chaque relance dans les cailloux, les premiers temps, on a franchement eu peur du saut de chaine. 


Test Race Face narrow/wide 34t



Ce qui nous a encore marqué, c'est l'absence de bruit de la transmission, alors certes la chaine neuve aide pas mal sur ce sujet, mais faire disparaitre le doux bruit du guide supérieur lorsque l'on est en fond de cassette, c'est appréciable. 




Le vrai test 


Ce n'est qu'après 4-5 runs que nous avons commencé à avoir pleinement confiance au système. Pour les connaisseurs du spot, nous avons pris une demi douzaine de fois la dernière portion de la DH de St Nizier, enchainement de blocs rocheux qui nécessite vitesse et pédalage. 

Voici une des rares vidéos regardables sans avoir envie de vomir, on voit très bien que malgré les mouvements de la chaine, rien ne bouge sur la couronne.




 
En un mois d'utilisation nous n'avons déraillé qu'une seule fois, lorsqu'une branche est passé dans la couronne, les trails ne sont pas très propres en cette sortie d'hiver. 


Par contre, si le système tient toutes ses promesses dans une utilisation normale, nous imaginons assez mal le résultat en cas de gros impact en franchissement, mais c'est le même constat que sur toutes les transmissions de ce genre, où finalement la couronne est clairement exposée. 



Conclusion


Essayé en 34 dents, nous avons vraiment apprécié ce produit. Il est certain qu'un vrai test à l'usure serait intéressant, une année en enduro par exemple. (un volontaire ?) 

Ensuite, même si cela fonctionne, il est très difficile de faire 100% confiance dans le principe et il est certain qu'un simple guide chaine supérieur peut permettre de rouler plus serein, à défaut d'être utile. 





portfolio

Race Face Single Narrow / Wide

Photo Nicolas Brizin

Race Face Single Narrow / Wide

Photo Nicolas Brizin

Race Face Single Narrow / Wide

Photo Nicolas Brizin

Race Face Single Narrow / Wide

Photo Nicolas Brizin

Race Face Single Narrow / Wide

Photo Nicolas Brizin

8 Commentaires

Sinner Ca tombe bien cet article, c'est justement la question que je me posais pour mon nouvel enduro...

J'suis chaud pour le testé à l'année :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yepa74 Pareil !!! Ca fait 1 mois que j'me tâte, du coup je vais investir. A moins qu'on me propose un test longue durée !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

speedy_flap J'ai le même en 30 dents sur mon enduro depuis 3 mois, associé à un dérailleur sram t2 chape medium et j en suis super content .Pas d anti_d non plus et un seul déraillement en 3 mois et encore sur une demi chute .
ps;/j ai fait 2 journées sur des piste dh et enduro engagé et pas de déraillement
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Gaspacho Delettre comme sinner, je pensais a investir a l'approche de changer de transmission, et donc pour un test de longues durée je suis assez OP je roule en endurigide et donc ça secoue plutot pas mal ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nic_lestreeteur Quand je vois l'état du taco de mon guide chaine e13 lg1 1iere génération (donc très gros)...j'en aurais cassé des plateaux ;) .

Tout mes potes qui rolent en xx1/rf narrow ..foute un taco après 2mois de ride (ou avoir niqué leur plateau :lol: ) , donc l'argument poids..bof quoi ^^.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.