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Essai X-Fusion Sweep / Stage RLX

L'ensemble enduro de X-Fusion

article Les essais

L'ensemble enduro de X-Fusion


Les suspensions, si il est un sujet vaste et intéressant c'est bien celui-ci. Dans une volonté de vous éclairer au mieux sur ce sujet nous créons un gros dossier suspensions que nous compléterons au fil de la saison. 

Nous essayerons donc un maximum de produits en Enduro et DH, et ce dans un maximum de marques différentes. 


A travers ces essais nous vous donnerons notre avis sur le fonctionnement des produits, les ressentis et les informations clés.


Pour attaquer cette tache pharaonique, nous avons essayé un ensemble X-Fusion Enduro composé d'une fourche SWEEP RL2 en 160mm (650b) et d'un amortisseur Stage RLX, nouveauté qui arrive au catalogue sous peu, donc nous sommes en présence d'une avant première. 



Essai X-Fusion Sweep / Stage RLX

Présentation

Commençons par la fourche, la Sweep RL2 est un modèle d'enduro en tubes de 34mm, présentant un blocage de compression  et un réglage de détente



Comme c'est maintenant devenu le standard, le ressort est pneumatique et la précontrainte s'ajuste par la valve en haut du fourreau de gauche... Du grand classique.



Essai X-Fusion Sweep / Stage RLX



Disponible en 650b, axe de 15mm et 160mm de débattement uniquement, elle sort à 1kg990 et 549€. 

Nous avons particulièrement apprécié le niveau de finition, la peinture parait solide, le revêtement des tubes résistant et le design général, sans être révolutionnaire, donne un produit très réussi et qui met en confiance



En ce qui concerne l'amortisseur, même constat que pour la fourche, c'est très propre et très léger (310 gr). Il propose la même logique de réglages que la fourche, avec à la place du blocage un réglage compression 3 positions, détente et précontrainte. 



[photo amorto]


X-Fusion nous annonce une disponibilité en fin d'année 2014, avec un tarif aux alentours de 399€.


Ce qui nous donne sur le papier un ensemble léger et complet pour un budget très serré, c'est clairement encourageant. 

Mais comme toujours la théorie ne vaut rien sans la pratique. 

En Action


Essai X-Fusion Sweep / Stage RLX


Comme toutes les fourches neuves, la Sweep a besoin d'être rodée, mais si cela peut paraitre banal de le dire, mais chez X-Fusion c'est vraiment très important, comme le graissage des racleurs. 


Une fois ces 2 étapes passées, la Sweep nous a vraiment séduit, elle est rigide et précise à partir du moment où on la charge un peu en air. 

En effet, avec un réglage de SAG autour de 20-25 % elle manque légèrement de soutien et a tendance à plonger au freinage.

Nous avons donc décider de rouler plus chargé en air et surprise ! Elle marche parfaitement tout en restant confortable sur les petits impacts. 

Curiosité de cette fourche, le débattement ne parait pas complet, nous ne sommes jamais arrivés tout au bout des tubes. Après dégonflage complet, cela s'est confirmé, il manque 8mm de débattement. 


[PHOTO Réglages]



Pour ce qui est des réglages, la détente est très efficace, 1 clic est 1 clic ! Il se ressent, ce qui laisse de la marge d'ajustement. 

Petit bémol sur le blocage de compression qui mériterait un peu plus de finesse, en effet la position libre manque un poil de soutien et le blocage est total... Un petit cran intermédiaire plus freiné serait pas mal. 




[Amorto]




L'amortisseur est LA vraie nouveauté, le Stage RLX est light, compact et complet. A rouler il se montre également intéressant, manquant un peu de sensibilité ce qui nous a poussé à le rouler avec plus de SAG, exactement le contraire de la fourche...

Et malgré cela il est très difficile d'aller au fond. Une grosse fermeté en fin de course ce qui justement permet de le rouler plus bas en pression. 


[photo]



De façon identique à la fourche, les réglages sont efficaces et simples, d'ailleurs la gestion de la compression 3 positions est beaucoup mieux gérer pour l'amortisseur. Pas de blocage total mais une vraie plateforme de pédalage et en confort. 


Les amortisseurs à petit volume craignent l'échauffement ce qui engendre une évolution de comportement en cours de run. Ce n'est pas le cas avec le STAGE, nous avons pu le secouer en avant première sur des Top to Bottom de Venosc non refait et aucun souci à déplorer. Vraiment efficace et constant. 

Conclusion 


Essai X-Fusion Sweep / Stage RLX


Les fabricants de suspensions aiment valoriser le fonctionnement d'un ensemble complet, si l'objectif de X-Fusion était de créer une identité commune entre les 2 produits, alors il faudra encore un peu de travail. Par contre de façon indépendante, les 2 sont très réussis. 

Avec ces 2 produits, X-Fusion se positionne parfaitement sur le marché des suspensions d'enduro avec une politique tarifaire très intéressante. 


On vous le rappelle, la SWEEP RL2 est affichée à 549 € et l'amortisseur STAGE RLX devrait sortir à 399 €, à ce prix c'est un sans faute. 


Statistiques de l'essai

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portfolio

X-Fusion SWEEP / STAGE RLX

Photo Nicolas Brizin

X-Fusion SWEEP / STAGE RLX

Photo Nicolas Brizin

X-Fusion SWEEP / STAGE RLX

Photo Nicolas Brizin

X-Fusion SWEEP / STAGE RLX

Photo Nicolas Brizin

X-Fusion SWEEP / STAGE RLX

Photo Nicolas Brizin

X-Fusion SWEEP / STAGE RLX

Photo Nicolas Brizin

X-Fusion SWEEP / STAGE RLX

Photo Nicolas Brizin
3 commentaires - Laissez votre commentaire
  • Il faut dire qu'elles sont super confort !
  • sisi la même personne il me semble, à l'enduro du beaufortain 2013 en meta hip hop et ensemble...
  • les chausettes rock shox avec un ensemble xfusion, celle la, personne l'avait faite encore :)

6 Commentaires

P.Sabatier Intéressant ce contenu... et bonne idée l'ajout des stats sur la façon dont vous avez roulé avec le matos, ça apporte un petit plus par rapport à ce qu'on voir d'habitude !

À quand les tests "embarqués" (essai en POV avec micro... en référence à tout ce qu'on peut déjà voir en bagnole par exemple) pour avoir les premières impressions sur un spad ?
 

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Nikko.88 Sympa l'ajout des statistiques pour savoir le domaine et les conditions d'utilisation de la fourche et de l'amortisseur! Mais c'est qui ce Clément ;)
 

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GregRider La perte des 8 mm est dû à quoi ? C'est quand même dommage de se trimbaler une 160 pour finalement avoir une 150, autant rouler avec une très bonne 150 (PIKE ?)

Le prix est très intéressant et pour quelqu'un qui ne cherche pas à dépasser le mur du son je pense que ça doit être une bonne fourche pour le prix !
 

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Nic_lestreeteur La slant marche extremement bien, voir mieux que toutes les actuelles du marché ;) . Niveau amorto par contre pas encore essayé.
 

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razgriz65 d'accord avec p.sabatier. un petit run sur venosc avec le testeur qui balance ses comm' en direct, comme on le voit dans les live de coupe du monde, ca serait vraiment pas mal.

@ greg. les 8mm en tant que tel sont pas si importants.95% des fourches n'ont pas le débattement annoncé. quand tu achètes une 160, c'est presque codifié comme une fourche enduro lourde,avec tout ce que ca implique.qu elle soit au final en 152 ou 160 ou 165.
a titre d'exemple, les anciennes marzo 66 en 180 ne faisaient que 170 et des poussières, et tous les commencal meta 6 ,66 666 etc ne faisaient pas 160 mais 152 de debattement, et ca ne choquait personne.
 

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guyom.14 C'est un peu un deterrage...
Que signifiez-vous par "graissage des racleurs"?
J'ai acheté un rocky mountain altitude, et cette fourche est montée d'origine.
Il faut l'ouvrir pour regraisser les joints? Ou simplement lubrifier les plongeurs a chaque lavage?
Merci
 

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