Juliana lance le Roubion.
Nous étions à Roubion dans le 06 la semaine passée pour le lancement du nouveau fer de lance AM/Enduro de Juliana Bicycles. Si vous n’êtes pas familier avec Juliana, n’ayez crainte, vous connaissez surement son grand frère Santa Cruz Bicycles. Juliana a été lancé l’an passé pour pouvoir servir les filles qui souhaitent trouver des VTT bien équipés et ne pas avoir à changer tous les périphériques du vélo.
Roubion donc, au cœur des Alpes Maritimes, petit village de 80 âmes perché dans les montagnes qui semble bien éloigné de tout mais qui possède son propre bike park estival. Roubion est aussi le nom du nouveau Juliana en 150mm de débattement avec roues en 650b.
Parfait terrain de jeu et lieu de test pour abuser de notre nouvelle monture car en plus des pistes du bike park, il y a des sentiers qui sillonnent les pentes autour du village et qui offrent un terrain plus polyvalent (montées, traverses, pavés…) que les pistes de DH bien que ces dernières soient bien sympa aussi.
Le Juliana Roubion sort quasiment un an après son frère jumeau, le Santa Cruz Bronson. Ils possèdent tous les deux la même géométrie car ils sortent du même moule (comme tous les vélos Juliana : pas de géométries spécifique pour les femmes, juste des composants adaptés et des couleurs plus féminines). La seule chose qui les différencie est la couleur pastel « Evergreen » du Juliana.
Il est important de noter que si vous faites moins d’un mètre cinquante deux, vous êtes grillées et ne pouvez pas utiliser le Roubion.
Le cadre tout carbone avec bascules en aluminium forgé offre donc les particularités suivantes :
• Cinématique Virtual Pivot Point (VPP), brevetée par Santa Cruz
• On peut monter 2 portes bouteilles
• La patte de dérailleur arrière est au choix direct ou standard
• Pattes de fixation ISCG-05
• Passages de gaines externe ou interne pour la tige de selle télescopique
• Boitier de pédalier fileté en 73mm
• Protections du cadre en caoutchouc moulées sur ce dernier
• Poids: 11,7kg (sans les pédales)
• Taille: S, M, L
Côté composants, Juliana n’a pas fait les choses à moitié : que du haut de gamme pour le vélo stock avec possibilité de mettre encore plus de bling si on a le porte-monnaie qui suit :
Débattement |
150mm |
Suspension arrière |
Fox Float CTD Adjust Factory avec Kashima, tune spécifiquement pour le vélo |
Possibilité de bling: Cane Creek Double Barrel Air CS |
|
Fourche |
RockShox Pike RCT3 Solo Air 150mm |
Transmission |
SRAM X01 (Plateau 32 dents) |
Possibilité de bling: SRAM XX1 (Plateau 32 dents) |
|
Cintre |
Juliana 720mm |
Potence |
Easton Haven 55mm |
Freins |
Shimano XTR, disques 180mm |
Roues (Moyeux DT Swiss 350 pour XO1, et moyeux DT Swiss 240 pour XX1) |
Jantes WTB Asym i23 |
Possibilité de bling: jantes ENVE AM60 avec stickers Evergreen |
|
Pneus |
Maxxis High Roller II |
Selle |
Juliana |
Tige de selle |
RockShox Reverb Stealth |
Nous avons eu la chance de pouvoir tester le top du top avec roues ENVE M60, XX1, Cane Creek Double Barrel Air. Une fois les suspensions ajustées correctement – ça prend 10/15minutes avant la première sortie et après on est tranquille – ce n’est que du bonheur.
Il faut changer le cintre à tout prix, car 720mm sur un cadre dont le top-tube est court comme le Juliana, on a l’impression de se retrouver sur un vélo de cross. La selle aussi laisse à désirer car pour un produit typé fille, elle n’est pas super confortable.
Une fois le vélo ajusté à notre gout, il avale tout ce qu’on lui jette sous les roues dans les descentes, les épingles serrées des Alpes maritimes ne sont pas un problème et sur les sentiers du bikepark aucun souci.
Les suspensions offrant un blocage, on l’actionne pour les montées et avec le poids plume du vélo et la transmission XX1, on se tape des montées raides et longues sans problème afin de pouvoir s’éclater dans les descentes.
Attention, maintenant on pose sa boisson ou ce que l’on mange car on va se faire peur en regardant les prix (en dollar US pour l’instant, la distribution pour la France n'étant pas encore assurée) :
Kit cadre
• Roubion C Float CTD Adjust: $2,899
• Roubion C CCDBA: $3099
Vélo complet
• Roubion C XO1 + Rockshox Pike RCT3 150mm Solo Air: $6599
• Roubion C XX1 + Rockshox Pike RCT3 150mm Solo Air: $8299
• Roubion C XO1 ENVE + Rockshox Pike RCT3 150mm Solo Air: $8599
• Roubion C XX1 ENVE + Rockshox Pike RCT3 150mm Solo Air: $10299
• CCDBA: $200 de plus
No comment sur les prix, apparemment les chefs de produits de chez Juliana ne vivent pas dans le même monde que nous, mais une application sur les mobiles est en préparation qui permettra de justifier ses achats, donc peut-être à utiliser dans ce cas.
Le vélo est tout de même aux petits oignons et il fera plus d’une jalouse que ce soit sur une course d’enduro ou une sortie entre fille et probablement que plus d’un mec rêverait d’une monture pareil.
2 Commentaires
Vivement le prix en € !
Bon par contre des vélos de 150 à moins de 12 kg !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire