Eurobike 2014

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Eurobike 2014

Le marché se trompe t'il de chemin ?
article Matos
Le marché se trompe t'il de chemin ?

Comme chaque année, nous nous rendons à Friedrichshafen, sur les berges du Lac de Constance, comme chaque année nous sommes excités à l'idée de découvrir les nouveautés, comme chaque année nous passons des heures à discuter sur les projets de l'année qui vient de s'écouler et sur les projets de l'année à venir, et enfin comme chaque année nous rentrons en France avec des images plein la tête et plein le boitier. 



Si une grande partie de cette mission est accomplie, il est un élément qui nous a semblé absent, un petit truc, une sensation de "je ne sais quoi", une broutille pour certains. Ce manque est l'audace ! 


Et oui, les grands concepts de développement et les prises de risques ont été emporté avec le vent de la crise... Du moins en théorie. 


Alors certes, en fouillant un peu, on trouve toujours une petite perle ou le petit détail qui tue, mais les grands concepts sont livrés en pature à une horde de designers produits tous aussi frileux qu'un antillais au pôle nord. 





Pivot a osé mettre un gros vélo à l'entrée !

Voici donc l'Eurobike de Panurge !


Après avoir passé les 5 dernières années à augmenter la taille des roues, voici donc venue l'aire de l'élargissement ! 

Si nous avions essayé un Fat Nicolaï et étions arrivés à la conclusion que le concept était marrant, il correspondait clairement à une utilisation marginale et ne pouvait être qu'un 3 ou 4 eme vélo dans le garage... Qui peut se permettre d'avoir 4 vélos dans le garage ? C'est surement un point de détail pour l'industrie. 




Donc passant de stand en stand nous avons pu constater l'étendue des dégâts, du Fat normal, du Fat carbone, du Fat de rando, du Fat électrique et moment de gloire avec Bulls et sa gamme complète de Fat, même pour les minots ! 




FAT Kids




La contagion touche même les équipementiers, après la fourche Fat de Rockshox, Schwalbe sort des pneus en 2 largeurs, les roues Fat fleurissent partout et les accessoires pullulent. 


Bref c'est l'invasion ! 



Les nouveautés SCHWALBE !




Et les vélos normaux dans tout ça ?


Et bien pas grand chose à vrai dire, ou alors beaucoup de choses mais peu de vraies nouveautés en l'absence de Specialized, Trek et Kona... Marques boycottant désormais ce salon devenu de plus en plus le repère des Géo-trouve-tout du monde à roulettes. 



Nous noterons l'effort du géant Giant qui consacre 1/3 de sa surface (géante) à sa marque spéciale fille, LIV. Avec de beaux produits et une belle identité. 


LIV Lust, il y a une vie après le FAT



Nous avons clairement apprécié la mise en avant des produits kids chez Propain et Commencal, qui osèrent mettre autre chose qu'un FAT en tête de gondole. 


Il en est de même chez Lapierre, qui outre le méga apéro à base de morceaux de France (fromage, charcuterie et vin) ne succombe pas (pour l'instant) à cette mode qui essaie de vendre un énième vélo aux déjà pratiquants, mais cherche à convaincre de nouveaux pratiquants. 


Et SCOTT, malheureuse marque qui croit encore que proposer une gamme complète de vélo "Gravity" allait leur permettre de gagner l'Eurobike Award



Car il est bien là le problème, ce salon donne l'impression que les marques poussent plus au suréquipement plutôt qu'à la découverte de la pratique...

Ce serait dommage de devoir encore parler aux débutants... Affaire à suivre !



portfolio

Le Fat suspendu, poussons le concept du tout mou jusqu'au bout !

Photo jamrek

FAT Electrique Army chez Haibike

Photo jamrek

Fat Rando

Photo jamrek

Fat bizarre

Photo jamrek

FAT Carbone

Photo jamrek

La famiile FAT

Photo jamrek

FAT Kids

Photo jamrek

Les nouveautés SCHWALBE !

Photo jamrek

FAT Electrique

Photo jamrek

Danny pose des fois son vélo, mais aussi son casque !

Photo jamrek

Cube Sting WLS, bien classe pour les filles

Photo jamrek

L'enduro par Peugeot.

Photo jamrek
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • avec la plus grande collection d'entretoise au monde :

Juliana

Photo jamrek

Pivot a osé mettre un gros vélo à l'entrée !

Photo jamrek

L'enduro de Pivot n'est pas mal non plus

Photo jamrek

Cane Creek Inline

Photo jamrek

Chez Cane Creek on aime le concept, nous, on a rien compris

Photo jamrek

Nouveau Formula CR3 avec piston ovale et prix contenu

Photo jamrek

Le nouveau DH de chez Lapierre fait franchement envie en vrai

Photo jamrek

Il parait que cela aide à vendre

Photo jamrek

IXS lance un nouveau casque Ultra light, comme c'est top secret voici la seule image que l'on est arrivé à prendre.

Photo jamrek

IXS et Trek associés dans un programme de protection féminine.

Photo jamrek

La gamme de gants 100% s'élargit franchement.

Photo jamrek

Les gants d'E.T. pour l'hiver téléphone maison

Photo jamrek

Gants 100%

Photo jamrek

Encore un drôle de concept

Photo jamrek

L'importance d'un message clair sur un t-shirt promo

Photo jamrek

Creme, c'est beau

Photo jamrek

Le Wilson Carbone en kit cadre, impossible de faire bouger le mec devant...

Photo jamrek

Merci DeVinci pour la pub. C'est pas très gros quand même

Photo jamrek

L'arc en ciel fait toujours son effet, donc on le met en évidence. Qui pour succéder à Greg ? Réponse dans quelques jours.

Photo jamrek

Rocky Mountain Altitude dans ses nouvelles couleurs. Rocky ne présente même plus son Flatline...

Photo jamrek

La continuité dans le changement... de couleur, chez Mondraker

Photo jamrek

Foxy RR carbone.

Photo jamrek
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • Excellent, nerveux, du répondant. Le Foxy est un excellent vélo qui donne plaisir quelque soit...

Strive AL chez Canyon

Photo jamrek

Norco, la marque toujours absente du marché français

Photo jamrek

Un vélo de DH se cache sur le stand Canyon, sauras tu le retrouver ?

Photo jamrek
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • en haut à droite !! j'ai gagné quoi ?

Tenue Kenny DDE ?

Photo jamrek
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • lol

Le GT Fury dans ses nouveaux coloris

Photo jamrek

GT Sanction

Photo jamrek

Peter Sagan roule sur une canette de Sprite

Photo jamrek

La version Deluxe du nouveau moteur BOSCH est livré avec un iPad... Ou pas.

Photo jamrek

Mon dieu une gamme de DH ! SCOTT joue la carte de la marque rebelle.

Photo jamrek

La gamme Gambler de SCOTT

Photo jamrek

Le musée SRAM présente la collection RockShox

Photo jamrek

Pro- model Tito Tomasi ?

Photo jamrek

Pas de doute, nous sommes bien en Allemagne

Photo jamrek

Nouveau vélo pour Nico Lau

Photo jamrek

Expo des casques des pilotes chez FOX.

Photo jamrek

LIV Lust, il y a une vie après le FAT

Photo jamrek

Le vélo de Yoann Barelli en expo chez Giant, c'est franchement la classe pour un mec qui menace la terre entière de lui péter la gueule

Photo jamrek

Nouveau GIANT Glory en 650b

Photo jamrek

Haibike Nduro et tous ses petits frères

Photo jamrek

Haibike sort un enduro sans moteur !

Photo jamrek

Merci PROPAIN de penser aux kids, avec de vraies roues

Photo jamrek
2 commentaires - Laissez votre commentaire
  • excellent !*
  • Il me FAUT cette fourche!!!

4 Commentaires

kindkb Mais s'agirait - il juste d'un intérêt commerciale pour les fat bike ? Non parce qu'en enduro ou en xc la taille des pneus est stupide, j'ai un xc RR 8.1 d'origine en michelin 26x2.00 que j'ai usé et remplacé par des hutshinson en 2.10 et bien la différence était déjà flagrante alors je n'imagine pas le gars qui vas passer d'un xc à un fat ! :p
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sangoku91 FAT = BEURK (et en plus je sais pas à quoi ça sert à part un bike en plus dans ton garage)
VAE = triche (le vélo c'est bien quand on fait des efforts)
27.5 = ??? (faut que j'en essaie un mais j'avoue que vu les retours c'est assez tentant surtout en enduro)
A+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dexter73 les FAT , j aime pas du tout , c'est pas très joli et tu dois te trainer avec ça.
les VTT électriques c'est pour les touristes en bord de plage, c est bien d en chier quand t'es sur ton bike.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

redwoodpaddler Fat = philosophie différente et pratique différente. Le Fat reste un super vecteur pourle gars qui veux voyager et rouler partout qq soit les conditions météo, avec un max de confort malgré l'absence de fourche, donc un max de fiabilité pour un minimum d'entretien. Quant au VAE, voyez un peu plus loin que ce qu'en a fait un tricheur italien et routard (un de plus) et pensez plutôt que ce moyen de transport peu apporter de sensations nouvelles au "peu sportif" et justement les inciter à faire du vélo, mais, et surtout, le VAE peut et doit devenir une alternative à la voiture pour les petit trajets avec bcp moins de pollution, meilleure fluidité sur les axes, et bonne humeur, pour le plus grand bien de tous. Allons, arrêtons de se regarder le nombril et de "se palucher" en se comparant les mollets et estimons nous heureux que notre sport évolue et soit accessible au plus grand nombre ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.