L'autre géant de la roue et son modèle Enduro.
L'autre géant de la roue et son modèle Enduro.
Aaaah, l'enduro ! La discipline à la mode qui va bien. Aujourd'hui pour pratiquer l'enduro il faut savoir rouler comme en DH sur des vélos à 12 - 13 kg montés comme des arbalètes.
Première victime systématique de votre engagement, les roues. En effet, charger comme un sanglier avec une paire de roues en dessous de 2kg montés en Tubeless et avec des pneus fins comme du papier à cigarette, c'est le meilleur moyen de faire des copeaux d'aluminium ou de carbone pour les plus riches.
DT Swiss est une marque spécialisée dans la conception des roues, en autre. Moins connu en France que son principal concurrent tout jaune et haut savoyard ( Mavic pour ceux qui n'avaient pas compris), cette marque construit néanmoins toute la panoplie nécessaire à la pratique de la bicyclette.
Nous savions que les roues estampillées DT étaient bonnes mais nous ne connaissions pas vraiment la gamme, la faute surement à des dénominations un peu pompeuses ou à la sobriété des designs, mais qu'importe ! Nous avons donc demandé à DT Swiss France (oui c'est assez bizarre, la filiale France ne s'appelle pas DT France...) de nous prêter le Best Seller dans la catégorie "roues Enduro engagé", et voici donc l'essai des DT EX 1501 Spline.
Les EX 1501 sont des roues au design assez conventionnel, 28 rayons droits "double butted" (ce qui veut dire que le diamètre des rayons n'est pas constant), tête de rayons standard et axes standard pour l'enduro 15mm devant et 12*135(142 avec les coupelles) pour l'arrière.
Elles sont en aluminium, tubeless ready et disponibles avec un corps de roue libre 1x11 SRAM ou conventionnel, tout ce que l'on attend d'une paire de roues pour l'enduro.
Pour un poids à la paire de 1720 gr en 1x11 et un prix public conseillé à 829 €, les EX 1501 sont les concurrentes directes des Mavic Crossmax Enduro ou XL.
Nous ne sommes pas adeptes des Award à tout va, si ce n'est pour les Bucheron, cependant il faut avouer que cette paire de roues nous a bluffé tant par sa résistance que par ses performances et que par conséquence, si l'on devait élire les meilleures roues Enduro du moment, aucun doute les DT Swiss EX 1501 Spline serait sur la première marche ou pas loin.
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
rien a dire a part les rayons qui grincent !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon pour du AllMountain et Enduro occasionnel les XM iront bien !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pourtant j'ai fait pas mal de station avec, des courses enduro et ballades dans la caillasse du sud. Résultat = 0 poc, 0 voile, roulement nickels et jamais cassé de rayon ^^
De plus, l'anodisation tient super bien comparé les Mavic ou les stickers sont détruits au bout de 2 sorties
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire