Est-ce que le Fat Bike c'est cool ?

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Est-ce que le Fat Bike c'est cool ?

Sujet d'actualité s'il en est, nous sommes nombreux à nous poser cette question. 

article Scott

Sujet d'actualité s'il en est, nous sommes nombreux à nous poser cette question. 

Le Fat Bike, ce n'est pas nouveau, nous avions déjà essayé un Nicolaï en mars dernier, ce qui est nouveau par contre, c'est la multiplication des modèles et des composants pour cette évolution du VTT et ce fut particulièrement flagrant à l'Eurobike 2014. 


Mais soit ! Si nous avions été un peu taquin quant à ce nouveau segment, nous ne voulions pas donner l'impression de parler sans connaitre.



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En cette période de vacances de Toussaint, les 2 Alpes ouvre son glacier pour la pratique du ski et du snowboard, nous avons donc profité de l'occasion pour faire une vraie analyse du phénomène, en partant du Dôme de Puy Salié à 3400m jusqu'au centre de la station à 1600m et ce 2 fois. 


Nous sommes particulièrement chanceux, car l'accès à la zone glacière est interdite toute l'année aux vélos à part pendant la Mountain Of Hell et le domaine VTT est de toute façon fermé depuis fin août. Bref, ce fut un privilège et nous ne bouderons pas notre plaisir. 




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Première chose à savoir sur le Fat Bike, c'est que si vous n'aimez pas parler ou même vous faire remarquer, ce n'est pas pour vous... En 2 montées, nous avons été interpellé par les adeptes de la glisse automnale un nombre de fois incalculable, passant pour l'attraction du jour. Le top du top, entendre de la bouche d'un skieur en 3XL multicolore "Comme il est bizarre votre bike ! Par contre votre tenue elle défonce !"... "heuuuuu, merci?"


Pour l'occasion, SCOTT nous a prêté un Big Ed, le bien nommé, nouveauté 2015 avec sa fourche Rockshox Bluto et ses Kenda Juggernaut en 26 x 4,5".



Est-ce que le Fat Bike c'est cool ?



Chez 26in.fr nous parlons de ce que le milieu définit comme le "gravity", l'enduro en plus (on ne sait toujours pas si on le range avec le XC ou la DH). C'est à dire que nous nous intéressons majoritairement des vélos qui descendent et sautent. 

Faire du bike sur la neige, on connait, que ce soit pendant les essais ou les courses, mais jusqu'à présent nous utilisions des vélos normaux avec des pneus bien cramponnés, style Mud ou autre intermédiaire. 


L'arrivée fracassante du Fat, avec comme argument principal, l'accroche sur la neige et le confort des pneus basse pression va t'elle changer nos habitudes pour l'hiver ? Ou plus simplement, est-ce que c'est cool ? 




Sur la neige froide, damée et fraisés du glacier, les premiers mètres de pédalage sont cool, on sent que l'accroche est bonne et on ne "traverse" la neige, même à petite vitesse. C'est clairement un avantage par rapport au vélo classique qui n'aime clairement pas les petites vitesses dans l'or blanc. 



L'encombrement des pneus ne se fait pas vraiment sentir, même si la précision n'est pas son fort cela reste acceptable. 






Ce que nous avions ressenti avec le Nicolaï se confirme avec le SCOTT, le Fat Bike tire sa stabilité de la vitesse, en gros plus vous roulez vite et plus l'inertie des roues colle le vélo au sol en le rendant stable. 

On s'est vite surpris à "tirer de grands droits" sur les pentes du glacier, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, en effet il est plus facile de rouler vite et droit avec un Fat sur la neige, car l'accroche tant vantée reste quand même toute relative.


On est à des années lumière d'un comportement acceptable et on ne vous parle même pas de la glace... Il parait qu'il existe des pneus de Fat cloués... Mais franchement, nous ne sommes pas certains que ce soit la solution. 




Est-ce que le Fat Bike c'est cool ?




Après avoir fait mumuse sur le glacier, nous avons attaqué la descente sur la station. le run de 1600m de D- étant parsemé de névé et autres flaques gelées. 


Dans les grandes zones remplies de pavasses du haut du parcours, les gros pneus ont fait des merveilles, apportant un vrai confort et du grip à basse vitesse, autre atout, une vraie tolérance... Il faut bien d'ailleurs, vu la précision approximative de l'engin, mais on trouve même du plaisir à viser les cailloux pointus et autres aspérités. 




Est-ce que le Fat Bike c'est cool ?



Nous insistons sur la notion de basse vitesse, car dès que l'on hausse le ton, l'arrière à tendance à rebondir dans tous les sens, même avec une pression très basse. 


Après avoir passé la partie intermédiaire du run, composé de grands chemin 4x4 sur lesquels la "stabilité inertie" et le confort des pneus sont plus que cool, nous avons attaqué la dernière partie, la "bike patrol".



Est-ce que le Fat Bike c'est cool ?



La "Bike Patrol" est une piste permanente des 2 Alpes alternant virages relevés serrés et petites tables qui s'enchainent sur un sol "pleine terre" avec un très bon grip. 

Sur ce passage très bike park, on ne peut pas dire que le Fat nous ait donné beaucoup de plaisir, mais plus de la frustration. En effet si le challenge de rouler un tel engin dans toutes les conditions reste intéressant et marrant, on n'a pas pu s'empêcher de penser au plaisir que l'on aurait pris avec un VTT conventionnel. 


Surtout que se mettre un challenge pour un prix moyen des bikes compris entre 2000 et 3500€, cela commence à piquer. 



Conclusion


Sous ses airs bonhomistes, le Fat est un peut l'ATC du vélo.

Pour les plus jeunes, l'ATC était un produit commercialisé par Honda comme un véhicule utilitaire, il servait à rouler dans les champs, sur les plages, dans la neige... Ils avaient bien tenté d'en faire une discipline sportive à part entière, mais cela n'avait jamais pris. 



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Est-ce que le Fat est cool, c'était la question de fond de cet article.

Il y aura toujours un top pilote pour essayer de donner la crédibilité à un produit,
dernièrement Chris Akrigg a fait le boulot, mais la réalité est plus cruelle, à part dans une utilisation balade semi-liquide (neige/boue/sable) ou dans une volonté d'auto persuasion que l'on est capable de faire le même run avec un boulet au pied, le Fat n'a pas d'intérêt, surtout que sa valeur ajoutée par rapport à un bike normal n'est pas franchement incroyable, hormis sur des trails un peu vallonnés. 







portfolio

Fat Freeride

Photo Nicolas Brizin

Fat dans la Bike Patrol

Photo Nicolas Brizin

Sur la photo d'après, la roue est à 20cm du sol !

Photo Nicolas Brizin

Slash dans les réservoirs d'eau pour les canons à neige

Photo Nicolas Brizin

Tu peux rouler sur un chat, tu sens rien !

Photo Nicolas Brizin

SCOTT Big Ed

Photo Nicolas Brizin

Fat ?

Photo Nicolas Brizin

La petite fourche qui fait du bien

Photo Nicolas Brizin

Fat !

Photo Nicolas Brizin

SCOTT Big ED

Photo Nicolas Brizin

A vouloir faire original, on se mouille les pieds

Photo Nicolas Brizin

Fat Freeride, le retour

Photo Nicolas Brizin

Fat ?

Photo Nicolas Brizin

Le godet du D10, en fait le Big Ed n'est pas si Big

Photo Nicolas Brizin

Slash dans les réservoirs d'eau pour les canons à neige

Photo Nicolas Brizin

Fat Attaque ?

Photo Nicolas Brizin

L'ATC de Honda

Photo Nicolas Brizin

Si vous voulez en acheter un, voila la doc... Ils sont en rupture !

Photo Nicolas Brizin

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