Sujet d'actualité s'il en est, nous sommes nombreux à nous poser cette question.
Sujet d'actualité s'il en est, nous sommes nombreux à nous poser cette question.
Le Fat Bike, ce n'est pas nouveau, nous avions déjà essayé un Nicolaï en mars dernier, ce qui est nouveau par contre, c'est la multiplication des modèles et des composants pour cette évolution du VTT et ce fut particulièrement flagrant à l'Eurobike 2014.
Mais soit ! Si nous avions été un peu taquin quant à ce nouveau segment, nous ne voulions pas donner l'impression de parler sans connaitre.
En cette période de vacances de Toussaint, les 2 Alpes ouvre son glacier pour la pratique du ski et du snowboard, nous avons donc profité de l'occasion pour faire une vraie analyse du phénomène, en partant du Dôme de Puy Salié à 3400m jusqu'au centre de la station à 1600m et ce 2 fois.
Nous sommes particulièrement chanceux, car l'accès à la zone glacière est interdite toute l'année aux vélos à part pendant la Mountain Of Hell et le domaine VTT est de toute façon fermé depuis fin août. Bref, ce fut un privilège et nous ne bouderons pas notre plaisir.
Première chose à savoir sur le Fat Bike, c'est que si vous n'aimez pas parler ou même vous faire remarquer, ce n'est pas pour vous... En 2 montées, nous avons été interpellé par les adeptes de la glisse automnale un nombre de fois incalculable, passant pour l'attraction du jour. Le top du top, entendre de la bouche d'un skieur en 3XL multicolore "Comme il est bizarre votre bike ! Par contre votre tenue elle défonce !"... "heuuuuu, merci?"
Pour l'occasion, SCOTT nous a prêté un Big Ed, le bien nommé, nouveauté 2015 avec sa fourche Rockshox Bluto et ses Kenda Juggernaut en 26 x 4,5".
Chez 26in.fr nous parlons de ce que le milieu définit comme le "gravity", l'enduro en plus (on ne sait toujours pas si on le range avec le XC ou la DH). C'est à dire que nous nous intéressons majoritairement des vélos qui descendent et sautent.
Faire du bike sur la neige, on connait, que ce soit pendant les essais ou les courses, mais jusqu'à présent nous utilisions des vélos normaux avec des pneus bien cramponnés, style Mud ou autre intermédiaire.
L'arrivée fracassante du Fat, avec comme argument principal, l'accroche sur la neige et le confort des pneus basse pression va t'elle changer nos habitudes pour l'hiver ? Ou plus simplement, est-ce que c'est cool ?
Sur la neige froide, damée et fraisés du glacier, les premiers mètres de pédalage sont cool, on sent que l'accroche est bonne et on ne "traverse" la neige, même à petite vitesse. C'est clairement un avantage par rapport au vélo classique qui n'aime clairement pas les petites vitesses dans l'or blanc.
L'encombrement des pneus ne se fait pas vraiment sentir, même si la précision n'est pas son fort cela reste acceptable.
La "Bike Patrol" est une piste permanente des 2 Alpes alternant virages relevés serrés et petites tables qui s'enchainent sur un sol "pleine terre" avec un très bon grip.
Sur ce passage très bike park, on ne peut pas dire que le Fat nous ait donné beaucoup de plaisir, mais plus de la frustration. En effet si le challenge de rouler un tel engin dans toutes les conditions reste intéressant et marrant, on n'a pas pu s'empêcher de penser au plaisir que l'on aurait pris avec un VTT conventionnel.
Surtout que se mettre un challenge pour un prix moyen des bikes compris entre 2000 et 3500€, cela commence à piquer.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire