Passage chez Lapierre à Dijon

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Passage chez Lapierre à Dijon

Avec des vrais morceaux d'humain dedans. 

article Lapierre

Avec des vrais morceaux d'humain dedans. 

Nous sommes allés chez Lapierre, à la base nous voulions interviewer Nicolas Vouilloz en vue de l'article sur le nouveau DH. Les images en boite, impossible de passer à côté d'une visite rituelle de l'usine... 


Une usine ? Il reste donc une usine de vélo en France ? Soyons clair, ce n'est pas l'endroit où vous verrez une armée d'opérateurs le poste à souder à la main, non, l'usine Lapierre de Dijon est en charge de l'assemblage des vélos haut de gamme (vtt et route) ainsi que de tous les modèles électriques.



La chaine de montage Overvolt




Mais cette présence manufacturière sur le sol français reste une bonne chose, loin de nous l'envie d'entretenir un nationalisme malsain, l'idée même que nous sommes, nous français, encore capable de garder une part de la production d'une grande marque sur notre territoire, valorise de toute façon le marché et tous ses acteurs. 

Voici donc un petit tour du propriétaire. 


L'entrée sert de showroom, l'ensemble de la gamme y est présentée avec un petit détail au sol qui, dans l'esprit d'un bureau marketing, doit donner l'ADN de la marque, à savoir une trace de pneu de VTT incrustée dans le sol en béton... Pas lisse. 


Entrée du Showroom


C'est assez symbolique, mais cela fait son petit effet. 



Nous rentrons ensuite dans le coeur du sujet, la partie "col blanc" du bâtiment Lapierre ne représente qu'une part minime de site, il en est de même pour le personnel. 


Nous avons toujours été fans des usines, car quelque part il est rassurant de savoir que les jouets que nous utilisons restent des produits "construits" à la main par de vraies personnes. 


En dehors des chaines de montage, lorsque l'on passe les grandes portes, nous retrouvons le SAV, l'atelier de préparation des vélos test, le R&D, le labo de torture et plein de zones de stockage dont on ne comprend pas vraiment l'utilité. 



Passage chez Lapierre à Dijon


C'est une forme d'humanisation du monde obscure de la production, même si l'industrie lourde, la soudure de l'aluminium, les fours et moules à carbone restent loin de nos yeux. 


Une usine et une rencontre


Arsène, le seul employé qui loge sur le site

Le moment le plus surprenant lorsque l'on visite ce bâtiment, c'est de tomber nez à nez avec Arsène... Le Géotrouvetout  dans son petit atelier à l'écart, au fond. Un drôle d'endroit hors du temps, "comme à l'époque" ! Avec un vieux tour manuel, des tiroirs remplis de vis, d'écrous et d'histoire. 




Un bon tour manuel

Arsène, c'est le mec qui dépanne l'usine à lui tout seul, toujours un truc à faire, toujours une idée. C'est cette rencontre qui nous a poussé à écrire cet article, juste témoigner que cela existe encore. 




Mais outre ce moment hors du temps, il est clairement impossible de ne pas ressentir le passé de l'entreprise, chaque zone garde une trace des années passées, pas du tout nostalgique, juste une notion d'héritage qui donne un peu plus de valeur à chaque action humaine. 

Montage d'un Overvolt



Ce petit rien est assez marrant à suivre, on le retrouve dans des stickers collés sur les pieds d'atelier, sur les posters qui décorent les murs, sur une improbable collection de maillots qui commence à prendre forme etc etc. 


Un bon jersey en coton, ca gratte mais c'est cool


On comprend mieux pourquoi chaque distributeur et chaque revendeur Lapierre qui a eu la chance de venir à Dijon garde un très bon souvenir du séjour... Et pas seulement à cause du vin et de la moutarde. 


portfolio

Entrée du Showroom

Photo Nicolas Brizin

L'entrée des ateliers

Photo Nicolas Brizin

Rayonnage des roues

Photo Nicolas Brizin

Un bon jersey en coton, ca gratte mais c'est cool

Photo Nicolas Brizin

Arsène, le seul employé qui loge sur le site

Photo Nicolas Brizin

Un bon tour manuel

Photo Nicolas Brizin

Arsène aux mains d'argent

Photo Nicolas Brizin

Passage chez Lapierre à Dijon

Photo Nicolas Brizin

Proto Ei Shock 2023

Photo Nicolas Brizin

Un paquet de moteur

Photo Nicolas Brizin

Montage d'un Overvolt

Photo Nicolas Brizin

La chaine de montage Overvolt

Photo Nicolas Brizin

La forêt de Révélation

Photo Nicolas Brizin

Passage chez Lapierre à Dijon

Photo Nicolas Brizin

Cintre en 800 ?

Photo Nicolas Brizin

Passage chez Lapierre à Dijon

Photo Nicolas Brizin

Les plus longs toptube du monde

Photo Nicolas Brizin

Le parc test

Photo Nicolas Brizin

Sara Burdon, Communication & Marketing

Photo Nicolas Brizin

Clément Boës, Web Communication

Photo Nicolas Brizin

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.