Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX

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Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX

La petite bombe signée Canyon.

article Canyon

La petite bombe signée Canyon.

La prise de contact rapide avec le Strive AL shapeshifter (essai complet au printemps 2015) nous avait motivé à se pencher un peu plus sur la gamme Canyon Enduro / All Mountain

En effet, le géant Allemand de la VPC nous avait déjà démontré qu'il était capable de sortir de sacrés bons vélos et que pour lui petit prix n'était pas synonyme de comportement au rabais. 


Il est maintenant acquis que Canyon a une politique tarifaire aggressive ET une offre produit intéressante. 

Quand en février 2013 Fabien Barel officialise sa signature chez Canyon, on se doute bien que la gamme des "trails bikes" va évoluer. Le premier vélo à sortir fut le Spectral ! Depuis ce moment, Fab ne roule plus que le Spectral en public et son proto de Strive CF Shapeshifter en course.



On se doutait bien que ce petit 140 était intéressant, nous l'avons donc demandé en essai afin de connaitre les limites du Spectral et puis au pire ce fera un bon vélo pour pédaler... Voilà donc notre état d'esprit au moment de recevoir le bike. 

Sur le Papier


Nous avons donc essayé le Canyon Spectral AL 8.0 EX, ce qui représente le modèle en Aluminium le plus haut de gamme en roues de 650b. 

Canyon propose 4 modèles de Spectral en carbone, 6 modèles en Aluminium et 5 versions en 29 pouces, allant de 1999 € à 7499 €



Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX




Waaahouuuu ! C'est le premier son qui est sorti de notre bouche au moment de sortir le Spectral AL du carton. Dans sa robe aluminium verni et avec son montage haut de gamme, le petit allemand en jette sévère. 

Le montage est juste incroyable : 


- Amortisseur Cane Creek DB Inline
- Fourche RockShox Pike RCT3 150mm
- Transmission 1x11 de chez SRAM (dérailleur XO1 et pédalier S2210 AM)
- Roues SRAM Roam 50 650b
- Tige de selle RockShox Reverb
- Freins SRAM Guide RS 200mm / 180mm
- Poste de pilotage Renthal Apex / FatBar



Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX



Encore une fois, Canyon frappe fort en proposant ce haut de gamme à 3 299 €... 

Mais ce qui choque plus que le montage, c'est la qualité de finition du Spectral. Alors certes, nous savions que Canyon apportait de plus en plus d'importance à ce point, mais la progression entre notre dernier contact avec le Torque et ce Spectral doit être souligné. 




Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX


Le passage des gaines est assez malin, avec les derailleurs en interne et le freins arrière et la reverb en externe dans le tube diagonal. 

La qualité des soudures ainsi que le finish général est très propre également. 


Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX



Géométrie



Le Spectral est un All Mountain, mais là où certaines marques gonflent des XC en All Mountain, Canyon fait plus le chemin inverse, un peu à la manière d'un Commencal, la géométrie du Spectral est plus proche d'un Enduro avec moins de débattement que d'une arbalète à pédaler. 


Ainsi on retrouve une chasse à 66,4°, des bases courtes en 430mm, un boitier bas à -17mm par rapport à l'axe des roues et pour finir un top tube assez court également. En un mot, le bousin est fait pour jouer . 


[Photo Geométrie]



Un autre truc frappant sur ce vélo, c'est le côté ultra épuré accentué par un ensemble Bases / Haubans / Basculeurs très fin et simple visuellement. 




Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX



En action 



Et de l'action, il y en a eu ! Ne parlons pas de prise en main, c'est inutile ! Dès que l'on monte sur le Spectral, on n'a envie que d'une seule chose, rouler, rouler, rouler ! 


Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX


Le premier ressenti à son guidon est très bon, le bike semble compact, très bas et ultra-joueur. Il ne faut que quelques minutes pour se sentir à la maison et commencer à tenter tout et n'importe quoi.


A petite vitesse, il se place parfaitement, sans être le All-Mountain le plus léger du marché (13,5 kg avec de vrais pneus d'enduro), il semble ne rien peser en action. La monte des roues SRAM Roam 50 (1500 gr la paire) n'y est surement pas étranger car cela réduit considérablement la masse en mouvement, mais l'équilibre global est excellent ! 



Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX



La seule particularité du Spectral dans le pilotage, c'est qu'il demande de beaucoup charger l'avant, un peu à l'image du grand frère, mais c'est beaucoup plus fin car la Pike en 150 encaisse moins mais surtout la chasse à peine plus fermée qui demande plus de justesse


C'est également ce besoin de charger l'avant qui pénalise le Spectral dans les pédalages très raides, il faut absolument bien se placer sur le bec de selle pour éviter de cabrer comme au quartier. "Hé cousin ? tu cabres ? Tu sais faire des roues arrières ? "



Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX



Mais dès ce petit détail de pilotage assimilé, quelle fougue ! Le Spectral sait tout faire et on a tout fait avec, du Bike Park (Col de l'Arzelier), des St Nizier, du technique à Noyarey et Chalais et de la DH avec des sauts à Montchaboud... Si vous ne connaissez pas ces spots, ce n'est pas grave, mais on peut vous affirmer qu'il y a eu du raide, du technique, du rapide, du dévers et du défoncé...


Le technique et les dévers, c'est ce qu'il préfère ! On pose les roues exactement où on veut et les dévers ne sont qu'une partie de plaisir, pour peu que l'on ait la bonne monte de pneus, mais ça...


Le défoncé, c'est peut-être la seule limite du Spectral, en effet, lorsque cela cogne vraiment on ressent la limite du 140mm, le Inline est allé plusieurs fois au fond et la Pike en 150 a bien chanté également.

Mais rien de dramatique, juste un petit rappel que le Spectral n'est pas un bike de Race même si l'on est franchement pas persuadé d'être moins rapide qu'avec n'importe quel vélo d'enduro... Canyon France nous faisant d'ailleurs remarqué que le Spectral était vendu comme "Enduro" en 2013-2014. 





Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX



Petit aparté sur le DB Inline, à l'instar de son grand frère plus orienté DH, le Inline est un petit bijou de confort avec une progressivité redoutable. Il est moins compliqué à régler que son grand frère et présente une plage d'utilisation très intéressante. 


Le blocage de la compression pour le pédalage est très efficace en proposant une plateforme de pédalage ferme mais pas bloquée, de plus la petite commande est facile d'accès sur le Spectral, ce qui ne gâche rien.



Autre petit détail pour les fous de technique, le Inline propose un réglage en compression basses et hautes vitesses, un réglage de détente hautes et basses vitesses... Et bien évidemment la précontrainte avec la pression d'air, de quoi s'occuper un bon moment. 


En revanche, après avoir sévèrement secoué le vélo pendant une bonne douzaine de sortie, un entretien est maintenant obligatoire.

Nous ne savons pas de quand date la dernière révision, mais il apparait, que comme souvent avec CaneCreek et leur vision très élitiste du matériel, l'entretien n'est pas à prendre à la légère. 




Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX



Reprenons le fil du test, là où le Spectral nous a le plus bluffé c'est sa capacité à encaisser le terrain et les contraintes du pilotage. Plus tu lui en mets dans les dents et plus il en demande. 


Malgré son petit débattement, son gabarit contenu et ses ambitions d'All-Mountain affichées par le constructeur, le Spectral est un véritable "Trail Bike" comme disent si bien les anglo-saxons. 

Nous ne sommes jamais arrivé à prendre ce bike en défaut, c'est la première fois que cela arrive et nous tenions à le souligner. 




Dans ce constat élogieux nous avons trouvé 2 problèmes complètement externes au comportement du vélo.

Les poignées Ergon sont très bien, quand elles sont sèches ! Un peu d'humidité dessus et le grip disparait totalement, c'est désagréable et voire même dangereux pour peu que les conditions soient très humides. 



Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX



Autre souci, les petits taquets en plastique qui tiennent les durites sur le tube diagonal ne sont pas très solides et cassent les uns après les autres dès que les températures descendent un peu. 



Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX


Conclusion


Le Canyon Spectral AL 8.0 est une révélation ! Ce vélo est juste magique. Alors oui, on s'emballe, mais quand les produits ne sont pas bons nous sommes également capables de le dire... Donc autant s'extasier lorsque cela est nécessaire. 


Si vous cherchez un bike pour prendre du plaisir sur les trails, le Spectral AL mérite votre attention, vraiment. Il a la capacité à vous donner le sourire et une furieuse envie de rouler... Encore et encore. 


C'est avec le Commencal Meta V4, notre Coup de Coeur de l'année 2014. 


ps: Malgré les photos pleines de neige, nous avons également roulé sur du sec ;)

portfolio

Essai Canyon Spectral AL 8.0 EX

Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

13 Commentaires

ratm54 Si il y en a qui doutait encore de Canyon ...
Une remarque : La garantie canyon sur le cadre 6 ans ce qui est très bien plus un crash replacement !
Et une question. Les roues roam à 1500 grs me semblent vraiment légères pour le programme ! Les roues tiennent vraiment la route en solidité et rigidité (j'ai l'impression que le testeur n'a pas l'air vraiment épais :-P ) ?
 

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nicolas.brizin Le testeur en photo n'est pas épais mais roule vite, par contre le testeur pas en photo qui écrit est beaucoup plus large...
 

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Repier38 Je me cherche des roues en ce moment pour mon meta AM2 en 26 pouces et là quand je vois 1.5kg la paire en 650B ca fait rêver quand même. Faut que je gagne au loto par contre :/
 

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ratm54 Au fait excellent article et meilleur voeux à 26inch.
J'ai eu des ztr arch ex, je les ai lessivés en 18 mois et l'ensemble faisait 1660 grs en 26". Donc 1500 grs en 27.5" la je rigole !
 

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Humbert Eric j ai ces roues depuis 6 mois et mon avis est qu elle ne sont pas adapter au programme du vélo ou plutôt au programme enduro ,ou alors très light
pour la monter tous va bien, rigide et réactive a souhait, mais des que ça descend ba ... elle prenne cher ,j avais mis un pneu continental en 2.2 pour remplacer le 2.4 d origine j en suis vite revenu pour protéger au maximum la jante ,les rayons sont tendu comme des strings ( 2 caser déjà remplacer par des mavic vu que pour les avoir c est la misère niveau délai )
le passage en tubelees se fait sans problème si on a un compresseur pour les continental qui sont très souple mais très bon malgré tous
conclusion : c est de la très bonne roue malgré tout si on roule pas a bloc dans le défoncé ,ou alors faut bien esquivé ;-)
 

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ratm54 @Humbert Eric
Tu me rassures. Des fois je me sens seul :-P
Moralité une roue à 1500 grs n'est pas adapté pour ce type de programme sauf pour les utilisateurs fortuné qui peuvent se permettre de changer de roues tous les 2 ans (grand max).
Après ce n'est pas propre à cette paire de roue mais à toutes celles en aluminium dans cette gamme de poids. Le carbone permet peut être d'atteindre se poids avec de la solidité mais je n'ai pas testé donc je ne peux l'affirmer.
Tu n'as pas fini d'en baver. Ma paire de ztr à partir de 12 mois environ je changeait un rayon tous les mois (les tête de rayons alu cassait) ! Et qui dit rayon dit flap à changer dit préventif à enlever et remettre, replaquer le pneu ... Du coup je ne touchait plus au rayon pour éviter de les casser. Mais j'ai abadonné et remis des mavic en 521 quand sur un saut de 40 cms avec réception en virage j'ai entendu le bruit pneu sur le bras arrière du vélo .... Je me suis dit que si cela se passait à l'avant j'allais passé un sale moment ....
@26in c'est pour cela que sur des programmes comme cela (AM, enduro) il faut rentrer dedans sévère car quand les roues sont neuves elles sont difficiles à mettre en défaut. Mais elle cède très rapidement .... C'est une pratique détestable mais très courante de sous dimensionner les roues pour donner une impression de réactivité du vélo. Pire que tout c'est que ce modèle de roues apparaît sur le canyon strive ....
 

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nicolas.brizin @ratm54, ne t'inquiète pas pour nous, on rentre dedans comme des cochons, mais tu soulèves un vrai problème, la durée ! Car on a beau taper dedans comme des sourds, rien ne remplace l'usure dans le temps et il y a des chances qu'au bout de 6 mois on passe à travers... Mais nous ne pouvons malheureusement pas se permettre de faire des essais longue durée sur tous les produits.

Exemple, on a roulé en longue durée les Mavic Crossmax Enduro, il n'a pas fallu un an pour plier la roue arrière... Mais bon, ce n'est pas un scoop, des roues à 1kg500...
 

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Repier38 Vos commentaires me font réfléchir :) merci pour vos expériences et ces précisions. En tout cas l'article est vraiment bien, et le vélo a quand même une sacrée classe je trouve :)
 

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benrider69230 très intéressé par ce bike, je me pose quand même la question du petit frère (sans le EX) qui à l'avantage d'avoir 2 plateaux pour la montée. Certes les composants sont de moins bonnes factures fourche, transmission et amorto. le poids est le meme sensiblement mais 600 euros de moins tout de même !

Est ce que le EX peut grimper aussi facilement ?

merci à vous
 

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coolpit Hello super interressé par ce bike; je roule actuellement avec un Canyon Grand Canyon CF SL 8.9 pour le XC et un Stumpjumper 26 fsr de 2011 pour le trail/AM je souhaite changer ce dernier pour un canyon Spectral :
j'hésite vraiment entre celui présenté (Pike, db inline, 1x10, 27.5, couleur Silver Polished) et le Spectral A L29 9.9 (Pike, db inline, 2x10, 29, Whiskey Brown !) en quête désespérée de conseils au niveau du comportement global en montagne (avantages respectifs connu : poids, maniabilité vs franchissement, large plages des vitesses vs simplicité mono, grimpeur/descendeur, ...) any conseils welcome ! merci :-) (je sais y'a qu'à essayer mais faut se taper Coblence 350 bornes ...)
 

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stefbanshee Test light mais suffisamment intéressant pour que je me le commande :).
Très belles photos, bravo.

Par contre j'aimerais connaître la taille du cadre essayé et aussi la taille du pilote.
Car Canyon me conseille un S et ça me paraît petit (174cm et 81 d'entre jambes pour moi), il n'est pas encore expédié...
 

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