La petite bombe signée Canyon.
La prise de contact rapide avec le Strive AL shapeshifter (essai complet au printemps 2015) nous avait motivé à se pencher un peu plus sur la gamme Canyon Enduro / All Mountain.
En effet, le géant Allemand de la VPC nous avait déjà démontré qu'il était capable de sortir de sacrés bons vélos et que pour lui petit prix n'était pas synonyme de comportement au rabais.
Il est maintenant acquis que Canyon a une politique tarifaire aggressive ET une offre produit intéressante.
Quand en février 2013 Fabien Barel officialise sa signature chez Canyon, on se doute bien que la gamme des "trails bikes" va évoluer. Le premier vélo à sortir fut le Spectral ! Depuis ce moment, Fab ne roule plus que le Spectral en public et son proto de Strive CF Shapeshifter en course.
On se doutait bien que ce petit 140 était intéressant, nous l'avons donc demandé en essai afin de connaitre les limites du Spectral et puis au pire ce fera un bon vélo pour pédaler... Voilà donc notre état d'esprit au moment de recevoir le bike.
Nous avons donc essayé le Canyon Spectral AL 8.0 EX, ce qui représente le modèle en Aluminium le plus haut de gamme en roues de 650b.
Canyon propose 4 modèles de Spectral en carbone, 6 modèles en Aluminium et 5 versions en 29 pouces, allant de 1999 € à 7499 €
Waaahouuuu ! C'est le premier son qui est sorti de notre bouche au moment de sortir le Spectral AL du carton. Dans sa robe aluminium verni et avec son montage haut de gamme, le petit allemand en jette sévère.
13 Commentaires
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Une remarque : La garantie canyon sur le cadre 6 ans ce qui est très bien plus un crash replacement !
Et une question. Les roues roam à 1500 grs me semblent vraiment légères pour le programme ! Les roues tiennent vraiment la route en solidité et rigidité (j'ai l'impression que le testeur n'a pas l'air vraiment épais ) ?
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J'ai eu des ztr arch ex, je les ai lessivés en 18 mois et l'ensemble faisait 1660 grs en 26". Donc 1500 grs en 27.5" la je rigole !
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pour la monter tous va bien, rigide et réactive a souhait, mais des que ça descend ba ... elle prenne cher ,j avais mis un pneu continental en 2.2 pour remplacer le 2.4 d origine j en suis vite revenu pour protéger au maximum la jante ,les rayons sont tendu comme des strings ( 2 caser déjà remplacer par des mavic vu que pour les avoir c est la misère niveau délai )
le passage en tubelees se fait sans problème si on a un compresseur pour les continental qui sont très souple mais très bon malgré tous
conclusion : c est de la très bonne roue malgré tout si on roule pas a bloc dans le défoncé ,ou alors faut bien esquivé
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Tu me rassures. Des fois je me sens seul
Moralité une roue à 1500 grs n'est pas adapté pour ce type de programme sauf pour les utilisateurs fortuné qui peuvent se permettre de changer de roues tous les 2 ans (grand max).
Après ce n'est pas propre à cette paire de roue mais à toutes celles en aluminium dans cette gamme de poids. Le carbone permet peut être d'atteindre se poids avec de la solidité mais je n'ai pas testé donc je ne peux l'affirmer.
Tu n'as pas fini d'en baver. Ma paire de ztr à partir de 12 mois environ je changeait un rayon tous les mois (les tête de rayons alu cassait) ! Et qui dit rayon dit flap à changer dit préventif à enlever et remettre, replaquer le pneu ... Du coup je ne touchait plus au rayon pour éviter de les casser. Mais j'ai abadonné et remis des mavic en 521 quand sur un saut de 40 cms avec réception en virage j'ai entendu le bruit pneu sur le bras arrière du vélo .... Je me suis dit que si cela se passait à l'avant j'allais passé un sale moment ....
@26in c'est pour cela que sur des programmes comme cela (AM, enduro) il faut rentrer dedans sévère car quand les roues sont neuves elles sont difficiles à mettre en défaut. Mais elle cède très rapidement .... C'est une pratique détestable mais très courante de sous dimensionner les roues pour donner une impression de réactivité du vélo. Pire que tout c'est que ce modèle de roues apparaît sur le canyon strive ....
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Exemple, on a roulé en longue durée les Mavic Crossmax Enduro, il n'a pas fallu un an pour plier la roue arrière... Mais bon, ce n'est pas un scoop, des roues à 1kg500...
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Est ce que le EX peut grimper aussi facilement ?
merci à vous
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j'hésite vraiment entre celui présenté (Pike, db inline, 1x10, 27.5, couleur Silver Polished) et le Spectral A L29 9.9 (Pike, db inline, 2x10, 29, Whiskey Brown !) en quête désespérée de conseils au niveau du comportement global en montagne (avantages respectifs connu : poids, maniabilité vs franchissement, large plages des vitesses vs simplicité mono, grimpeur/descendeur, ...) any conseils welcome ! merci (je sais y'a qu'à essayer mais faut se taper Coblence 350 bornes ...)
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Très belles photos, bravo.
Par contre j'aimerais connaître la taille du cadre essayé et aussi la taille du pilote.
Car Canyon me conseille un S et ça me paraît petit (174cm et 81 d'entre jambes pour moi), il n'est pas encore expédié...
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