La bonne idée de trop ?
Nous étions au courant du projet "BOOST" de SRAM, il nous avait été présenté rapidement lors du Press Camp de La Palma.
Lors du meeting, l'ensemble de l'assistance était un peu resté perplexe, puis FOX a annoncé sa 34 27,5+ essuyant les critiques et les plâtres de la naissance de cette nouvelle vague.
Voici donc la réponse de Rockshox, ce n'est pas une, mais 3 fourches disponibles en 27,5+ ! L'argumentaire étant un peu plus orienté sur la versatilité, à savoir, que l'on peut utiliser ces produits en 29 pouces et 27,5+... En effet, le 27,5 avec des pneus de plus de 3" représente grosso modo du 29... Bon, cela ne change pas le problème de l'entraxe de roue avant qui passe à 110mm.
Mais, là où SRAM va encore plus loin, c'est que si l'on veut rouler des pneus +, il est nécessaire d'avoir plus de place au passage de roue arrière ! Et boom ! Le moyeu arrière monte à 148mm d'entraxe !
Et puis voila la dernière conséquence, pour garder la ligne de chaine correcte, il est important de décaler la couronne de 3mm... Ouf ! Nous sommes passés à 3mm d'un nouveau standard de largeur de pédalier ! Ce n'est que la couronne qui change d'offset... Mais que pour les XX1 et les X1.
Bon, tout ça c'est bien marrant, mais pourquoi est-ce qu'on en est arrivé là ? Avant de balancer le bébé avec l'eau du bain, on a un peu creusé.
Le gros ballon des pneus apportant plus de confort.
Cette décision étant actée dans les bureaux de Marketing Développement (on ne sait plus trop qui a gagné), les directeurs des achats sont allés voir les grands fabricants de composants pour faire leurs courses.
Vu les enjeux, on ne parle pas de 3 vélos soudés au fond d'un garage, les fournisseurs de composants ont fait leur taf, ils ont proposé les produits adéquats. Point final !
Mais réfléchissons un peu, ces mêmes grandes marques ne sont-elles pas arrivées à imposer le 650b ? Ou même du certaine façon le FAT ?
Derrière ces mouvements de fond pourrait peut-être se cacher la révolution de demain.
Comme nous avons toujours été un peu les sales gosses des médias VTT, nous allons nous mouiller un poil...
Si nous arrivons à reconnaitre le génie du mec qui a inventé la tige de selle télescopique.
Si nous sommes chaque jour emballés par la transmission 1*11.
Si l'invention des suspensions à air représente pour nous un vrai tournant.
Si nous avons vertement critiqué 29 à tort ou à raison et que François Bailly-Maitre nous a démontré que ce n'était pas forcément un vélo-traiteau!
En fait, si nous avons souvent pris des positions fermes, c'est surtout pour essayer de tenir ce rôle de garde-fou contre l'ultra-technicité qui morcelle notre pratique adorée... Faire du VTT.
Alors oui, on peut toujours se retrancher derrière un démagogique "Il en faut pour tous les goûts" ou un politiquement correct "Il faut essayer", mais la réalité est plus cruelle, jamais la multiplication des standards ne fera repartir les ventes de vélos performants à la hausse !
Jamais le 27,5+ ne permettra de convertir de nouveaux pratiquants.
Alors oui, nous essayerons et nous reconnaitrons éventuellement que cela apporte un plus, mais à quel prix ? Un petit rappel qui finira de perdre nos lecteurs. Les entraxes de roues de VTT (hors FAT) disponibles sur le marché sont,
Pour l'avant :
- 100 * 9
- 100 * 10
- 100 * 15
- 110 * 15
- 110 * 20
Pour l'arrière :
- 135mm * 10
- 135mm * 12
- 142mm
- 148mm
- 150mm
- 157mm
Nous souhaitons bon courage à tous les détaillants ! Et nous sortons le vélo pour prendre l'air.
16 Commentaires
Avec ce nouveau format on crée un moyeux en 90x15 à l'avant un boitier pédalier en 59mm et un moyeux arrière en 125mm/12 comme ça le vélo sera plus fin et pénètreras mieux dans l'air.
Nouveau format de disque de frein en 190mm aussi il faudrait car les 200mm sont trop lourds et les 185mm à l'arrière deviennent trop vite bleus.
Ce qui change pas c'est que moi l'an prochain vu que j'ai pas une paye de ministre je vais acheter un vélo neuf en VPC car les distributeurs et les grosses marques nous prennent pour des vaches à lait avec leur nouveau format à la con.
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C'est pas un standard pour tous les gouverner mais pleins de standards pour tous les niquer!
26" for Life
Ceci est un message du groupuscule qui milite pour le 26" en vtt.
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Il pourrait pas engager des ingénieurs dans des innovations et des améliorations vraiment utiles comme des roues ou des dérailleurs plus solide ou des freins plus endurants et qui grincent moins par exemple!
Je suis étudiant et j'ai pas de salaire,entre le vélo et le ski la quasi totalité de mon budget y passe alors j'aimerai que ce soit pour du matos qui vaille le coup pas pour des pseudos innovations qui valent la peau du cul!Sérieux en quoi quelques putain de millimètres vont changer notre plaisir ou nos performances de ride??!?!!!
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Sans parler de tout les detaillants qui devront avoir autant de piece que de standars dans leur shop! Ce qui va pousser la vente en VPC car un shop qui aura toute les piece en stock et en heure... Mr tout le monde acheteras sur internet tarif-delai mieux quand shop....
Basta les nouveaux standard
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Ces deux inventions sont incrémentales.
Les autres (standards de roues) c'est pour nous faire racheter du matos. Et ça m'éneeerve.
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Toujours les même justifications à la con "5mm plus gros, donc c'est plus rigide, plus solide" mais c'est incompatible avec la moitié de ton vélo, à moins de te ruiner en adaptateurs divers et variés qui rendent l'opération financière équivalente au rachat d'un bike neuf.
Et puis quelques années plus tard "Oui mais en fait, 2mm plus petit, c'est mieux, c'est plus light, plus de performance. Mais comme on utilise de nouveaux matériaux plus coûteux, bah, ça a augmenté."
C'est pas comme si dans notre sport, l'usure des pièces, les casses inhérentes à la pratique, les VRAIS progrès techniques étaient suffisants pour vendre largement assez de vélos et de pièces déjà bien coûteuses. Que le secteur soit devenu surdimensionné par rapports au besoins réels des pratiquants, c'est pas notre problème mais c'est quand même à nous de payer la note.
P****N que je déteste ce monde par moments.
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ça marche peut-être mieux (encore faut-il le tester) mais que de complications de standard!
A moins d'avoir un budget conséquent, je m'interroge sur l'avenir de ces évolutions (soi disant).
Je roule un vieux enduro en 26 ' et axe de 9 mm et ça marche quand même bien (Commencal Meta 55)...J'ai même vu des gars en compète enduro avec des 26 ' semi rigide qui roulaient fort....
Regardez les vraies évolutions avec bénéifice évident pour le client (TDS télescopique est pour moi la plus significative), elles trouvent leur public sans soucis.
Bref c'est comme le fat pour moi c'est du business orienté produit et pas client.
A+
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