Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 3

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Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 3

Place à la torture !
article Matos
Place à la torture !
C'est l'heure du grand final ! Nous nous sommes engagés à faire un vrai match entre la FOX 36 et la Rockshox Pike. Nous ne sommes pas connus pour faire dans la demi-mesure, donc à la fin de ce troisième et dernier article nous donnerons un vainqueur !

Pas d'égalité, c'était la motivation initiale et elle reste primordiale ! 


Nous avons donc comparé les 2 fourches sur le papier : 
http://www.26in.fr/news/32141-fox-36-vs-rockshox-pike-round-1.html


Nous avons donné notre ressenti terrain : 
http://www.26in.fr/news/32594-fox-36-vs-rockshox-pike-round-2.html



Passons maintenant à un truc que nous ne faisons pas assez mais qui est indiscutable, le passage en labo ! Nous sommes donc allés voir Franck Charvolin de FMP Suspensions, préparateur dans l'ouest lyonnais qui travaille avec pas mal de pilotes dans la région, dont Benoit Coulanges ou Lucas Frigout. 

Franck utilise au quotidien un banc d'essai pour contrôler son travail, mais aussi entretenir une base de données des settings de base des suspensions en moto et vélo.



A quoi sert un banc ? Dans notre cas nous voulions contrôler comment FOX et Rockshox travaillaient l'hydraulique de leurs fourches. Pour ce faire, nous avons démonté les cartouches pneumatiques et testé au banc les cartouches hydrauliques. 








Le protocole est simple, un cycle d'essai en réglage de base préconisé, plus un cycle pour la détente fermée, un cycle pour la détente ouverte, 3 cycles pour la gestion de la compression basses vitesses et pour finir 3 cycles pour la compression hautes vitesses de la 36. 


Un cycle d'essai est composé d'un enchainement d'enfoncements et remontées en accélérant la vitesse d'enfoncement. Départ à 50 mm/s et pour finir à 800 mm/s, cela nous sort une courbe d'amortissement hydraulique. 

Chaque fourche est testée dans son débattement utile, du SAG à 80% d'enfoncement.


Il faut bien garder une chose en tête à la lecture de ces résultats, c'est la présence du ressort pneumatique, qui mécaniquement apporte une résistance progressive à l'enfoncement en fonctionnement sur le terrain.


La Rockshox PIKE. 


Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 3




Le premier test que nous avons fait c'est le réglage préconisé de base afin de voir ce que les ingénieurs de RockShox considère comme un amortissement de base sur une Pike RCT3.

Pour ceux qui cherchent, le réglages constructeur est le suivant : 

- entre 20% et 25% de SAG 
- Détente, valeur médiane 
- Compression, position médiane
- Position ouverte du blocage


Courbe amortissement Pike stock



On constate une courbe de compression (celle du haut) assez plate, synonyme d'une faible prise de charge hydraulique et un seuil de déclenchement à basse vitesse bas.



Réglages détente Pike



On constate (courbes du bas)  que le réglage de détente de la Pike marche très bien aussi bien dans les extrêmes que dans les valeurs médianes, de plus, l'impact sur la compression est très faible, moins de 10% de variation entre les 2 valeurs limites


Réglages compression lente Pike 



La compression lente de la Pike est efficace, sans changer le seuil de déclenchement elle permet d'arrondir la courbe d'amortissement en essayant de limiter la charge sur les hautes vitesses. C'est clairement le but recherché. 

Par contre il faut savoir que de part la forme mécanique du pointeau (système de réglage) limite clairement la finesse d'ajustement. Les valeurs extrêmes sont clairement différentes, mais la variation autour du médian est faible. Nous avons même décidé de ne pas les montrer pour simplifier la lecture. 


Le confort de la Pike vient donc de là, d'une faible charge hydraulique sur les grosses patates et d'une gestion d'amorti issue d'une combinaison hydraulique / pneumatique... C'est clairement le discours officiel avec la gestion du volume d'air avec les Tokens. Quand la technique rejoint la communication. 



Synthèse Rockshox Pike

Rockshox a conçu une fourche qui intègre parfaitement le concept du ressort pneumatique, c'est à dire que le choix de faire un hydraulique qui charge peu en compression est volontaire pour compenser la résistance progressive et importante de la compression d'air. 

En plus de cela, la mise à disposition de peu de réglages mais efficaces, donne une grande facilité à l'utilisateur pour trouver son fonctionnement idéal. 

La détente est parfaitement gérée, avec en plus d'une réelle plage de fonctionnement, peu d'incidence dans l'amortissement en compression. Fini le classique "Si tu touches un cran en détente, faut refaire la compression" que l'on peut entendre ici et là. 




Place à la Fox 36

Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 3



Même procédure pour la FOX 36 que pour son adversaire. Les réglages de base sont cependant différents, les voici : 

- SAG à 25%
- Compression lente, ouvert de 13 clicks
- Compression rapide, ouvert de 18 clicks
- Détente ouverte de 13 clicks. 


Courbe amortissement 36 stock



Les réglages standards de la 36 présente une courbe totalement différente en compression par rapport à la Pike. La 36 déclenchant un peu plus bas et prend plus de charge sur les hautes vitesses. FOX a donc cherché à apporter beaucoup plus de soutien hydraulique afin de durcir sur les gros chocs.



Réglages détente 36

 

La 36 propose une gestion du réglage de détente exponentielle, c'est à dire que si les premiers clicks ont une bonne finesse d'ajustement, plus on ferme et plus l'incidence est grande, jusqu'à présenter un quasi-blocage. Si sur le papier cela ouvre le panel d'utilisation, dans la pratique les valeurs maximales sont inutiles. 

La détente de la 36 a tendance à changer le comportement de la charge en compression haute vitesse, ainsi il vous faudra ajuster. 



Réglages compression lente 36




Le réglage de compression lente fonctionne assez bien, il arrive même à faire d'une courbe concave à une courbe convexe. Le revers de la médaille, c'est qu'il est tellement efficace que l'impact sur les hautes vitesses est énorme, du simple au triple. 


Réglages compression haute vitesse




La dissociation des hautes vitesses de la 36 fonctionne ! En soit, c'est déjà un scoop. Beaucoup d'entre nous ont toujours douté de la réelle efficacité des 2 voies. Le passage au banc est formel, même si les résultats sont moins important que le réglage de la basse vitesse.

Si le graph ne montre pas de grandes variations, cela permet effectivement de faire du fine tuning et d'ajuster parfaitement son amortissement.




Conclusion FOX 36


La FOX 36 est une fourche avec beaucoup de charge hydraulique, la multitude de réglages qu'elle propose et que nous avons détaillé tout le long de ce match fonctionnent tous... Mais sont tous liés.

Le fait de durcir les hautes vitesses et ce, même de base, couplé au ressort pneumatique, rend la 36 très ferme sur les impacts. C'était notre ressenti terrain, il est confirmé !


Quoi qu'il arrive la 36 sera toujours ferme. 



Conclusion de la mort 


 Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 3



Nous nous étions engagés à trouver un gagnant dans ce duel ! Et ben nous allons le faire. 

Après avoir analysé les 2 fourches sous tous les aspects, pour 26in, la Rockshox Pike est meilleure que la FOX 36 !


Voila, donc ce qu'aucun média n'a osé écrire, mais ce n'est pas tout d'affirmer de but en blanc une telle position il faut pouvoir la défendre et c'est ce que l'on va faire maintenant. 


Premièrement, les infos purement factuelles. 
A niveau de gamme équivalent, l'écart de prix est important, trop important pour considérer que ses 2 produits sont réellement concurrents. 

Tout le monde sait que l'écart de poids n'est pas à prendre en considération, cependant, malgré l'annonce toute fraiche de la refonte de la 34, FOX a mis 3 ans pour atteindre le niveau de Rockshox sur ce point. Mais la boue que vous trimbalez sur votre bike pèse 3 fois plus lourd. 

Le passage au banc nous a confirmé une chose simple, la FOX 36 sera toujours une fourche ferme et exigeante, tandis que la Rockshox Pike peut être confortable et souple comme très ferme en ajoutant Tokens et en fermant l'hydraulique. 




Ensuite les infos basées sur le ressenti.
Nous avions donné vainqueur la 36 sur le terrain, pour sa plus grande plage d'utilisation et sa modularité, non persistons à dire que la FOX 36 est un produit performant, très performant mais l'écart n'est pas suffisant et surtout trop élitiste pour remporter le général. 


Venons en à ces fameux réglages... Si nous ne sommes pas en présence de "Bullshit Marketing" sur la FOX, car tous les settings fonctionnent, il est évident que le plus apporté en terme d'ajustement se fait au détriment de la réelle compréhension de ces réglages.

La politique de Rockshox de donner accès à moins d'options mais toutes utiles se montre payante car très bien dissociés, même au passage au banc. 


Sans avoir confirmation de la part d'aucune des marques, il semble que Rockshox ait mieux intégré l'implication du pneumatique dans l'amortissement que FOX, à moins que la marque à la queue de renard n'ait une vision élitiste de ses produits, uniquement, au détriment du confort et de l'accessibilité. 


portfolio

Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 3

Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

8 Commentaires

damdam38 Excellent choix de musique pour la vidéo ! ;-) Oh oh les plongeurs dans le fourreau hot!!
 

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Massacre Et l'étape 4, la télémétrie, qui donne l'avantage à la fourche s'appuyant sur de l'hydraulique au lieu de tokens pour gérer le débattement? xD

Bravo à 26in de se donner du mal pour faire un comparatif de différentes manières au lieu de faire une revue "oh regardez comme ça marche bien" telle qu'on en a PARTOUT.

Après niveau forme reste un peu de progrès (genre faire du post traitement au lieu de mettre les courbes brutes, c'est incompréhensible tel quel...). J'aurais aimé aussi des courbes de ressort puisque vous parlez de mettre les token: comment c'est sans, avec, que donne la 36 à coté?

J'encourage fortement l'équipe 26in à continuer sur la voie là. :)

Et non, la 36 elle a un axe de 20, ça vaut bien la différence de prix, rien que sur ça elle gagne, pour moi. :lol:
 

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Awesome Bel article nico. On sent qu'il y a eu du travail. La seule petite critique, c'est que pour le néophyte et même l'aficionados, il est pas forcément évident de voir que le petit patté de courbes des compressions, lors des essais de détentes, est plus diffus sur la fox que la RS. Idéalement un petit zoom et une superposition des courbes aurait permis à tout le monde de comprendre d'où vient le problème, mais je sais qu'on peut pas tout demander au logiciel.
Après, ce que je comprends, ça n'est pas que la Fox marche moins bien, c'est simplement qu'il faut faire attention à ajuster les HV quand on touche à la détente.
Mais putée, la musique :lol:
 

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freeskieur73 petite remarque à hauteur égale il faut prendre la FOX 36 en 170mm
--> regardez le strive il est équipé soit de la pike en 160 ou fox 36 en 170mm.
est ce que ce détail donne pas clairement l'avantage à la fox?? de plus elle existe aussi en 180.

du coup pourquoi pas prendre une 180 avec poil plus de SAG et on obtient le meilleur des deux mondes?? C'est en tout cas la solution utilisée par Nico LAU..
 

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Wills @freeskieur73 : La Fox sur le Strive, n'est-ce pas aussi parcequ'elle n'existe qu'en 170mm pour les roues de 27,5" ?
 

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