Le cadre enchanteur du château de Berne et du bike park de Provence Extreme aura une fois de plus été le théâtre d'un évènement réussi avec cette 2ème édition du Warm'up.
Le cadre enchanteur du château de Berne et du bike park de Provence Extreme aura une fois de plus été le théâtre d'un évènement réussi avec cette 2ème édition du Warm'up.
Le cadre enchanteur du château de Berne et du bike park de Provence Extreme aura une fois de plus été le théâtre d'un évènement réussi avec cette 2ème édition du Warm'up. Idéalement placé en début de saison et dans le sud de la France, il aura drainé des riders de toute la France et même quelques étrangers tels qu'Alex Stock ou Florian Golay (mais ce dernier peut il vraiment être considéré comme un étranger tant il a usé nos singles...?). Ils sont donc plus de 200 riders au départ du rallye dont une quinzaine de filles emmenées par Anne-Caroline Chausson et Sabrina Jonnier.
Chez les garçons, il sera plus rapide de dire que tous étaient là, aux notables exceptions de Jérôme Clementz, Simon André ou Nicolas Lau. A une semaine de la 1ére étape sud-africaine de la Coupe du Monde de DH, le team Mondraker a fait le déplacement avec Fabien Barel et Aurélien Giordanengo, Fabien étant par ailleurs le tenant du titre.
Le parcours a été sérieusement remodelé pour proposer 4 spéciales à parcourir chacune 2 fois, en un circuit d'une quinzaine de kilomètres et d'environ 500 m de dénivelé. 4 spéciales aux caractères très différents, la première étant assez sinueuse dans du raide caillouteux avant de finir dans un long vallon, la deuxième très rapide jusqu'à une épingle marquant le début du sprint final... en montée ! La 3ème, fort belle dans un bois bien raide et accidenté a fait la part belle aux descendeurs, avant une 4ème spéciale typée Cross, très roulante et éprouvante par sa longueur et ses nombreux coups de cul.
D'emblée, Fabien Barel va prendre les choses en main en s'adjugeant tous les scratchs (ex-aequo avec Nicolas Quéré dans la SP2) du 1er tour ! Notre champion national a manifestement réussi sa préparation hivernale et surtout son retour au meilleur niveau après sa grosse blessure de l'an dernier. De son propre aveux, Fabien est au top sur le plan de l'endurance physique, il aurait encore une marge de progression en matière d'explosivité et de puissance mais elle ne nous a pas parue très importante... Verdict dès la semaine prochaine à Pietermaritzburg pour l'ouverture de la Coupe du Monde de DH. Dans sa roue on retrouve son coéquipier Aurélien Giordanengo, lui aussi manifestement en grande forme et que l'on attend bien placé en Afrique du Sud.
Rémy Absalon passera à côté de son 1er run, ce qui lui vaudra de finir le 1er tour loin de la tête, mais il montera en puissance rapidement pour accrocher logiquement la 3ème place derrière nos deux avions Mondraker. Le pilote Commençal confirme qu'il sera encore en 2011 l'homme à battre du circuit enduro et l'un des prétendants au futur et 1er titre de la Coupe de France d'enduro. Parmi les jeunes, on relèvera les très bonnes prestations de Théo Galy et Nicolas Quéré, respectivement 11ème et 6ème à l'arrivée. Mais eux-mêmes sont sérieusement bousculé par deux juniors qui s'emparent des 4ème et 5ème places au général, après une bagarre fantastique qui les amènera à claquer - un chacun - les 2 derniers scratchs ! Alexandre Cure ne prendra l'avantage sur Maurian Marnay, puisque c'est d'eux dont il s'agit, que d'une poignée de secondes dans la dernière spéciale. Ils nous auront fait rêver et ce sera un plaisir de les suivre cette année, notamment en DH où Alexandre fera une saison complète.
Derrière, on retrouve les incontournables valeurs sûres de l'enduro, toujours aussi enthousiastes et prêts à lâcher les chevaux pour résister à l'impétueuse jeunesse. Heureux de se retrouver en si bonne compagnie et dans de telles conditions, les Alex Balaud, Florian Golay, Greg Doucende, Olivier Giordanengo, Karim Amour, Yannick Pontal et j'en passe. Tous déjà bien affutés, quoi qu'ils en disent sur le thème "la saison est encore loin je reprend juste le vélo". Il semblerait qu'ils soient nombreux à convoiter le général des toutes nouvelles All Mountain Series... et à ce préparer pour la coupe de France d'enduro et les Enduro Series.
Du côté des dames, avec 15 participantes, le format semble séduire et c'est tant mieux. Anne-Caroline Chausson l'emporte largement et prend la 33ème place au scratch. Sabrina Jonnier n'est pas très loin et paufine ainsi elle aussi sa préparation pour la Coupe du Monde de DH. Hanna Israel prend la 3ème place.
Le ton est donné avec cette première étape des All Mountain Series, le prochain rendez-vous est dans le Vaucluse, chez Greg Doucende les 14 et 15 mai 2011 pour l'Enduro de Joucas.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre, il m'a semblé voir Anne Caro sur un Sunn...
je pensais qu'elle partait pour ibis???
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire