La Coupe de France d'enduro innove encore.
La Coupe de France d'enduro a commencé ce week-end, sous le soleil de Blausasc, et ce fut une belle entrée en matière.
Ce qui est bien avec la Coupe de France d'Enduro c'est qu'en dehors du choix des étapes, il est très difficile de tomber dans la routine, nouveau règlement, nouvelles catégories, nouvelles spéciales... Comme si la constance était l'ennemi à abattre.
Pour ce qui est du règlement, la nouveauté cette année c'était les reconnaissances le samedi avec des horaires de départ "comme en course", avec des chronos "qui comptent pour du beurre", interdiction de s'arrêter dans les spéciales et surtout obligation de faire le tour complet sous peine de disqualification, à moins d'avoir un mot du médecin ou du mécano qui vous coutera 5min de pénalité.
Mais ce détail assimilé, le reste est tout ce qui a de plus classique, 4 spéciales dans la rocaille de Blausasc, des pilotes locaux survoltés et public très cool qui parle fort et qui conduit des voitures avec des grosses roues. Bienvenue dans le Sud, e***** !
Parlons un peu de la course avant tout. Quel plateau ! Quelle course ! Il y a tout eu dans cette première manche.
Avant que quelqu'un pose la question, ce n'est pas Fabien Barel qui gagne... Il était ouvreur. A vrai dire, on s'attendait à une course menée de bout en bout par Flo Nicolaï toujours intraitable dans le Sud, mais c'était sans compter sur l'autre enfant du pays, Nicolas Vouilloz.
Nico a été impérial tout le week-end, affuté comme jamais, on a la réponse quant à ses motivations pour la saison... Il veut jouer devant et c'est tout, mais pour y arriver il aura fallu qu'il bataille dur avec Flo Nicolaï, à coup de seconde, jusqu'au coup de cul de la SP3 appelé désormais "le coup de cul de mort romaine".
Nous avons encore un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce "Pétard"... En effet, à quoi sert une montée sèche de 200m sans élan entrecoupée de marches romaines irrégulières... et des épingles, la prochaine fois on pourrait rajouter une fosse à crocodiles ?
Alors oui, ce "Pétard" a fait le tri entre les pilotes, il y a ceux qui montent sur le vélo ( 2 environ) et les autres (350-2), Nicolas Vouilloz collant près de 30 secondes à Flo Nicolaï sur ce passage, quand on connait les capacités de Flo au pédalage...
Pas étonnant non plus de voir un VAE signer le Scratch sur cette fameuse SP3, en effet Olivier Giordanengo colle 5s à Nico V sur une spéciale de 10 minutes, mais nous parlerons du VAE dans un autre article, car nous étions à Blausasc surtout pour cette grande première.
Mais en dehors de cette guerre très locale pour la tête de la course, il y a eu de belles surprises, comme la belle 4eme place de Nicolas Filippi (encore un local) ou la renaissance de Julien Camellini (toujours un local) et encore plus surprenant, on retrouve un 6eme et un 7eme habitant à plus de 50km de Blausasc ! En effet, Clément Benoit et Baptiste Gaillot, les 2 Teamates du Chamrousse Enduro Team finissent dans la même seconde ! Bravo à eux, ils gagnent la manche de Coupe de France du Nord (le nord commençant à Aix en Provence).
Parlons des filles maintenant, car si elles n'étaient pas très nombreuses, seulement 10 au départ le dimanche matin, elles n'ont pas démérité. C'est Cécile Ravanel qui remporte cette première manche, avec un temps qui la place autour de la 60eme place au scratch. Isabeau Courdurier et la jeune Julie Duvert complètent le podium.
Ce fut donc un beau week-end d'ouverture, on vous parle du Trophée VAE By Giant dans la semaine, et on a pas mal de choses à dire.
Un commentaire
Pas un mot, dommage !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire