Tandis que le sud était noyé sous le déluge, c'est bien dans le nord de la France et plus particulièrement dans le massif des Vosges qu'il fallait être.
Tandis que le sud était noyé sous le déluge, c'est bien dans le nord de la France et plus particulièrement dans le massif des Vosges qu'il fallait être.
Tandis que le sud était noyé sous le déluge, c'est bien dans le nord de la France et plus particulièrement dans le massif des Vosges qu'il fallait être. Ca tombe bien puisque s'y déroulait la 2ème édition d'une course déjà classique : l'Enduro des Hautes Vosges. L'épreuve s'est donc tenue les 4 et 5 juin dernier à La Bresse, organisée par Rémy Absalon et le team Irwego, assisté du crew sudiste de Tribe Sport Group puisque la course était la 3ème manche des All Mountain Series.
Personnellement, je me suis toujours interrogé sur l'effet de "cluster" que l'on peut constater dans le VTT, à savoir une sorte d'essaimage propre à chaque discipline : il y a les sudistes en DH, les lyonnais en dirt/slopestyle et, donc, les vosgiens en enduro. Bien sûr ces 3 régions n'ont pas le monopole du talent, loin s'en faut, mais elles sont sur-représentées au plus haut niveau de chaque discipline. L'enduro des Hautes Vosges était l'occasion de tenter de résoudre cette énigme.
Le vélo tout terrain s'accommode, comme son nom l'indique, de tous les terrains. Mais reconnaissons à celui des Vosges des caractéristiques particulièrement attractives : reliefs doux et variés, forêts abondantes, sols roulant mais pleins de surprises, nombreux sentiers bien entretenus... Les dénivelées modérés favorisent clairement la pratique enduriste qui alterne les ascensions relaxes et les runs de descente, le tout bien souvent à portée de main lorsqu'on habite sur l'un des 2 versants.
Ils sont nombreux les riders à avoir arpenté ces sentiers. Des grands noms tels qu'Alex Balaud, Jérôme Clementz ou notre hôte du week-end Rémy Absalon. Mais aussi une grande masse d'anonymes que l'on retrouve nombreux sur l'Elsass Enduro Tour et qui étaient plus de 350 à l'Enduro des Hautes Vosges ! Et ça n'est pas prêt de s'arrêter puisque parmi les espoirs on retrouve nos 2 animateurs du week-end, Nicolas Lau et Jérémy Arnould. Nul doute qu'une belle émulation règne ici, qui tire les riders en grand nombre sur les trails et les meilleurs d'entre eux au plus haut niveau.
Bref, plus on y réfléchi et plus cette domination vosgienne semble logique...
Ah oui, la course... Et bien cette 3ème étape des All Mountain Series a très vite semblé ne pas pouvoir échapper à Nicolas Lau, l'homme fort de ce début de saison et qui a dominé sans conteste la 1ère journée de course. Alex Balaud, l'actuel leader du général des All Mountain Series, démarrait doucement et surtout par terre, chutant dés le début, perdant un temps précieux et sans doute le rythme pour la journée. Florian Golay, auteur d'un fantastique podium sur la Transvésubienne le week-end d'avant (quelle santé !) était en embuscade, tout près de la tête, ainsi que Jérémy Arnould, Julien Absalon (venu tester l'enduro), Thomas Harstern ou Olivier Giodanengo.
Aussi, le lendemain dimanche, la bagarre semblait devoir se cantonner aux places d'honneur tant le rider Cube paraissait intouchable. Seulement voilà, Nicolas Lau allait connaitre le coup du sort dans la 1ère spéciale pleine de cailloux en tout genre : dérailleur explosé, séance de bricolage d'1 minute 30 obligatoire et la victoire qui s'envole... Dés lors, c'est entre Florian Golay et Jérémy Arnould que ça allait se jouer, avec des écarts infimes sur chaque spéciale au bénéfice de l'un ou de l'autre. A l'arrivée, 4 secondes de mieux pour le vosgiens (lequel ?! hahaha) qui aura également résisté au retour d'Alex Balaud, beaucoup plus incisif que la veille. En dépit de sa malchance, Nicolas Lau ne va rien lâcher sur les 3 dernières spéciales dont il signera les scratchs, ce qui lui permettra d'accrocher la 4ème place, juste devant Julien Absalon qui n'aura donc pas fait le voyage pour rien.
Chez les filles, Pauline Dieffenthaller a largement dominé les débats en dépit de l'opposition compétente de Morgane Jonnier, Julie Pesenti, Stéphanye Etoin ou Valérie Priem.
Les résultats complets sont sur le site de l'organisation.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire